Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2010

Par ici la bonne soupe !

 

Un article de Grange Blanche le blog d'un cardiologue me renvoie à des réflexions que je me faisait et ce quelques années seulement après mon installation.

A l’époque existait un médicament dénommé du joli nom d’HEXAPNEUMINE* comportant pas moins de six (d’où le nom) principes actifs. Depuis le nombre de principe actif a été réduit à trois et a ete enlevé le paracétamol qu'il contenait. On sait qu’à partir de trois principes actifs il est assez dificile de maîtriser les interactions médicamenteuses.

Dans les années 1970, ce type de médicaments était à la mode, je les appelais des « soupes ».

Un exemple pour montrer le danger des soupes : Vous prenez un médicament A qui contient, entre autre du paracétamol, vous lui adjoigniez une autre soupe B contenant aussi du paracétamol masqué par le nom de la soupe, et BOUM, vous êtes en surdosage !

Cette mode des soupes des années 70 tend à revenir de nos jours ce qui illustre bien l'adage "l'histoire est un éternel recommencement", je n'en veux pour preuve la bonne vielle Thériaque de nos ancètres (Préparée par les apothicaires, la composition de la thériaque a beaucoup variée, elle pouvait contenir jusqu'à cinquante drogues) elle ne fut retirée du CODEX qu'à la fin du XIX sciècle.

Par ici la bonne soupe !

Commentaires

J'ai testé un antitussif très efficace mais aussi mauvais qu'il est efficace. Et il est TRRRRREEESSSS efficace. Il est très mauvais à l'absorbsion mais aussi lorsqu'il revient en bouche régulièrement durant les 10 minutes qui suivent. Il se rappelle à notre souvenir. mais il est TTTTRRRRREEESS efficace.
J'ai nommé le : PULMOSERUM.
Bises kinia

Écrit par : kinia | 03/06/2010

kinia - Tu en a un autre redoutable... ment efficace (enfin, je ne l'ai pas testé sur moi, mais je l'aime bien) c'est le TOPLEXIL, mais... il fait dormir (trés bien pour les toux nocturnes... mais formellement contre indiqué dans l'asthme).

En fait, je prescrit assez souvent le BIOCALYPTOL (sans sucre).

Sinon, hors AMM, certains prescrivent un corticoïde inhalé (type QVAR).

Je ne suis pas fana des antitussifs, en général, je ne les prescrit que si on me le demande.

Petit truc de métier, derrière une toux nocturne ou pas, je recherche systématiquement une crise d'asthme.

Enfin, 30% des toux chroniques sont des... coqueluches !

Ouf !

Écrit par : Dr Sangsue | 04/06/2010

Les commentaires sont fermés.