Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2009

Une appendicite à gauche

Un patient de 55 ans consulte pour une douleur abdominale. Il n’a pas été opéré de l’appendicite. Il a mal dans la fosse iliaque. Oui, mais c’est à gauche qu’il a mal et l’appendice est à droite. L’appendicite se caractérise par une douleur dans la fosse iliaque droite (FID). Les inversions de côtés existent, certes, dans la nature, mais c’est peu fréquent, une appendicite gauche est très rare.

Un aphorisme médical dit qu’une « appendicite à gauche » est une sigmoïdite aigue.

J’adresse donc le patient aux urgences.

C’était bien une sigmoïdite aigue diverticulaire, confirmée par le scanner des urgences.

La séméiologie ou sémiologie (l’étude des signes des maladies) est vraiment la base de la médecine.

La sigmoïdite ne se traite pas par le mépris, car le risque, en cas de perforation ce qui est quand même rare, est l’abcès et le risque de péritonite. Le traitement consiste en un traitement antibiotique dans la crise et comme traitement préventif, un apport de fibres alimentaires.

Commentaires

J'ai fait une péritonite sur appendoche dégénéré. Il ne me restait plus que quelques heures à vivre. Ils m'ont retiré 3 litres de pus et n'ont pas pu tout enlever car il y avait déjà des adhérences.
Aux radios et échos (même endo vaginale), ils ne voyaient rien, mais quand je dis rien c'est rien, tellement le pus était partout.
Donc, ils ont ouvert....
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 05/12/2009

@ kinia Tu as eu de la chance que cela arrive maintenant avec les peogrés de la chirurgie et les antibiotiques.

C'est de cela dont est mort, à 44 ans, Léon Gambetta, d'une septicémie à la suite une appendicite rétro cæcale non opérée, contrairement à ce qui est dans Wikipédia.

Écrit par : Dr Sangsue | 05/12/2009

Et ce n'était pas la première fois que les progrès de la médecine m'ont sauvé...
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 05/12/2009

Les commentaires sont fermés.