Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2023

Netherlands Bach Society

 


Cet article fait suite à celui du 26/07/2023 : « The Académy of Ancient Music ».


Lors de mes dernières vacances, je suis retombé, étant en mode recherche sur ma tablette LENOVO sur des interprétations de Bach par la Netherlands Bach Society et, plus particulièrement, des vidéos YouTube intitulées « All of Bach ».

Qu’est ce que mon mode recherche ?

Par exemple, quand je suis en vacances, j’aime bien me caler confortablement, dans un fauteuil, et visionner toutes les vidéos qui me tombent sous la main. Un coup ce sont des reportages, un coup des playlists de musique que me sélectionne, peu ou prou, YouTube grâce à son algorithme (dérangeant, parfois, car il peut être gênant d’en sortir).

Le reste du temps, devant mon ordi, j’écoute moins de musique (on est moins confortable devant son ordi qu’assis confortablement, avec sa tablette, dans un fauteuil confortable. Mes recherches, alors se font sur des articles glanés, sur le Net, au grès de ma curiosité.

Mais revenons à la Netherlands Bach Society.

La Netherlands Bach Society (en Allemand: Nederlandse Bachvereniging) est le plus ancien ensemble de musique baroque aux Pays-Bas, et peut-être dans le monde. L'ensemble a été fondé en 1921, à Naarden, pour interpréter la Passion selon saint Matthieu de Bach le Vendredi saint et joue depuis lors cette œuvre chaque année dans la Grote de Sint-Vituskerk (Grande Église ou église Saint-Vitus). De 1983 à 2018, Jos van Veldhoven en a été le directeur artistique et le chef d'orchestre. Shunsuke Sato est devenu directeur artistique en juin 2018 et a démissionné de son poste en juin 2023.

L'ensemble a aujourd'hui 100 ans. En raison de ce centenaire, la Société publie toutes les deux semaines un nouvel enregistrement en libre accès, comprenant une vidéo HD des 1080 œuvres de Johann Sebastian Bach, interprétées par les membres de l'ensemble et des musiciens invités sous le titre All of Bach.

All of Bach est un projet de la Société Bach des Pays-Bas. Des enregistrements de haute qualité des œuvres de Johann Sebastian Bach sont mis gratuitement à la disposition de tous.

L'œuvre complète de Jean-Sébastien Bach est accessible en quelques clics de souris, où que vous soyez dans le monde. Le projet All of Bach est le trésor en ligne de la Société Bach des Pays-Bas. Les mélomanes pourront profiter d’enregistrements de concerts à grande échelle, de concerts house intimistes et d’œuvres solos virtuoses.


Introduction All of Bach

Et, maintenant, asseyez-vous confortablement.

Je vous souhaite une bonne « dégustation ».

Un exemple avec le Concerto in A minor BWV 1065 de J.S.B., encore dénommé Concerto pour quatre clavecins BWV 1065

Le concerto pour quatre clavecins en la mineur, BWV 1065, du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach (1685-1750) est un concerto pour quatre clavecins, ensemble à cordes avec basse continue, appartenant à sa série de quatorze concertos pour clavecin, BWV 1052-1065. Cette composition baroque en 3 mouvements (Allegro Largo Allegro) est une transcription, un arrangement et une adaptation de 1735 du concerto pour 4 violons et violoncelle en si mineur RV 580, 10e de la série de 12 concertos de L'estro armonico opus 3 (L'invention harmonique) publiés en 1711 par Antonio Vivaldi (1678-1741).

Bach est coutumier du fait. Déjà, dans mon article du 13/05/2022 : « Quand Bach plagiait le Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur d'Alessandro Marcello », il est question de la transcription, par Bach, du Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur d'Alessandro Marcello pour son concerto pour clavecin en ré mineur BWV 974.


Bach - Concerto in A minor BWV 1065* - Allegro Largo Allegro - Netherlands Bach Society

Pour mémoire, une vidéo du concerto pour 4 violons et violoncelle en si mineur RV 580 d’Antonio Vivaldi interprété, ici, par l'Akademia Filmu i Telewizji que j'ai, déjà, côtoyé, moultes fois, lors de mes folles dérives YouTubiennes  et qui fait des interprétation fabuleuses des œuvres de musique classique et baroques.


Vivaldi – L'estro armonico – Concerto No. 10 in B minor for 4 violins, Op. 3 - Akademia Filmu i Telewizji - Ospedale della Pietà

 

Références :

 - Netherlands Bach Society

 - Site Internet ICI

 - Chaine YouTube All of Bach ICI

 - Site Internet All of Bach ICI

Les commentaires sont fermés.