Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2009

Dring !

 

-« Allo, Docteur Sangsue, je suis externe à l’hôpital X (l’hôpital psy de la grande ville), je vous téléphone pour un de vos patients, Monsieur Y ? On aimerait savoir s’il n’est pas allergique au TEGRETOL*.

-« Comment va-t-il ? Il a développé un Etat Mélancolique sur son Trouble Bipolaire ».

-« On lui a fait des électrochocs sans grand succès et avec les neurologues, on aimerait essayer le TEGRETOL*, s’il n’est pas allergique ».

-Effectivement, cela me dis quelque chose. Pourquoi ne pas téléphoner à son Psychiatre chimiothérapeute, car il a deux Psys, un chimiothérapeute et un Psychothérapeute ».

-« Pourriez-vous me communiquer ses coordonnées » ?

-Attendez, je regarde le dossier, car il m’a écris il n’y a pas longtemps (contrairement à l’hôpital Psy de la grande ville chez qui c’est silence radio, sauf ce coup de fil de l’externe, même pas l’interne). Il s’agit du Docteur Ellébore* ».

 

Ce petit entretien téléphonique appelle plusieurs commentaires.

-N’eut- il pas été plus simple de demander au patient l’adresse de son Psy chimiothérapeute ?

-Heureusement que le Psy chimiothérapeute m’avait écris, car je ne me souvenais pas de son nom.

-Pourquoi l’hôpital Psy de la grande ville écris-t-il si peu, manque-t-il à ce point de secrétaires ?

 

* Ellebore : Racine d'une saveur nauséabonde, très âcre, amère, d'une odeur virulente; elle est un purgatif violent.

Les anciens vantaient l'ellébore d'Anticyre contre la folie & l'imbécillité (ICI)

Commentaires

Arf ... ces fonctionnaires ;o)

Écrit par : Lenia | 18/09/2009

@ Lénia - La pauvre externe n'y est pour rien.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/09/2009

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler d'allergie au Tegretol mais je ne suis pas médecin, juste un patient qui a arrêté le Tegretol parce qu'il peut être néfaste sur le foie.

Oui, ce genre de démarche est scandaleuse car maintenant, on insiste sur la participation active du patient pour ses traitements...

Merci, pour la tisane!

Écrit par : Bipote | 19/09/2009

Les deux existent Allergie et hépatotoxicité peuvent être causés par le TEGRETOL*

"Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d'ellébore"

Le lièvre et la tortue (Jean de La Fontaine)

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 19/09/2009

Les commentaires sont fermés.