Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2009

Une Parotidite Aigue

 

 

Photobucket

Glande Parotide

 

 

Une patiente, la soixantaine, consulte car elle présente un gonflement de la région maxillaire droite depuis hier.

Devant un tableau évident de Parotidite Aigue, je lui fais l’ordonnance suivante :

 

SPIRAMYCINE 1,5 M.UI + METRONIDAZOLE 250 mg, voie orale, comprimé pelliculé (DCI) [p.e. Birodogyl] : 1 cp matin midi soir pendant 10 jour

BI PROFENID 150mg cp séc : B/20 : 1 cp matin et soir aux milieu des repas pendant 10 jours

DOLIPRANE 1 000 mg cp : B/8 : 1 cp 4 fois par jour (1 cp toutes les 6 h) pendant 10 jours

 

Et lui prescrit une échographie de la parotide, à la recherche d’un «éventuel calcul du canal de Sténon, bien que cette patiente ne présente pas de colique (douleur aigue passagère) à la salivation et que l’échographie ne soit pas le meilleur examen pour cela, mais il n’est pas invasif.

Question de la patiente : « Puis-je participer à ma séance de gymnastique cette après midi dans mon club » ?

Deux jour plus tard, elle reviens à la consultation munie de son échographie qui est normale, cependant le radiologue me conseille une sialographie(examen radiographique du canal de la glande parotide lors d’une opacification par un produit opaque aux rayons X).

Comme cette patiente a une nette amélioration clinique, je l’adresse consulter mon correspondant ORL.

Extrait du courrier de liaison de l’ORL :

« Cher confrère, …

Son problème de parotidite s’est nettement amélioré avec le traitement antibiotique et anti-inflammatoire que vous lui avez donné. L’échographie ne montre pas d’anomalie. ..

Compte tenu de ces éléments, on s’oriente vers un premier épisode de parotidite. Compte tenu de l’absence de calcul et de la bonne résolution du problème je ne pense pas qu’i y ait intérêt à envisager d’examens complémentaires, une bonne hydratation »…

 

 

Photobucket

Les commentaires sont fermés.