Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2014

Médecin d’État Civil Adjoint à la Mairie




Je ne peux résister à la tentation de publier une réponse à alain, suite à mon post Épaulé Jeté
 
@ alain - pile-poil ta référence BD de Pierre Tombal.

Elle me servira, plus tard, pour illustrer la narration de mes aventure macabres en tout début de carrière libérale.

Il faut que tu sache, pour ta gouverne, que J'ai eu un début de carrière pour le moins original.

Il n'y a qu' à moi que ce genre de chose arrive !

J'ai débuté ma "brillante"  carrière en tant que Médecin Généraliste, ça on s'en douté ! Mais, aussi, en tant que... "Médecin d’État Civil Adjoint à la Mairie", pour une aumône, certes, mais, ne dis-on pas : "les petits ruisseaux font les grandes rivières".

Le poste de "Chef' était occupé par... un ancien maire , ah, les privilèges !

Derrière ce titre ronflant, se cachait une réalité un peu surprenante mais bougrement efficace.

Cela consistait, pour une poignée de dollars, une petite poignée, faut pas rêver, on est loin des fausses factures, là on en est à des années lumières, cela consistait donc, à faire les Constats de Décès à domicile, hélas. c'est dommage, on ne peut transporter les morts au cabinet, cela m'aurait bougrement simplifié la vie !

En effet, le Constat de Décès n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale, et puis quoi encore, la sécu rembourse la maladie, pourquoi pas la thanatopraxie. Ce dispositif astucieux, permettait, ainsi, de faire bouillir la marmite d'un médecin retraité et d'un jeune Médecin débutant, payé par la Mairie, tout en empêchant que le Médecin Généraliste du patient travaille Gratos. Le Systus Médecin d'état civil fonctionnait en binôme, bien évidemment car si l'un deux tombait malade, c'est l'autre qui prenait la relève. En fait, c'est moi qui me tapait tout le boulot.

J'avais hérité ça du Médecin à qui j'avais racheté la clientèle, pardon, cela s'appelle : "droit à présentation de clientèle". Ne jamais parler Argent en Médecine, ça pue !

Le Médecin  à qui j'avais versé le "droit à présentation de clientèle" m'avais dit, texto, "cela peut permettre de gagner de la clientèle".

C'est faux ! Je n'ai jamais rien gagné, si ce n'est toujours remplir ce fichu petit certificat bleu, maintenant il est grand et blanc.

Les temps changent, les morts restent.

Je n'ai vu que des saloperies à la Céline, à ne surtout pas pas confondre avec son pseudo homonyme, on n'es pas du tout dans le même registre, seulement une à deux année lumière.

Une petite énumération, dans le désordre, des choses les plus marquantes, les plus horrible que j'ai vu lors de ce petit exercice très formateur, encore appelé, à tort, mais un peu flatteur, Médecin Légiste .

Un suicide chez une gamine de 12 ans  autopsiée sur la demande de la famille, une femme 80 ans trouvée morte dans un coin de cuisine un peu sombre  "à l'ancienne'", morte, vraisemblablement, depuis deux jours, pas plus ça aurait senti, elle avait le nez totalement déformé, un peu à la Lino Ventura, vous savez, cet acteur célèbre qui eut une première carrière de lutteur professionnel et qui avait... le nez de guingois.

 

Ah, j'oubliais, je suis , aussi, entré au Carmel. Surprenant. Un Ordre Chrétien ou les sœur, les carmélites ont fait vœux d’isolement absolu. Inutile de vous dire que les vocations, de nos sont de plus en plus rares. Le carmel est toujours situé eu plein centre de la commune où je sévis mais son patrimoine foncier a nettement fondu. une résidence  a poussée comme un champignon, puis un ensemble immobilier, il faut dire que c'était tentant. Je vous décris la scène lors de mon unique "entrée au Carmel". Vous entrez, vous ne vous ne voyez personnes. Si quand même uns sœur délégué vous emmène dans une une sorte de chapelle ou le corps de la défunte sœur est allongé. Selon la tradition du Légiste, vous soulevez la paupière pour regarder si le réflexe cornéen est aboli, un des signes le plus simple*, tiens, elle porte des lentilles de contact, il y a des bulles sous les lentilles, je ne vois pas sa pupille, bon de toute façon sa peau est froide, allez hop, elle est morte, au certif, j'ai pas que ça à foutre moi.

