Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2022

Veggie : une expérience malheureuse, un plat immangeable

 

Dernièrement, en faisant mes courses à mon petit supermarché de quartier un Carrefour City pour ne pas le nommer, je me suis laissé aller à acheter un plat cuisiné surgelé.

Je me suis laissé tenté, j’ai honte, à acheter un plat sur l’aspect de la boite : en un mot, la photo !

Une super photo de Hachis Parmentier.

Je n’ai pas fait du tout attention à l’inscription sur cette boite démoniaque ;

Le mot Veggie ne m’a pas interpellé.

Ce n’est que le lendemain de mon emplette, en regardant la télévision, que le mot Veggie m’apparut dans toute sa vérité implacable.

En un mot, le reportage parlait de…

Viande végétale !

Bon, me dis-je, à prêt tout pourquoi pas ?

Hélas, hélas, hélas ![1]

O rage o désespoir (o vieillesse ennemie)[2].

A la dégustation, ce fut, purement et simplement…horrible !

Je pense sincèrement que ce plat était très mal cuisiné car à mon humble avis il est tout à fait impossible que le steak végétal soit aussi horriblement mauvais !

Mais, diantre qu’est ce donc que le veggie ?

Le « veggie » est un courant : cet état d’esprit rassemble végétariens, végétaliens et flexitariens au sein d’une même communauté qui souhaite adopter une démarche vertueuse ensemble, en partageant leur expérience !

Quelques définitions :

1°) Le végétarien : C’est une personne qui ne consomme pas d’aliments d’origine animale.

2°) Le végétalien et le « vegan » : Le végétalien (ou végétarien strict) ne consomme pas de produit d’origine animale : viande, poisson, œufs, lait, miel…

En France ce terme tend à se rapprocher du vegan : c’est une personne qui adopte le respect des animaux. Il ne consomme pas de produit d’origine animale.

3°) Le flexitarien : Le flexitarien est une personne qui a conscience de l’impact d’une consommation excessive de viande sur la santé et l’environnement, et qui a choisi de réduire sa consommation de protéines animales sans pour autant les supprimer totalement de son alimentation. 

Je veux bien restreindre, je dis bien restreindre, ma consommation de viande (ou de poisson) IE[3] des protéines animales, tout affaire de prix exclue, mais à la condition sine qua non|4] que cela soit, gustativement, excellent !

Il suffit, tout simplement de lire mon article : « La côte de bœuf Txogitxu », et tous les articles culinaires de mon Blog, pour bien me comprendre.

Malheureusement, je serai certainement obligé de restreindre ma consommation de viande pour une seule et simple raison : le prix !

Il est pratiquement sûr que le prix de la côte de bœuf, dans les années à venir, atteindra des prix astronomiques.

Cela conforte ma devise : « consommer peu, mais bien et… bon ».

Je suis pour l’excellence.


4 choses à savoir si on veut manger moins de viande - Brut[5]


Viande de laboratoire - Qui peut-on manger ? (4/5) - ARTE

 

P. S. :

Une autre alternative à la consommation de protéine animale est la consommation de protéines issues des… Insectes ! A lire ICI.

Référence :

 - Le lundi, c’est veggie !

[1] Mots prononcé, lors de l'allocution du 23 avril 1961, par le Général de Gaulle à la suite du putsch de quatre généraux en Algérie. Après avoir combattu le Front de libération nationale (FLN) pendant sept ans, une partie des cadres de l'armée française s'objecte fermement au projet d'indépendance algérienne qui se dessine. En avril 1961, quatre généraux (Challe, Jouhaud, Salan, Zeller) tentent de renverser le cours des événements en faisant un coup d'État. Le 23 avril, le président Charles de Gaulle prononce un discours à la nation dans lequel il implore les soldats algériens et français de s'opposer à ce coup orchestré par des généraux « fanatiques » qui « ne comprennent la Nation et le monde que déformés à travers leur frénésie ».

[2] Monologue de Don Diègue, dans le Cid de Corneille (Acte I, scène 4)

[3] IE : ID EST : expression latine signifiant c'est-à-dire.

[4] Sine qua non : La condition sine qua non (prononcé comme « ciné quoi nonne » /si.ne.kwa.nɔn/, mot à mot : « sans quoi non ») ou conditio sine qua non (« la condition nécessaire ») était à l'origine un terme juridique latin signifiant « sans laquelle cela ne pourrait pas être ».

