Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2009

Formation Médicale Continue (FMC)

 

Il fut un temps où la Visite Médicale était florissante

Il fut un temps où j’assistais régulièrement à des soirées de FMC, de qualité,  mais sponsorisées, il est vrai, par les Laboratoires Pharmaceutiques, il suffisait d’être vigilant lors de la visite médicale qui suivait et décrypter le subliminal du VM (Visiteur Médical).

Puis, enfin, est sortie, la loi du 27 janvier 1993, dite loi DMOS (Diverses mesures d’ordre social) repose sur le principe d’interdiction des avantages accordés aux professionnels de la santé. Référence ICI. Il faut bien dire qu'il y avait eu « quelques abus ».

Depuis, il est très difficile d’obtenir des échantillons médicaux voire impossible pour les médicaments génériques.

Depuis, le nombre de VM à chuté de façon importante (les Labos Pharmaceutiques taillant à vif dans la Force de Vente).

Depuis il y a une nette diminution de soirées de FMC sponsorisées et la qualité de la « prestation » est nettement de moins bonne « qualité ».

Depuis, je ne sors quasiment plus.

Comment faire ma Formation Médicale Continue ?

Les revues, trop astreignant. Pas un bon rapport qualité / prix ; Prescrire, trés bonne revue neutre car sans publicité, mais très chère.

Dernièrement je reçois un e-Mail du Vidal me vantant les mérites du Vidal Recos (référence ICI), un livre de plus de 1000 pages pour 39,90 € avec toutes les recommandations des différents organismes « recommandateurs ».

Bref, la voilà ma solution, honêtement, je ne pense pas me tromper.

Le fichier PDF du bon de souscription, imprimé, je commande.

C’était hier.

 

Les commentaires sont fermés.