Pourtant c'est original cet endroit, c'est pas tout les jours qu'on a le privilège d'entrer dans des lieux comme ça, cela fait partie des très rares avantages de ce métier.

Si l'on peut parler de métier.

Quand j’étais au lycée, j'avais un professeur qui nous disait que cela ne servait à rien de redoubler  car lycéen ce n'étais pas un métier car il n'y avais pas de retraite.

Le Médecin d’état Civil ne perçoit pas de retraite, donc, Médecin d’état Civil ce n'est pas un métier.

Même dans la mort, existe la notion de différence de classe sociale. Le hasard fait bien les choses. Le même jour, je vous le jure je n'invente rien, c'était par un chaude journée d'été, même cause de décès : rupture de varice œsophagienne, mais pas la même étiologie, l'un sordide, cirrhose, du sang partout corps à même le sol entouré de bouteilles. L'autre, cancer du foie, corps dans un lit médicalisé dans une belle maison bourgeoise entouré de la famille en pleur. Il m'a même été offert le café avec une cuiller en argent.

Je n'ai jamais rien gagé en clientèle, ou alors j'ai pas su y faire, tout comme Céline.

C'est avec soulagement que, incidemment, j'appris, que le "Chef" était mort, j'envoyais, alors avec   perfidie, à  Monsieur le Maire, ma lettre de démission. Je lui disait que j'étais vraiment désolé mais que, pour des raisons personnelles impérieuses, je me voyais contraint de devoir cesser mon activité de Médecin d’état Civil qui m'avait tant apporté et que c'était avec beaucoup de regret que je quittais le navire.Monsieur le Maire me remercia de mes bon et loyaux services et se montra, très déçu de ma démission, c'est tout juste s'il ne versa pas une larme.

 

*Diagnostic clinique de la mort cérébrale.


Au fait, connaissez vous l'origine du mot croque mort ?

 

Commentaires

tu m'avais raconté tes débuts, moi, je faisais la même chose à la campagne avec battue dans les bois avec les gendarmes pour retrouver un suicidé et autres joyeusetés genre on va essayer mon nouveau coupé Mercedes et ça roule trés vite et quatre morts dans la posture exacte qu'ils occupaient, ça fait drôle, sauf le platane au milieu du capot
depuis j'ai arrêté de mordre le doigt(ou l'orteil,je ne mords que ça) pour savoir s'il y avait décés

Écrit par : alain | 05/07/2014

Je comprends ton texte. En ma qualité d'infirmière libérale, je me suis vue appelée à 3 heures du matin afin de faire une toilette mortuaire. D'abord, à 3 heures je dors et le mort n'est plus en danger. De plus il faut être à 2, mettre entre paranthèse la tournée... mais moi, je ne fais pas attendre les diabétiques et les personnes à jeun pour leur prise de sang. Bref, nous pratiquons cette toilette dans uen famille qui ne nous a jamais appelé avant pour quel que soin que ce soit mais leur propre infirmière... était dans l'impossiblité de venir... (j'en rie encore).... et le médecin n'était toujours pas passé remplir le papier bleu.
Mais le pire a été de présenter la facture du soin.
"120 francs ? Comment ça payer ? Et la sécu ?"
Et bien madame, la sécu ne rembourse pas ce soin, il n'est pas référencé.
Déjà que nous avions "inventé" un tarif... loin de la réalité du temps de réalisation, à 2 infirmières.
ET oui, un assuré social est assuré tant qu'il est vivant. Tout acte exécuté APRES le décès n'est plus du ressort des caisses. C'est pour cela que les pompes funèbres existent.
Donc, s'il y en a une qui peut te comprendre... c'est bien moi.
Je te fais de gros bisous bien vivants. Kinia

Écrit par : kinia | 05/07/2014

Que d'aventures ... moi, je me "contente" d'accourir sur les lieux d'un accident de travail, même si la victime est hachée menu.
La dernière fois, même les pompiers se sentaient mal.

