28/04/2023
Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Ordinateur quantique, informatique quantique et Intelligence Artificielle (IA)
Cet article peut être considéré comme faisant suite aux miens :
- 17/04/2023 : « A propos du sketch de Pierre Dac, « Le biglotron », une application inattendue de la physique thermonucléaire »
- 15/04/2023 : « IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications »
Cet article fait partie de ma série « Mes articles en vidéo ».
1°) Ordinateur Quantique :
Commençons doucement, tout doucement, avec une vidéo, didactique, du CEA de 2020 : 5 minutes pour expliquer le fonctionnement de l’ordinateur quantique.
Comment ça marche ? - Un ordinateur quantique
Une vidéo récente de 2023 : 18 minutes avec une petite diversion sur Surfshark VPN.
Quantum Computers, explained with MKBHD
Une deuxième vidéo de 2023 : 10 minutes avec Elon Musk comme acteur.
C’est arrivé ! Elon Musk Révèle enfin L'ordinateur Quantique 2023 !
Ma « démarche intellectuelle » (aï ! Mes chevilles qui enflent) est simple : si l’ordinateur quantique est capable de traiter, simultanément, une foultitude d’informations, ce doit être pain bénit pour une application dans l’IA, qui nécessite un apprentissage des tâches.
Cela rejoint la différence entre Scanner et IRM que j’évoque dans mon article : « IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications », en effet l’ordinateur quantique n’est pas mieux que l’ordinateur « classique », il est différent ; l’ordinateur « classique » est capable (surtout si c’est un superordinateur) de traiter, très rapidement une information, alors que l’ordinateur quantique, lui, peut traiter simultanément plusieurs informations.
Eh bien oui, vu sa capacité de traiter, simultanément, énormément d’information, l’ordinateur quantique a une application très importante pour l’IA.
Démonstration, toujours en vidéo.
2°) Informatique quantique et Intelligence Artificielle (IA) :
Une vidéo de 5 minutes tournée il y a 5 ans
Informatique quantique et IA
Une vidéo de 24 minutes tournée en 2020.
Informatique quantique et Intelligence Artificielle
Une application directe de l’informatique quantique, de l’ordinateur quantique et de l’IA pourrait certainement se faire en médecine et, en particulier, dans l’interprétation de l’imagerie radiologique (Scanner et IRM).
P. S. :
Il ne faut pas mélanger ordinateur quantique et médecine quantique (confer mon article du 14/09/2021 : « La médecine quantique ».
19:53 Publié dans Culture, Culture, Economie, Histoire de l'informatique, Informatique, Informatique Médicale, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.