Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2013

Médecines douces et Chirurgie dure

Voila la Médecine comme je la conçois.
Source : http://www.humour.fr/media/images/14300/14266/14266.jpg




Une patiente reviens d’une station de ski réputée, dont je tairai le nom, car il lui avait été diagnostiqué une cholécystite, que confirmait l’écho, avec des calculs dans la vésicule mais, surtout, une paroi de la vésicule épaissie, en général, ça craint.

Le médecin de la station lui donne un traitement antibiotique, avec un antalgique associé, pour qu’elle puisse terminer son séjour à la neige.

La douleur augmenta progressivement, si bien que quand je la vis au cabinet, celle-ci était devenue dans l’ordre du difficilement tolérable.

Je la dirigeais illico vers ma clinique préférée dans le mou (chirurgie viscérale par opposition au dur, chirurgie orthopédique).

Lors de son arrivée aux urgences, elle fut, de suite, adressé à un chirurgien, qui à la cœlioscopie, non seulement vit la cholécystite, mais découvrit, aussi, une péritonite.

Des erreurs, j’en ai fait, moi aussi.

Mais, je trouve que cette histoire peut illustrer, éventuellement, le conflit entre les pendants des médecines dites « douces » avec les pendants des médecines « dures ».

Quand il n’y a pas de pathologie, ça marche très bien ! Les médecines douces jouent sur l’effet placébo.

Mais, comme dans ce cas, les médecines douces ne peuvent rien y faire, et sont, même, parfois dangereuses,  en faisant perdre du temps au patient.

En terme juridique cette perte de temps est qualifié par le terme de « perte de chance ».

Commentaires

il parait que le mica panis marche bien ;-)
je sors, je connais le chemin....

Écrit par : Ompha | 12/02/2013

Mouahhhh !

Écrit par : Artémis | 12/02/2013

@ Ompha - j'ai honte, je ne connaissais pas cette "équation".

Glup's. Manque un peu de culture.

Par contre, j'avais trouvé une ordonnance avec différents mots latins désignant la même chose : l'eau, la bonne vieille eau.

Écrit par : Dr Sangsue | 12/02/2013

aquabona ?

Écrit par : Artémis | 12/02/2013

Tu vois bien que l'eau c'est dangereux, c'est sur ordonnance

Écrit par : alain | 13/02/2013

Pauvre patiente - je compatis de tout coeur avec. J'ai failli à la péritonite mais à cause de l'hopital. Mais je ne vois pas le lien entre médecine douce et médecine dure. Ma définition de ces mots doit être autre que la votre.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 13/02/2013

La dédecine "molle" soigne des patients qui n’ont pas de pathologie du corps, alors que les médecines douces soignent les pathologies du corps ..ou de l'esprit (Psychiatrie) Quand aux maladies dites "psycho somatiques"...

Écrit par : Dr Sangsue | 13/02/2013

Les commentaires sont fermés.