Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2022

La côte de bœuf Txuletón

Côte de bœuf  Toxogitxu

 

Ma fille va passer sa confirmation.

Chaque fois que ma moitié et moi l’amenons, tous les mercredi soir, à sa séance « initiatique », nous passons devant une Brasserie sur la devanture de laquelle est disposée une affiche vantant les mérites de la côte de bœuf Txuletón.

Qu’est donc que ce Txuletón ?

HISTOIRE
Tout a commencé il y a près de 100 ans, lorsque les fabricants de cidre basques ont intégré la viande et l'omelette de morue dans leur offre gastronomique à leurs clients qui, en janvier, savouraient le nouveau cidre.

Aujourd'hui, cette culture a développé un produit classé dans les médias internationaux comme la meilleure viande du monde (après le Bœuf de Kobé[1]). La technique de sélection et de cuisson, ainsi que les meilleures grillades, sont le fruit de nombreuses années d'expérience.

Le succès réside dans la communication d'un produit culturel, et non marketing, et qu'il s'agit d'un produit unique. Les Basques sont les seuls à consommer des vaches de 18 ans dans le monde.

LE TXULETÓN
Le txuletón grillé dans le style des cidreries basques se trouve dans les meilleurs restaurants de toutes les villes espagnoles et dans un certain nombre d'établissements européens récents.

COMMENT FAUT-IL CUISINER LE TXULETÓN ?
Nous sortirons la viande du réfrigérateur environ deux heures avant de la faire cuire afin que l'intérieur de celle-ci atteigne une température de 15-20ºC.

La pièce d'environ 4 cm. épaisseur est placée sur le gril ou la plaque chauffante à feu vif pendant 3-4 minutes. Retournez-la et assaisonnez avec beaucoup de sel marin ou gras sur le côté qui a déjà été rôti.

Laisser rôtir encore 3-4 minutes de l'autre côté, retirer l'excès de sel et retirer du feu. On obtient ainsi un extérieur grillé et un cœur rouge à l'intérieur de la pièce qui aura atteint 50ºC.

La pièce est sculptée sur une source préalablement chauffée à 50ºC. Les Basques partagent la txuleta du centre de la table.

Au cœur du pays du cidre (txotx en basque), Imanol Jaca, le sélectionneur de Toxogitxu, ne choisit que de vieilles vaches bien grasses. C’est pour lui la garantie de l’excellence. La viande se doit d’être très persillée et abondamment recouverte d’une épaisse cape de graisse jaune.  Celle-ci, en fondant, nourrit et attendrit la viande, tout en lui conférant une saveur exceptionnelle.

Au fait, une côte à l’os se dit Txuleton en basque… Une expérience et un voyage en Euskadi à ne pas  manquer !

[1] Du Bœuf de Kobe élevé en France

Références : 

 - Txogitxu - Viande de Vaca Vieja et Vaca Gorda de Galice

- Qu'est ce que txuleta au Pays Basque ?

 - Site Imanol Jaca

Les commentaires sont fermés.