Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2013

Sodas, Hypertriglicéridémie et Pancréatite



Dans un pays lointain, une femme a eu de gros problèmes de santé* (elle en est morte), car elle buvait, depuis plusieurs années, un soda très sucrés (20 morceaux de sucre par litre).

Cela me rappelle une histoire de chasse, qui m'a été rapportée:

Il y a quelques années, une biologiste d'une Clinique bien connue à Grandville, a fait le tour de la clinique avec un tube a essai, en demandant au personnel spectateurs, ce que cela pouvait bien être.

Toutes les personnes répondaient immédiatement... du lait.

Eh bien non répondait-elle, c'est du sang !

mais avec.. plus de 10 g de Triglycérides !

A ce taux là on risque une pancréatite aigue**.

La couleur du sang n'était pas rouge mais blanche grâce à l'effet Tyndall***, dû a la dispersion de la lumière incidente sur les molécules de Triglycérides en excès.

Le patient était un maçon, qui travaillait en plein été (en plein cagnard comme on dit par chez nous). Naturellement, dans un cas comme cela, il faut s'hydrater. Pour s'hydrater, ce patient avait consommé, dans la journée,... cinq bouteilles d'un litre et demi de soda, soit sept litre et demi, un peu la quantité d'eau que boivent les coureurs du tour de France en une étape (minimum 10 litres).

L'excès en tout est un défaut (proverbe de Jean Hardouin, Sentences et proverbes - 1683).

 

*Référence 1 - http://www.20minutes.fr/societe/1099625-nouvelle-zelande-mort-femme-liee-a-consommation-excessive-coca-cola#xtor=EPR-159-[morning]-20130213-[article_societe]-756671463@3-

**Référence 2 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Pancr%C3%A9atite_aigu%C3%AB

**Référence 2 - http://www.em-consulte.com/article/197149/hypertriglyceridemiec-le-risque-de-pancreatite-aig

***Référence 3 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Tyndall





*http://www.20minutes.fr/societe/1099625-nouvelle-zelande-mort-femme-liee-a-consommation-excessive-coca-cola#xtor=EPR-159-[morning]-20130213-[article_societe]-756671463@3-

Commentaires

histoire de chasse pour histoire de chasse:
retour de vacances aprés les fêtes de fin d'année: première biolo reçue et première consult : 10,8g/l de trigly chez un patient intempérant bien connu pour son addiction, grosse bouffe+alcool+++, jamais vus des chiffres pareils en 30 ans (déjà!) j"y crois pas et demande des trigly en urgence aprés avoir expliqué que ...pancréatite, osteonécrose fémorale etc...résultat le lendemain : 2.30g/l . Bravo le labo. devaient être aussi bourrés que lui aprés le 1°janvier ou alors la machine ne supporte pas les analyses de fête, elle s'encrasse avec trigly, cholesterol, ac urique...
Nan, je ne te citerai pas le labo, tu le connais

Écrit par : alain | 13/02/2013

@ alain - Pas mal ! Errare humanum, mais effectivement ce labo, a tendance à perseverare. Le biologiste avait -il lu ce qu'il signait. Il avvait peut être oublié ses lunettes ?

Cela me rappelle l'histoire, bien connue, de la voyante dans sa roulotte, on frappe à la porte et celle-ci de dire : Qui sait ?

Bon, je sais tu la connais... ,Mais ça me toujours le même plaisir de la ressortir.

Écrit par : Dr Sangsue | 13/02/2013

@ au fait Jhonny s'est encrassé ses deux artères de la tête fémorale ; tout comme un patient que je suivais pour "intempérance" à l’alcool : flinguer les deux têtes d'un coup, pan !

Écrit par : Dr Sangsue | 13/02/2013

J'adore la vachette! Elle a l'air sympe. Elle un petit nom?

Question stupide: que faire alors pour s'hydrater et consommer avec modération (puisque l'eau aussi peut être nuisible)? encore combien /quelle quantité de liquide doit-on boire en moyenne, avec activité normale, à chaque saison? 1, 2 ou 3 litres? Le potage/bouillo compte-on en liquide ou solide?

Bon laitage sous forme de chocolat pour la fête des Amoureux!

