02/12/2009
Beaubourg
Crédit Photo : Archives Personnelles
Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, plus communément appelé Centre Georges-Pompidou est situé dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le Marais.
Il a été inauguré le 31 janvier 1977 par Valéry Giscard d’Estaing.
L'architecture du Centre suscita une vive polémique : canalisations, escaliers électriques, passerelles métalliques, tout ce qui est traditionnellement dissimulé est ici volontairement montré à la vue de tous. En argot parisien, on surnomme le Centre : Notre-Dame de la Tuyauterie, ou encore le Pompidolium. On raille un « hangar de l'art », une « usine à gaz », une « raffinerie de pétrole », un « fourre-tout culturel » ou une « verrue d'avant-garde ».
Mais cette architecture controversée fonctionne
Le Centre, prévu pour cinq mille visiteurs quotidiens, en accueillera finalement cinq fois plus. La plupart des visiteurs viennent pour voir les grandes expositions sur l’art, mais la Bibliothèque publique d’information et sa médiathèque bat aussi des records d’affluence.
Beaubourg est devenu la troisième institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la tour Eiffel.
Source Wikipédia
15:24 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, loisir, photographie, photographies, image
Les commentaires sont fermés.