Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

Comment faire une bonne soupe

Soupe de Sorcière

 

La soupe est un bon plat complet, nourrissant et économique (eau, légumes et abats, ne sont pas des aliments coûteux).

Une bonne soupe soupe, c'est un peu comme l'auberge espagnole, l'on y trouve que ce que l'on y met.

La base, les légumes variés, en fonction du marché : poireaux, pommes de terre, carottes, navet, un brin de céleri (je viens de l'oublier à ma dernière soupe - il est possible de le congeler).

Il ne faut pas oublier les condiments : le bouquet garni - une feuille de laurier, du thym, sel, poivre en poudre et quelques grains de poivre.

Vous pouvez rajouter un oignon avec un clou de girofle piqué dedans (que vous jetterez plus tard).

Rajoutez-y un morceau de viande, toujours en fonction du marché : jarret de porc, queues de porc, oreilles de cochon, langues de porc, tête de veau.

Et n'oubliez pas l'eau, comme l'avait fait une fois, par distraction, ma tendre et douce.

Tout cela dans une cocotte minute (trois à quatre litres - ne dépassez pas les rivets du bas de la cocotte minute sinon...).

Temps de cuisson, une heure.

Mixer et...

Bonne dégustation.

Faire chabrot,  n'est pas interdit.

 

Chabrot

 

Une bonne soupe supporte la congélation : attention bouteilles en plastique à large ouverture (la bouteille de lait est l'ideale) et ne la remplissez pas à fond, laissez six centimètres car la gongélation dilate l'eau).

 

A lire sur le blog du Docteur Sangsue : "Oreilles de cochon en court bouillon façon Dr Sangsue"
.

Commentaires

L'oubli de l'eau dans la préparation m'a coûté 2 ultracuiseurs.

Moi, je rajoute toujours du persil frais.

Écrit par : kinia | 01/05/2009

@ kinia - exact, je l'ai oublié - toujours en fonction du marché ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 02/05/2009

Les commentaires sont fermés.