Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2022

Gims en quête d’originalité, ou comment s'"inspirer" des autres

 


Quand j’ai entendu, pour la première fois le "Miami Vice"[1] de Gims, je me suis dit : "C’est pas mal du tout". Mais si la mélodie me plaisait bien celle-ci me rappelait une autre chanson...


Gims - Miami Vice (Clip Officiel)

Mais laquelle ?

J’ai trouvé la réponse sur mon ami Wiki :

La chanson Miami Vice est largement inspirée de la chanson Self Control interprétée par Laura Branigan, de style new wave, parue sur l'album du même nom Self Control sorti en 1984 (38 ans déjà ! Dieu, c'était hier ! J'étais jeune !). La chanson a été enregistrée la même année avec les mêmes paroles en anglais par le chanteur italien Raffaele Riefoli alias Raf, qui a coécrit le morceau avec Giancarlo Bigazzi et Steve Piccolo dans un style plus italo-disco adapté aux discothèques.

Cela a grandement facilité la tâche de Gims.


Laura Branigan - Self Control (Official Music Video)


Raf - Self control (Official Video)

Là où ça devient intéressant, c’est dans la chanson suivante,  sortie le 23 août 2019, "Reste", interprétée par Gims et Sting.

On peut se dire, après la reprise de Self control en Miami Vice, que vient faire Sting ici.

Je dois reconnaitre, cependant, que la mélodie est pas mal du tout.


Gims & Sting - Reste (Clip Officiel)

Il faut dire que Sting affiche, depuis ses débuts, un nombre impressionnant de duos (Eric Clapton, Tina Turner, Craig David, Cheb Mami, Mylène Farmer).

Références :

 - Sting : cinq collaborations qui ont compté dans sa carrière

 - Les plus beaux duos de Sting

 

[1] Pour Miami Vice, Gims s’est, une fois de plus, inspiré de la série américaine Miami Vice (Deux flics à Miami). On le voit dans la vidéo avec les belles voitures et celles des policiers.


Générique de Deux Flics à Miami (Miami Vice) - Jan Hamme – 1984

Mais ce n’est pas fini !

Gims et Vianney sont accusés de plagiat par la réalisatrice belge Charlotte Abramow pour le clip La Même. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2018, elle avait diffusé une réalisation d'un clip nommé "Les Passantes" de Georges Brassens avec lequel celui de "La Même", selon elle, présentait de nombreuses ressemblances. Elle déclare ainsi : "[ce clip reprend]  la même structure, la même esthétique, les mêmes décors aux couleurs pastel et surtout les mêmes types de portraits".


Georges Brassens - Les passantes - Charlotte Abramow


GIMS - La Même - Vianney (Clip Officiel)

Allez, pour finir, un bon vieux Sting de 1988 :


Sting - Englishman In New York - 1988

Les commentaires sont fermés.