Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2018

Le remboursement des actes de décès par la Sécurité Sociale, quelques réflexions du Docteur Sangsue

 
Quand j'exerçai mon activité de Médecin Généraliste, il m'est arrivé de faire des constats de décès.
Je relate cette période de ma vie de Médecin Généraliste de quartier dans ses articles :

- De 2011 : "Médecin d'Etat Civil".
- Et de 2014 : "Médecin d’État Civil Adjoint à la Mairie".

A l'époque, je faisait deux type de constats de décès. Pour tout les constats de décès, que je les faisait en tant que Médecin d’État Civil.je percevait un émolument de la Mairie. Mais il m'arrivait, exceptionnellement, d'en faite à titre privé.

Mais pour ceux effectués à titre privé il en était tout autrement. Ceux-ci n'étaient pas remboursés par la Sécurité Sociale. En pleine nuit, c'était plutôt gênant.

Ne le sachant pas, le premier constat de décès que j'établis se déroula de la façon suivante :

Coup de fil de la Sécu : "La visite étais-elle pour le constat de décès ?". "Oui" répondis je. Réponse laconique de la Dame de la Sécu : "Alors vous ne serez pas payé".

Pour le prochain constat de décès de ce type, je mis au point la stratégie suivante : je demandai à la maison de retraite de faire passer le message à la famille ou à la famille elle même comme quoi j’étais passé avant le décès. Cette stratégie paya au sens propre comme au sens figuré.

Depuis, les choses ont bien changées.

Je n'en veux pour preuve le mail que j'ai reçus, tout récemment, du syndicat des Médecins Généraliste, la CSMF :

"Lorsqu'un médecin établit un certificat de décès au domicile d'un patient ou en EHPAD, il peut percevoir un forfait de 100 euros brut de la part de la Caisse... à condition de remplir certains critères bien trop restrictifs pour la CSMF".

Et même la CSMF en demande plus !

 

Jean Lassalle* - premier enterrement en tant que Maire

*maire de Lourdios-Ichère de 1977 à 2017 et député depuis 2002.

 

P.S. : Critères actuels de remboursement des actes de décès.

Commentaires

si tu pouvais trouver des sujets plus joyeux on pourrait déconn...dessus, mais là je suis sec

Écrit par : alain | 06/06/2018

Sec? Pas cette chaleur? Pas un petit blnac devant soi, afin d'éviter la deshydratation?! Oh lala! la France va si mal que ca?

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 06/06/2018

Quand aux Pro de l'informatique, que signifie :

16 MBit/s
Internet Flat im Download
und bis zu 2,4 MBit/s im Upload

Écrit par : Chantal | 06/06/2018

c'est ton débit internet en descente et en montée; c'est pas mal comme débit; fibre?

Écrit par : alain | 07/06/2018

@Chantal - Pour un abonnement à 8 Mbits/s chez Orange, j'ai 7 Méga (en débit descendant, Quand cela marche bien (chute du débit dû, d'après Orange, à l’installation de la fibre).

@alain - Que pense tu de la fibre. Ne vaut-il pas mieux attendre que les autres aient essuyès les plâtres.

J'ai ouï dire que que le passage à la fibre était à l'origine de quelques bugs.

Écrit par : Dr Sangsue | 07/06/2018

@Les pros : ici, Deutch Telekom force, impose le monde Digital et vient de mäenvoyer une lettre que leur telephoner sous 4 semaines, car ils sont obliger de resilier les contrats de types analogue! Or, mon contrat est analogue, qui aurait un débit de 6000 je ne sais pas quoi et en fait n'ai jamais eu plus que 3000, (contrat vieux car tourne autour de 6, 7 ans).

La fibre est ici, mais je m'en moque épurdement. Car, la fibre passe sous le trottroir, mais le lien trottoir / Maisosn reste l'ancienne ligne: cela datant dans les 40, 50 ans. Je n'ai eu qu'a patiente 14 ans pour qu'un technicien passe et découvre pourquoi la ligne téléphonique a tant de bruit: depuis, je suis sur la ligne de reserve.

Je vois, que la compagnie telephonique nous oblige de souscrire un nouveua contrat, soi-disant super rapide (Là c''est la formule S, la plus monce et la moins chère; eux me proposent M avec 50M.... et la TV en plus - je n'ai pas de TV et n'en veut point) avec obligation d'acheter un nouveau telephone (puisque en HD!) et sous le traits, un débit pas plus rapide qu#actuellement. Mais, eux se gardent une porte car ne garantissent point que ce sera cette vitesse, seulement que cela puisse atteinder celi-ci. Moi, je nomme cela une arnaque légale. En plus, actuelleemn, je peux telephoner en cas de coupure de courant, avec le digital, ce ne sera plus possible car le router est nécessaire! Je ne trouve cela pa sun progrès, mais un recul et surtout plus cher!

Les bugs existent. La compagnie telephonqie conseille qu'on se procure une baterie ou un aurtre source externe de fournir l'electricité en cas de coupure.


Je n'aime point cette obligation sans avoir de choix. Ce n'est plus un libre contrat.

Bonne soirée

PS hier soir, un beau orage et la compagnie a eu des difficultés dans certans endroit pour le Net: il n'en avait plus du tout!

Écrit par : Chantal | 07/06/2018

j'ai la fibre depuis un an ; aucun problème débit descendant 10Mo stable voire plus en fonction des sites (ça peut grimper beaucoup plus haut, faut faire un speedtest; tout est fonction de l'heure de la fréquentation mais aucun problème de bug)

Écrit par : alain | 08/06/2018

mmmmmmmmmon voisin est déjà au Digital, mais le Net n#est pas plus rapide que le nt du Analog. Comme je di, le morceau d eligne entre la fibre et la maison reste l'ancien fil, alors rien ne chnage - sauf le prix à payer.

Bonne soirée

PS aussi chaque jour un orage assez violent? Ici, au bout de 3 semaine, avec une chaleur d'aout...Pffffffffff

Écrit par : Chantal | 09/06/2018

@alain - Je suis entièrement d'accord avec toi pour faire différents speed test à en fonction de l'heure et des jours. Quoique depuis que j'ai eu cet "incident" avec orange, Mon débit descendant est stable toujours aux alentour de 7 Mo mais jamais moins que 7.

Entre 7 Méga et 10 Méga, pour moi, pour l'usage que j'en fais, je n'y vois pas grande différence.

J'ai quand même toujours peur de changer de système. On dit bien qu'en Informatique, quand un système marche il ne faut pas y toucher.

Ceci-dit, je connais quelqu'un qui a eu quelques soucis.

Cependant, je ne dis pas qu'un jours je passerai à la fibre.

Mais, maintenant, non

Écrit par : Dr Sangsue | 10/06/2018

Les commentaires sont fermés.