Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2009

Os t'es aux pattes

Gulick le chat

 

Je sais, je vais me faire quelque ennemis parmi mes confrère, mais comme on est le 09/09/09, le jour 999 donc satanique (jour révé du LOTO), un jour où l'irrationnel est permis, je me permets donc de parler, en ce jour béni du diable, d'un aspect irrationnel de la médecine.

Réflexion d'une de mes patientes agée de 80 ans !

"Oh il est bien mon Ostéopathe, il traite l'ostéoporose".

Ce qui me fait le plus mal dans cette remarque, c'est l'aphorisme valable jusque dans les annéers cinquante "soulager beaucoup, traiter un peu, guérir pas du tout".

L'ostéoporose se traite bien, de nos jours, par les Biphosphonates ou le Ralénate de Strontium (non radioactif ;-). Mais là, l'ostéopathie qui guéri l'ostéoporose, c'est une injure à la médecine efficace dite "scientifique".

Une honte !

Bouh, la !

Au fait, que fera ce confrère le jour où il développera une ostéoporose ?

Commentaires

D un autre côté, je me méfie toujours des "dire" des gens, l ostéopathe, ne lui a peut etre pas dit ça ...
Mais à 80 ans elle a peut etre un problème d oreille aussi ..mais il y a aussi les gens qui "inventent" ... d autres qui entendent bien mais surtout lorsqu ils dorment ...

Bref

Qui ne s est jamais retrouvé en face d une personne jurant qu on lui a dit une chose ... que finalement on n a jamais dit !


PS : trop fort le titre

Écrit par : Lenia | 09/09/2009

il se fera des carbonaras en fauteuil roulant

Écrit par : le skud | 09/09/2009

@ Lénia - Bon je dois avouer que la dame de 80 ans a peut-être déformé les propos de l'Ostéopathe, mais c'était trop beau !

Ce qui m'a scotché, c'est qu'une personne de 80 ans aille chez un Ostéopathe.

Écrit par : Dr Sangsue | 10/09/2009

remarque pour lénia : l'ostéopathe peut traiter en tissulaire (mais il existe d'autres techniques) et il ne fera pas "craquer" , c'est ce qu'on appele l'ostéopathie douce.
sinon pour répondre au poste, des patients souffrent, "on" leur dit que c'est du à l'arthrose que l'on voit bien sur la radio, "on" les traite pour cela, il vienne chez l'ostéo, n'ont plus mal et decretent :"l'ostéopathe guérit l'arthrose"...
cordialement

Écrit par : lagrue | 11/09/2009

Les commentaires sont fermés.