Dans plusieurs langues, telles l'italien, le français, le portugais, l'espagnol et l'anglais, l'expression est utilisée dans tous les domaines, incluant le droit et l'économie.

[5] Brut est un Média en ligne qui diffuse des vidéos sur les réseaux sociaux, Brut a été fondé en 2016 par Guillaume Lacroix, créateur de la chaîne d’humour Studio bagel sur Youtube, et Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal, sur Canal +. Ces cofondateurs voulaient proposer une offre « à destination des jeunes », un pari réussi puisque Brut est très suivi sur les réseaux sociaux par les moins de trente ans.

Pour se développer à l’international, le média cherche régulièrement de nouveaux financements. Le principal actionnaire reste la holding Together Studio,

Qu’est-ce que Brut, le média auquel Emmanuel Macron va donner une interview ?

Site de Brut ICI

Commentaires

Cher docteur,

Comment avez-vous fait pour pour ne pas voir le "veggi"? Et la viande dite veggi est purement de l'eau et des produits chimiques (soit la mal bouffe) . Il existe aussi du fromage veggi.

Je suis désolée, mais si on veut être "vegan", alors il faut se contenter des légumes pour remplacer les produits de souches animaux. Cela devient énervant leur pub et les places qu'ils prennent dans les magasins.

En Allemagne, ce mouvement de vegan (les verts sont derrière qui nous veulent interdire de manger de la viande, alors qu'eux même en mangent ! Un peu comme au moyen âge où l'église dictait aux gens quel aliment est autorisé).

J'espère que vous n'allez pas tenter de manger des insectes ? Autre truc, qu'on veut nous faire manger, sous prétexte que c'est bon pour l'écologie.

La recette végétarienne des poivrons farcis est que la viande hachés soit remplacé par un mélange de riz et de champignons, oignons et tomates.

Bonne soirée

Écrit par : Hibou | 19/10/2022

@Hibou - Je n'ai rien à ajouter : C'est tout à fait ça !

Je n'en reviens pas, encore, de m'être fait, si bien, avoir.

Comme quoi, quand on est pressé...

Ceci dit, pour ce qui est des insectes, il existe, en France, des croquettes pour chiens et chats...

A base d'insectes :

https://tomojo.co/

Écrit par : Docteur Sangsue | 19/10/2022

Cher docteur,

Peut-être parce qu'en France, il n'y a pas autant de mouvement "vagabond". Ici, cela fait depuis 3, 4 ans en force dans les média, alors à force d'entendre, les gens s'y intéressent et les magasins s'en remplissent de ces marchandises.

Il y a 20 ans, cette tentative n'a pas marcher, maintenant si. Il y a 3 ou 4 ans, il y a eu la bataille viande contre vegan. C'est une nouvelle mode, car en 4 ans avoir 20% de vagans et végétariens convaincus par le modèle ?

Mais, le veganismus médiatique se limite à l'alimentation, aux vêtements mais qu'en est-il des médicaments ? À commencer avec l'insuline, les gélules (gélatine végétales ou osseuses ?), voire du four de porc comme ingrédients dans les médicaments ? C'est pour les, médicaments que je connais, mais il y en a pleins d'autre. L'arthrose avec sa piqûre de crête de coq.

En Allemagne, le chocolat avec des insectes pour l'humain. Heureusement, pas encore vu dans les commerces, mais les média en montrent et font goûter les gens.

Écrit par : Hibou | 20/10/2022

@Hibou - En France, il y a 2 ou 3 ans, il y a eu des attaques de Végan contre les vitrines des bouchers.

En France le Végan progresse, d’où le marché qui se crée, mais il est encore minime.

Quand aux médicaments, bonne question.

Je ne savais pas que l’acide hyaluronique était extrait des crêtes de coq. Mais j’ai regardé (sur le Net) et aujourd'hui, par soucis d'éthique et pour être conforme à la règlementation, la production microbienne d’acide hyaluronique a remplacé son extraction de source animale.

Je pense que ce problème va être résolu tout au moins pour les médicaments indispensables comme l’acide hyaluronique dans le traitement des arthroses qui ne sont pas trop évoluées.

Par exemple, en France, la glucosamine, médicament n’ayant pas fait preuve d’une efficacité patente, est extraite de la chitine de la carapace des crustacés (crevettes, langoustines, crabes, homards).

Écrit par : Docteur Sangsue | 21/10/2022

Les commentaires sont fermés.