Ca s'appelle en prendre "plein la tronche" et nos "chefs" qui ne mettent pas les pieds dehors ont du mal à comprendre que nous soyions légèrement ébranlés par la chose à notre retour.

Bon, le sujet ne prête pas au galvaudage, mais je me souviens du décès de ma grand-mère maternelle. Encouragée par le reste de la famille, je suis allée la voir une dernière fois et là, horreur, malheur, elle était maquillée et avait bonne mine.

Quand on sait à quel point ma grand-mère détestait le maquillage, je me suis dit que ce n'était vraiment pas juste qu'on la mette en terre avec du fard et du rouge à lèvres.
Pour la facture, je n'ai jamais connu le montant de la séance.

Écrit par : Artémis | 06/07/2014

j'adore la vidéo, je me permets de la partager sur mon face-bouc

Écrit par : Artémis | 06/07/2014

Hors sujet - mais hier je me suis fais traité verbalement de M*** par une employée adminsitrative d'une clinique allemande. MOns sang espagnol est piqué au vif et la rancoeur est grande. IMaginez-vous l'intervention est (si j'ai bien compris) bien au programme du médecin opératuer mais plus de séjour hospitalier. Soi-disant j'ai annulé par eMail (non seulement une dmenade d erensiegmenet oú j'attends encore la réponse), puis par téléphone par moi (Non), alors l'employée ce n'est pas moi personnelelment mais la personne à hospitalisée (ma reponse fussa certainement pas, elle ne téléphone plus). D#un coté pas d elit, mais apparemnet bien sur le plan d'intervention et après m#être traité de menteuse et entendre dire qu'elle es supérieur à moi (!!!!), pourquoi j'anulle maintenant que nous sommes là, il faut seulement lui trouver un lit! Pour ma part, ils ont fait une erreur et au lieu de le dire en disant l'inforamtqiue a commis une ereur, l'Admisniatraion me donne tort et me traite d ementeuse et de la M****.

J'avoue être furieuxe! Dasn l'avenir, je ne communqiue avec cet établissemnet allemand plus qu'en francais, soi-disant il y en a du personnel parlant cette langue puisque apparemment je ne parle pas l'allemand pour qu'une dmenade d erenseignement soit prise pour une annulation de lit, sans que je sache s'il s'agisse d'un séjour ou seulement une consultation!

Ecoeurez, l'Humanité est vraiment pas fait pour moi. Mes livres, mes chiens et mes promenades en forêt (plus pu y aller dpeuis une semaine à cause partiellement d ece séjour qui a chambouillé tout les autres RV prise antérieurement, car cet établissemnt a fixé dans sa lettre de son sortie un autre RV avec indication ce que doit être fait et basta. Sans demander au patient et son entourage s'il est disponible à cette date. Voilà, un exemple en sens inverse de ce qu'a vécu Kenia).

J'attends que la pluie cesse un peu et hop, en forêt, peut-être la colère s'appaise un peu.

Bonne journèe à tous

PS Dr Sangsue à quand une petite recette? ou un article sur un Vino in veritas?

Écrit par : Chantal | 08/07/2014

@tous: passer une bonne fête nationale et ainsi une belle fin de semaine prolongée! Amusez-vous tous bien!

Écrit par : Chantal | 12/07/2014

Les commentaires sont fermés.