Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2012

Une cuisson de foie gras mouvementée, ou comment récupérer un foie en perdition





Comme tous les ans, je prépare des foies gras, rien de plus facile que cela. J'entends par là (façon de parler), la réalisation d'une semi-conserve d'un foie gras mi cuit qui peut se six mois au réfrigérateur. De façon idéale il faudrait faire bson foie gras 1 mois avant de le déguster pour Noël (ou le jour de l'an).

Comment préparer un foie gras :

Prendre un foie gras, cru, extra de 500 g. Sortez le du réfrigérateur pour le mettre dans de l'eau tiède et salée. Le but étant de le rendre "tout mou". Sortez le précautionneusement , déposez-le sur plusieurs feuilles de SOPALIN*. Saler et poivrer, comme un beefsteak, avec du sel et du poivre au moulin. mettre dans un bocal (Le Parfait*) muni de son joint. Enfournez la bête dans le bocal bien propre. Mettre dans une cocotte minute avec un fond d'eau froide, et laisser cuire 12 mn pour un foie gras de 500 g.

La cata :

J'en arrive donc à ma cuisson.

Dans la cocotte il y avait deux bocaux, quand soudain j'entends "clac" ; mauvais signe.

A la fin des 12 mn fatidique, je ne peux que constater qu'un bocal s'est cassé, le fond s'est détaché, le foie gras cuit flottant dans son jus coupé d'eau.

Je fais ni une, ni deux, je le récupère dans une boite en plastique, direction le frigo.

le lendemain, le foie gras était à point.

Ce fut Noël avant Noël? il était parfait, mi cuit, légèrement rosé à la coupe, onctueux, sans amertume prédominante, et... long en bouche.

Une pure merveille.

Le mot de la fin :

Voilà comment on arrive, en cuisine, à retomber sur ses papattes.


                                   Bocal "Le Parfait*"

Commentaires

un foie gras dans une boite en plastique, tu n'as pas honte?

Écrit par : alain | 20/12/2012

cette année je bosse à Noël, chui de garde.
alors, pour une fois, je ne connaitrai pas ce genre de soucis
:-)

Écrit par : ompha | 20/12/2012

@ ompha : courage, ça nous est arrivé à tous; souvent on rigole quand même

Écrit par : alain | 20/12/2012

@Dr Sangsue: caca ou bocal hanté?

@Ompha: ici, la semaine prochaine avec le 24, 25 et 26 jours fériés, pour le 27 et le 28 pas mal de cabinets médicaux resteront fermés. Donc tout passera par la garde et le service urgence. quoique où j'habite la garde est fait par les urgence! Donc à partir demain jusqu'en janvier pas de soins médicaux sauf urgence.

Bonne journée

PS 1er jour sans béquille! C'est super!

Écrit par : chantal | 20/12/2012

cata et non caca - faute de frappe, désolé! Mais mon PC se bloque royalement aujourd'hui. rien 10 minutes pour enfin être dans le net (Firefox se planta pendant tout se temps).

Écrit par : chantal | 20/12/2012

@Chantal : essaie de mettre firefox à jour dès fois que ...
et puis, au cas où le miracle n'aurait pas eu lieu avec la boite en plastique, caca aurait été un mot parfait.

Écrit par : Artémis | 20/12/2012

Si c'est pas avant c'est aprés de toute façon...

Écrit par : alain | 20/12/2012

@ alain - il vaux mieux que ce soit après qu'avant :-)).

Mon foie gras récupéré était très bon. Il m'en reste deux : un pour la Noël l'autre pour le premier de l'an.

Je décolle en vacances demain, mais j'ai un accès Internet.

Cela me permettra de lire vos délires, je dois reconnaître que c'est pas mal du tout, et puis cela me repose un peu d'écrire.

Écrit par : Dr Sangsue | 20/12/2012

je fais la même chose et je suis l'affaire avec un smartphone

Écrit par : alain | 20/12/2012

@ alain - j'ai aussi un SP sous ANDROID, C'est pratique, mais faut s'y faire (faut avoir des petits doigts) quoique avec la reconnaissance vocale, c'est jouable.

Écrit par : Dr Sangsue | 20/12/2012

je sais bien que beaucoup de toubibs de ville vont (oser) partir en vacances... :-))
et qui c'est qui récupère les mamies en OAP car elles ont attaqué le saumon ? "ah bon, c'est salé le saumon fumé ???"
ben...c'est les urgences !
mais c'est vrai que parfois on s'amuse...avant on s'amusait davantage :- (

Écrit par : ompha | 20/12/2012

cela m'est arrivé aussi. Avec du foie gras d'oie en plus (beaucoup plus cher et plus rare). J'ai tenté le congélo : parfait, le froid a achevé la cuisson tout en me le consevant pour la date prévue.
Bonne initiative.
A samedi si nous sommes toujours vivants. Bisous Kinia

Écrit par : kinia | 20/12/2012

avec toutes vos histoires, moi je vais manger des huîtres tiens ... au moins elles sont pas congelées (quoique ..)

Écrit par : Artémis | 20/12/2012

@ ompha - Tu m'inquiète avec ton "'avant on s'amusait d'avantage". Un fois; j'étais FFI au SAMU, un collègue avait ramené 2 filles accortes et... J'ai été me coucher. Il parait qu'ils ont fait du bruit dans la nuit.

Tout cela c'était le début du SAMU à Grandville.

Les Médecins du SAMU étaient appelés les Cow boys.