Écrit par : Chantal | 13/02/2013

@ Chantal - Franchement, je n'y ai pas songé. Je l'ai sélectionné, cette brave bête, car elle m'avait l'air fort sympathique.

Pour ce qui est de la boisson 1,5 l à 2l par jour. Plutôt 2 l en été, et encore plus, si on a une activité physique.

Point trop n'en faut.

L'abus d'eau s'appelle la potomanie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Potomanie

Écrit par : Dr Sangsue | 13/02/2013

j'ai connu un potomane...avec un sodium à 133...comme quoi...
sinon, des tubes au sérum laiteux, on en voit souvent, malheureusement...

Écrit par : ompha | 14/02/2013

@ ompha - Le sucre, c'est comme l'alcool, une véritable drogue (un peu comme le chocolat ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 14/02/2013

J'avoue, je suis potomane (ça c'est du grec direct) et je me trimballe partout avec une bouteille d'eau, en réunion, en cours, au bureau ... pire que la clope que j'ai abandonnée à l'âge de 22 ans (faut dire que j'avais commencé fort à 16 ans). J'ai commencé tôt, pour éviter de manger entre les repas.
J'ai toujours soif, même quand je roule, ce qui induit que je dois faire très souvent des pauses, ce qui irritait profondément mon père qui ne supportait pas de s'arrêter quand il conduisait, ce qui m'a amenée à passer mon permis de conduire le plus vite possible et d'avoir MA bagnole. Ensuite, je me suis emparée du volant, donc du pouvoir en voiture et je m'arrête quand je veux.
C'est fou ce qu'une petite addiction de rien a eu comme influence sur ma personnalité.
Bref, ma petite bouteille, c'est un peu ma petite madeleine de Proust.

Mais, avec le chocolat, je préfère le café, le champagne ..
La petite vache est sympa comme tout, mais elle n'a qu'un défaut, elle n'est pas normande, ce qui pour une laitière est dommage ;-)

Écrit par : Artémis | 14/02/2013

@ Artémis - pour la vache, non elle n'est pas normande c'est sûr...derrière le ciel est bleu et il ne pleut pas...souvenir d'une escapade humide au Mont Saint Michel et la région...

Écrit par : alain | 14/02/2013

@ Artémis - J'adore l'aspect descriptif d'une partie de ton personnage.

Et la Blonde d'Aquitaine !

Écrit par : Dr Sangsue | 14/02/2013

@ alain - J'oubliais la Salers !

J'ai une correspondante Japonaise de ma moitié qui, la première fois qu'elle est venue en France, photographiait toutes les vaches qu'elle rencontrait. Elle était stupéfaite par le nombre de variétés.

Il faut dire qu'il y a beaucoup de vaches et de vaux en France ! Comme le disait, si bien, le Général De Gaulle.

Écrit par : Dr Sangsue | 14/02/2013

@ : Môssieur, la blonde d'Aquitaine n'est pas une laitière même si son postérieur est flatteur, et la normande a des "lunettes" !
La salers a de grandes cornes et un sale caractère ....

On dit qu'en Normandie, il pleut deux fois par semaine : une fois trosi jours, et une fois quatre jours !

Écrit par : Artémis | 14/02/2013

pas trosi, mais trois (j'arrête l'eau ferrugineuse, ça me rouille les neurones)

Écrit par : Artémis | 14/02/2013

@Artémis: on dit d ela Bretagne qu'il pleuve beauocup, le hic est que j'y étais plusieurs fois et il y a eu du vent certes mais pas des larmes du ciel, seul un sourire timide par-ci, par-lá...

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 14/02/2013

@Dr Sangsue: merci pour la réponse.

Bonne soirée

PS Post en deux, car je sentais que mon PC allait se bloquer.

Écrit par : Chantal | 14/02/2013

@ Artémis - Alors là chapeau ! Tu t'y connais en vache.

Ah, une bonne côte de Bœuf (de vache) de blonde d'Aquitaine !

Quand au bœuf de Bazas...

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2008/01/31/la-fete-du-boeuf-gras-de-bazas.html

MIAM !

Il faut, aussi, bien entendu, un bon vin rouge, bien "musclé", un bon Haut Médoc par exemple*.

