Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2009

PATA SATA IDE et autres joyeusetés informatiques

En haut, la connectique IDE, nappe grise, en bas la connectique

SATA, câble rouge

www.computer-juice.com/

 

 

Cet article essaye de vous initier, de vous montrer la beauté et l’hermétisme des termes informatique. Avec un peu de patience on arrive à comprendre ce qui se cache derrière ces termes abscons.

Dernièrement, j’ai acheté un disque dur pour l’ordinateur vieillissant de ma mie. Etant à moitié prudent, je l’avais upgradé, j’avais fais changer la carte mère, le processeur et doté de mémoire plus que suffisante, ceci permettant de supporter Windows Vista. Mais je n’avais pas fait changer le disque dur, celui-ci est trop petit pour Vista. Je décidais donc de changer moi-même ce disque dur, opération très facile à réaliser.

Là ou ça se corse un peu, c’est que le standard de connexion entre le disque dur et la carte mère a changé. On est passé du standard IDE au standard SATA. La connexion, pour l’IDE se fait par une nappe grise alors que pour le SATA, c’est un câble rouge, mais les deux connexions sont incompatibles !

En achetant mon disque dur je remarque le sigle ATA, qu’est-ce que cela veut dire, me serai-je trompé ?

Que nenni.

Explication de texte

En fait, j'ai réalisé, égoïstement, cette note pour moi, afin de mieux comprendre les subtilités des standards ATA et SATA ; mais si cela peut aider quelqu'un d'entre vous lecteur anonyme ou non...

 

1°) ATA ou IDE :

Le standard ATA (Advanced Technology Attachment) permet la connexion des périphériques de stockages (disques durs et CD/DVD).

Le" terme officiel est "ATA", mais ce standard est plus connue sous la dénomination commerciale IDE (Integrated Drive Electronics) ou Enhanced IDE (EIDE ou E-IDE).

Le standard ATA était prévu au départ pour connecter les disques durs. Un autre standard dénommé ATAPI (ATA Packet Interface) a été crée pour relier les lecteurs de CD/DVD sur une interface ATA. Une autre dénomination a été employée au départ PATA (Parallel Advanced Technology Attachment)

Source :www.commentcamarche.net/


2°) SATA ou S-ATA Serial ATA :

Le standard Serial ATA (S-ATA ou SATA) permet la connexion de périphériques de stockage haut débit (disques durs CD/DVD) sur les ordinateurs de type PC.
Le standard Serial ATA est apparu en février 2003 afin de pallier les limitations de la norme ATA (plus connue sous le nom "IDE" et appelé aussi  PATA pour Parallel ATA)

Source : www.commentcamarche.net/

 

PATA SATA... Cela me fait songer à une chanson de Miriam Makeba

 

 

Les commentaires sont fermés.