Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2011

Médecin d’Etat Civil

Source : http://art-maniac.over-blog.com/article-2953514.html


Au début de ma carrière, je fus, pendant quelques années, "Médecin d'Etat Civil" adjoint d'une commune de l'agglomération prés la Grande Ville.

Concrètement, cela consistait a établir les constats de décès et essayer, dans la mesure du possible, de s'approcher le plus possible du diagnostic du décès (c'est très loin du métier du Médecin Légiste, spécialité hospitalière presque plus légale que médicale), tout cela à des fins statistiques.

La façon la plus simple de constater le décès est de vérifier le réflexe pupillaire, avec une lampe, à la mort la pupille ne réagit plus à la lumière le mort est en mydriase bilatérale (les yeux dilatés), le test de la glace que l'on place sous le nez est beaucoup moins pratique.

D'ailleurs autrefois, le croque mort, pour vérifier la mort de la personne, croquait littéralement un orteil.

Une hantise humaine, être enterré de son vivant, cela évoque les "contes extraordinaires" d'Edgard Allan Poe. Pour cela il existe un délai d'inhumation de 24 h c'est l'article R.361-13 du Code des communes (Les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte dans le calcul de ces délais).

Cela m'a permis de voir quelques réalités troublantes et crues qui permettent de toucher la vraie vie, la réalité, pas l’illusion, les fausses valeurs, dans laquelle vivent un bon nombre de gens.

Quelques exemples frappants :

- Suicide chez une fille de douze ans autopsiée sur la demande des parents.
- Demande, par la famille, de briser la rigidité cadavérique car le corps était recroquevillé sur lui même.
- Deux ruptures de varices œsophagiennes le même jour l'un, chez lui, dans un lit médicalisé, d'un cancer du foie, l'autre, chez lui, avec l'hématémèse et les bouteilles autour du corps (diagnostic cirrhose du foie).
- Lors du décès d'un malade sa femme me demande si on meurt à l'heure de sa naissance.
- sur réquisition de la police, en garde, une dame de 80 ans trouvée morte dans sa douche, le nez déformé, le décès n’étant pas récent (comment le dater : au pif, cela n’a aucune importance dans ce cas et permet de délivrer le permis d’inhumer, de toutes les façons la dame est bien morte et de mort naturelle.
- Sur réquisition de la police, en garde, une dame de 80 ans retrouvée morte allongée dans sa cuisine (jour du décès probable la veille ou le jour même, heure du décès inconnu).
- Sur réquisition, décès d’une jeune fille de 20 ans écrasée par un bus.

La mort fait peur, la maladie aussi, il est dit qu'un bon nombre de médecins ont fait des études de médecine pour conjurer cette peur, cette phobie, cette nosophobie. Mais, heureusement, toutes les maladies ne sont pas mortelles, la grosse majorité d’ailleurs ne l’est pas, mais il existe des pathologies qui sont de véritables saloperies.

Le Médecin de Ville est beaucoup moins confronté  à la mort, de nos jours, qu’autrefois, car on meurt beaucoup plus à l’hôpital ou en Maison de Retraite.

 

Illustration VARANDA : http://petitpierrot.vefblog.net/7.html

 

Il y a peu de chance que l'on amène quelque chose dans l'autre monde (s'il existe).

La seule égalité qui existe pour les êtres humains, c'est l'égalité devant la mort. Le reste n'est que poudre aux yeux.

Commentaires

J'aime bien ces mots. Ils sont profond et, au fond de nous-même, chacun de nous y pense plus ou moins.

Depuis que j'ai lu "Horla" de Maupassant, je me demande plein de choses. Quoique, j'ai lu ce livre au moment où mon père décéda.

je sais que Maupassant avait le cerveau rongé par la maladie, mais si justement là une barrière est tombé et lui ai permis de voir des choses que nous, les sains, ne peuvent voir?...

Je me pose souvent la question sur le sens de la vie ou plutôt son absence. D'une part, je ne crois pas à une vie après. Pour le corps nous sommes sure, mais l'esprit? est-ce vraiment que la capacité des neurones et de ses connexions qui font notre personnalité, notre particularité?... La vie se résume à ce petit moment sur la terre? Puis, pourquoi que l'homme aurait une survie, une âme, et non les animaux?

Je ne sais pas et c'est probablement le plus grand mystère qui ne sera jamais élucidé.

Bonne journée

Écrit par : chantal | 25/08/2011

Les danses macabres (celle de la Ferté Loupière par ex emple) sont des illustrations très humotistiques de cette égalité là...(effectivement la seule).

Écrit par : laurence | 25/08/2011

@ chantal - La mort, autrefois, faisait partie de la vie et des rites permettaient de conjurer "le mauvais sort".

De nos jour la médecine aurait tendance à jouer, un peu ce rôle.

La thanatopraxie est une démarche intéressante.

Quand à l'au delà, l'esprit, la pensée la conscience, le plaisir la notion de bien et de mal, c'est le cerveau avec ses neurones et ses neurotransmetteurs. Le cerveau, c'est, en quelque sorte comme le cœur.

On dit que les organes vivent ensemble et meurent séparément.

Du point de vue du cerveau, on peut dire que la maladie d’Alzheimer est une longue dégradation du cerveau. Un AVC massif détruit le cerveau ou un accident avec atteint de cerveau par trauma crânien, c'est l'EEG plat, la mort du cerveau et, sans cerveau pas de pensée, plus d'âme. je sais c'est discutable, chacun ses convictions.

Écrit par : Dr Sangsue | 27/08/2011

@ laurence - Je ne connaissais pas cette fresque sur la danse macabre de la Ferté Loupière ; ni les autres fresques sur ce sujet (les médecins manquent, parfois, cruellement de culture).

J'ai pu me rendre compte sur le NET qu'effectivement, c'est tout à fait cela qui est représenté dans cette fresque, la peste noire frappait sans distinction ; hormis le fait que les "classes sociales supérieures" avaient quelques privilèges.

Le cas de Montaigne est intéressant de ce point de vue :

"A six semaines de l’expiration de son deuxième mandat (31 juillet 1585), la peste éclate à Bordeaux et fait de juin à décembre environ quatorze mille victimes. Montaigne absent ne revient pas dans la ville pour la cérémonie d’installation de son successeur et regagne son château, avouant sans embarras dans une lettre qu’il craint la contagion. Cet incident - dont aucun contemporain ne parle - déclenchera trois siècles plus tard une polémique, les critiques de Montaigne lui reprochant d’avoir manqué aux obligations de sa charge."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Montaigne

Écrit par : Dr Sangsue | 27/08/2011

vous savez j'aime beaucoup Montaigne et sa passion pour La Boétie...

Écrit par : laurence | 28/08/2011

@ laurence - Certains disent que c'était une amitié intellectuelle très proche "parce que c’était lui ; parce que c’était moi." ce qui semble le plus probable une amitié purement intellectuelle comparée à l’amitié purement virile, la plus classique : "les copains" opposée aux "copains d'abord".

Écrit par : Dr Sangsue | 30/08/2011

Les commentaires sont fermés.