* Allez, un nom : Château Couffran

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2008/11/02/le-vin-du-dimanche.html

Écrit par : Dr Sangsue | 14/02/2013

baahh, mon comm a disparu ?
je causais des holstein, les reines du lait...
bizarre

Écrit par : Ompha | 15/02/2013

@ Ompha - Meuuuh... C'est pas moi.

Mon blog serait-il hanté ?

Écrit par : Dr Sangsue | 15/02/2013

tiens, le mien aussi ... je disais que je m'y connaissais en vaches et en cochons ..... et pan, les coms dans les lasagnes !

Écrit par : Artémis | 15/02/2013

@ Artémis Moi aussi, je m'y connais, un peu, dans le cochon.

D'ailleurs ta phrase n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd ;-)

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2008/06/08/oreilles-de-cochon-en-court-bouillon-facon-dr-sangsue.html

Écrit par : Dr Sangsue | 15/02/2013

Artémis et Dr Sangsue vous êtes très humoristique et fin jouers de mots.

Pouvez-vous y ajouter la Limousine? Sa viande est délicieuse!

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 15/02/2013

Va pour la Blonde et la Limousine .... manque plus que le Whisky et Al Capone !

Écrit par : Artémis | 15/02/2013

http://www.dailymotion.com/video/x32a7x_la-blonde-et-moi-jayne-mansfield_fun#.UR6xD_KJd8E


Mouahhhhhh !!!!!!!!!!!!

Écrit par : Artémis | 15/02/2013

@ Artémis - Belle bonde en effet, et cette classe !

Meeeeuh !

Écrit par : Dr Sangsue | 16/02/2013

@ Artémis - c'est EDDIE CONSTANTINE qui chahtait éCigarettes, whisky et p'tites pépéesés.

http://www.youtube.com/watch?v=cmUiRKQXOYY

Écrit par : Dr Sangsue | 16/02/2013

je sais bien ! Al Capone, lui faisait chanter seulement ...

Écrit par : Artémis | 16/02/2013

Bon un petite synthèse sur la boisson,le bovidé.
Bœuf de Kobé il boit de la bière et est massé au Saké,de quoi s'en payer une bonne tranche. Hips!!!

Écrit par : le bourdon masqué | 16/02/2013

@ Artémis - Oui,mais des fois, Al Capone dégainait et tirait.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/02/2013

@ le bourdon masqué - Question vache, les vaches sacrés font elles du lait béni ?

Écrit par : Dr Sangsue | 16/02/2013

@Doc : pour le lait, je ne sais pas, mais pour la bouse, comme aurait dit Coluche : tu mets le pieds dans la grotte et t'as plus que Lisieux pour pleurer.

Écrit par : Artémis | 16/02/2013

@ Artémis - Bien joué, pas mal du tout !

Mais plutôt le pied gauche ? Ou c'est pareil ?

Il est vrai que quand on est dans la merde, on sait où ça commence mais pas comment ça va finir !

Écrit par : Dr Sangsue | 16/02/2013

Je ne suis pas qualifié pour les vaches sacrées ni pour le "veau d'or" mais je pense qu'une gestation est nécessaire pour le lait.
Y-a-il des taureaux sacré? Massacré de cela je suis sûr.
Haut lait.

Écrit par : le bourdon masqué | 17/02/2013

Bravo le bourdon masqué !

@ quand on est dans la merde, toujours se rappeler que c'est justement dans le besoin qu'on reconnait ses amis.

Écrit par : Artémis | 18/02/2013

à propos de m.....le constipé et l'écrivain ont la même angoisse : la feuille blanche; je rappelle que le sujet initial était les triglycérides.
on commence biologie et on finit scatologie

Écrit par : alain | 18/02/2013

passer sa vie sur le trône à ne rien faire, quel ennui !
Effectivement Alain, le terrain est de plus en plus glissant ... je connais la sortie

Écrit par : Artémis | 18/02/2013

@Alain mais c#est aussi d ela biologie puisque d'où vient l'engrais pour nourir la terre qui nourrir les vaches, les humains ainsi leur triglycérides.

@Artémis: terrain glissant, mais non seulemnt du pur bio! qui est plein au vent ou au vert! Comme on veut.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 18/02/2013

Les commentaires sont fermés.