Écrit par : Dr Sangsue | 20/12/2012

@ Artémis - J'ai mangé une fois des huitres déclinées à la japonaise, aves de la sauce au soja, après tout on peut comparer un coquillage à du poissons crus. Excellent (si l'on aime la cuisine japonaise).

Autrement une recette simple pouer déguster les huitres : natures ou accompagnées avec du vinage moit moit vinaigre/vinaigre à balsamique avec des écha;lottes coupées en petits morceaux.

Écrit par : Dr Sangsue | 20/12/2012

mais bien sûr, tu es allé te coucher...on te croit sur parole
et tes piqures d'extencilline(traitement de l'époque), c'était pour une rhino?

Écrit par : alain | 21/12/2012

je trouve que l'ambiance a grandement changé. avant chacun apportait un truc à manger et on mettait une grande table devant la Réa (pas loin des urgences). On riait, on faisait de batailles d'eau avec des revolvers en plastique ou avec les pipettes. On faisait des batailles d'hibiscrub (hyper chiant à rincer), on était tous dans une ambiance festive. Et dès qu'une alarme sonnait on était sur le pont.
maintenant, chacun reste dans son coin. On partage un verre de jus de fruit et basta.
je regrette cette époque gaie et amicale.

Écrit par : ompha | 21/12/2012

effectivement ça a beaucoup changé par rapport à (notre?) mon temps; on trouvait un volontaire(ou pas) pour le mettre sur un brancard des urgences et tout partait en vrille..platre, fausse perf, etc...jusqu'au bouche à bouche(simulé, non mais) puis fiesta mais nets pour les urgences(mon record, 108 points en 4 heures)

Écrit par : alain | 21/12/2012

108 points en 4 heures ? de suture ?

Dans le genre de courrier que je peux recevoir au taf : "mon fils a fait une chute de mobylette, à l'hôpital on lui a fait des points de soudure ..."

Si c'était le 24 ou le 31 décembre, tout s'explique, pauvre gosse !

Écrit par : Artémis | 21/12/2012

on faisait des courses de chaises à roulettes (celles des secrétaires, pas les fauteuils roulants), on festoyait grave.
à Noël on se faisait de petits cadeaux, tirés au sort, genre maxi 10€ pour le fun...raahhhh, nostalgie

Écrit par : ompha | 21/12/2012

façon sous vide à 70° et parfois avec un soupçon d'Armagnac... Pas moi mais un ami qui un terrible talent culinaire.

Écrit par : le bourdon masqué | 21/12/2012

c'etait le bon temps..

Écrit par : alain | 21/12/2012

@ ompha & alain - oula, oula ! Bon il est vrai que les jeunes heureusement n'ayant pas connu ça ne savent pas que les conditions de vie étaient "légèrement" mieux que maintenant. (diable quel charabia je ponds).

Écrit par : Dr Sangsue | 21/12/2012

@ le bourdon masqué - A la cocotte minute, cmme la pression est supérieure à la pression atmosphérique la température de cuisson est de 140°, ce qui fait que les temps de cuissons sont divisés par deux.

Personnellement, le foie gras, je le préfère nature avec du sel au moulin et n très bon pain.

Reste la question : Que boire avec ?

Si vous avez des réponses vous qui me lisez, je suis preneurs.

Écrit par : Dr Sangsue | 21/12/2012

Champagne !

Écrit par : Artémis | 21/12/2012

@ Artémis - Un grand classique !

Mais entre blanc entre rouge rien ne bouge ?

Du Banyuls ?

Du Porto ?

Du Muscat ?

Du Moscato d'Asti ?

...

Écrit par : Dr Sangsue | 22/12/2012

le grand classique, c'est le Sauternes !

Écrit par : Artémis | 22/12/2012

@ Artémis - Oui, mais je pratique depuis peu des dégustation de vin avec un caviste à part, très interposant, qui nous a dis récemment que c'était très lord, un vin trop sucré (il y en a même, des vivificateurs qui rajoutent du sucre) avec un foie gras riche en... GRAS.

Je pencherai pour un vin blanc fruité, ou un Gewurztraminer, pourquoi pas un rouge ?

A part le champagne qui, effectivement, se tient tout à fait.

Écrit par : Dr Sangsue | 22/12/2012

oui, un rouge, je veux bien. Un Mâcon ????
Moi, je préfère le champagne (en fait, je ne boirais que ça si j'étais riche). Pour le blanc, fais gaffe avec le Gewurz ... s'il a trop le goût de violette, ça va te tuer le foie gras vite fait.

Si tu veux vraiment te fâcher avec tes invités, sers leur un retzina (un vin grec au goût d'encaustique). Ca c'est original, mais dangereux.

Écrit par : Artémis | 23/12/2012

un Tariquet premières grives..

Écrit par : alain | 23/12/2012

@Dr Sangsue: je ne connais rien mais c'est dans cet ordre que me sont venu - un vin rouge (bizarrement la forme de la bouteille est celle de la Bourgogne) - le Banuyls - le Tokays (un vin hongrois un peu sucré, mais délicieux) - le champagne et puis le Vouvray , avec pour clore une petite pensé pour un petit gris de gris (mais bon, là c'est mon passé j'adorais le gris de gris et le blanc sec) et un cidre.

Je sais que les connaisseurs vont bien rire de cette liste, mais bon je me suis toujours fier selon mon envie. Désolé!

Écrit par : chantal | 23/12/2012

Les commentaires sont fermés.