Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2015

Tenir le haut du pavé : Vieille expression française





Depuis quelques temps, déjà, j’utilise le tramway pour aller à ma consultation. Car il m’est devenu quasiment impossible de garer ma voiture près de ma maison.

Je vais donc à pied de ma maison à l’arrêt du tram et du tram à mon cabinet, ce qui me fait faire, en tout, quinze minutes de marche, soit une heure de marche par jour. Cela me change du manque d’activité physique que j’avais avant.



Je me fis la remarque, un jour de pluie, sous mon parapluie, qu’il valait mieux marcher près du bord du trottoir, c'est-à-dire marcher vers le bas du trottoir, tenir le bas du pavé pour ne pas se faire mouiller par l’eau coulant des toitures.

Mais, alors, pourquoi, le sens de cette vieille expression monnayeuse Française, et quelque part illogique : « tenir le haut du pavé » ?

Autrefois, les rues étaient pavées et étaient en pente* vers le milieu pour recueillir les eaux sales. Les gens de la haute « tenaient le haut du pavé » pour ne pas, ainsi, se faire éclabousser par les fanges. Ceux de la basse classe étaient, aussi, à juste titre, appelés saute ruisseau.

Voila pourquoi, moi, je préfère, maintenant, en restant prudent, cependant, et en évitant des éventuelles et perfides flaques d’eau et de voitures passant à toute vitesse.

 

*Référence : ICI et LA.

**Pente : En référence à mon article sur mon Blog : Quand faire construire une maison devient un véritable un véritable cauchemar Chapitre II - Le début de perte de confiance : la terrasse.

 Résumé des épisodes précédant ICI.

09/03/2015

Recette Punch planteur d’orange façon Docteur Sangsue






Comme son nom pourrait l’indiquer, un planteur ne plante pas toujours, comme pourrait le faire un planteur d’oranges, de cannelle, de cannes à sucre, de vanillier, voire de poivriers.


Un planteur est aussi un Cocktail

Je vais vous donner aujourd’hui la recette d’un planteur façon Docteur Sangsue

Ingrédients pour 4 personnes :
1 litre de jus d’orange Tropicana
Du Rhum agricole
De la cannelle en poudre
6 clous de girofle
Du poivre moulu fin

Préparation :
Versez une partie de la bouteille de jus d’orange et remplacez-la par le rhum agricole. Adaptez la « force » du planteur à votre goût.

Écrasez les têtes des clous de girofles, versez de la cannelle, du poivre, puis ajustez l’équilibre entre le parfum de la cannelle, qui ne doit pas être trop étouffant, et le poivre, qui ne doit pas être trop piquant.

Laissez infuser une demi-journée, ou mieux, une journée, puis mettez au réfrigérateur.

Bonne dégustation.

Avec modération.