Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2009

Nettoyage de printemps

Photobucket

Sthétoscope Spengler Laubry www.nmmedical.fr

 


Partant du principe qu'un bon ouvrier ne peux travailler sans un bon outil, outre le fait d'avoir un "bon sthétoscope généraliste", un Spengler Laubry est un bon choix pour un Généraliste, il devient nécessaire, de temps en temps, de l'entretenir ou de le changer (une fois la lyre de mon sthétoscope m'a cassée à la figure).

Le nettoyage du sthétoscope consiste à enlever le cérumen au niveau des embouts en caoutchouc allant dans les conduits auditifs et assurant l'étanchéité.

Il faut bien essuyer le bout des condiuts mettalliques et vérifiér qu'ils ne soient pas obstrués par du cérumen (là on peut utiliser un coton tige).
Le cérumen est une substance jaune graisseuse sécrétée par le Conduit Auditif Externe et qui a pour but de protéger celui ci contre les agressions que contituent surtout l'eau et préférentiellement l'eau savoneuse ou le schampoing.

Il ne faut surtout pas se "laver les oreilles", les CAE avec un coton tige, car les conduits n'étant plus protégés, bonjour l'Otite Externe qui n' est autre qu'un Eczéma du Conduit Auditif, ceci etant fort douloureux.

Je dis à mes patients que les CAE sont comme les fours à catalyse : auto nettoyants.

Et que si le petit doigt s'appelle auriculaire, c'est qu'il doit y avoir une raison.

Alors bon nettoyage de printemps.

Commentaires

moi j'aime pas le stetoscope c'est froid...ça donne toujours des frissons...

Écrit par : unegrossefeignassedefee | 12/05/2009

Ma mère disait toujours : on ne met dans dans les oreilles qui ne soit plus petit que le coude !

Le nettoyage de stéto est d'autant plus important lorsqu'il est multi partenarial.

Écrit par : kinia | 13/05/2009

@ unegrossefeignassedefee - Dans la mesure du possible j'essaye de le réchauffer dans la paume de la main...

Écrit par : Dr Sangsue | 14/05/2009

@ kinia - C'est tout à fait exact, personnellement, comme c'est MON stéthoscope, je n'ai pas ce soucis ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 14/05/2009

Les commentaires sont fermés.