Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2023

Et soudain l’ordinateur ne s’éteint plus

 

 

Un article qui montre que d'anciennes acquisitions peuvent dépanne ultérieurement. Il s'agit, en l'espèce de programmation informatique.

 

Dernièrement pendant mes dernières vacances, mes vacances de la Toussaint, ayant terminé une session sur l’ordi portable de ma moitié, je décidai de l’éteindre.

Je décidai de l’éteindre, mais…

Le menu démarrer est bloqué.

Un temps décontenancé et voyant que je pouvais travailler sur le bureau, je pense alors à mes vieilles connaissance connaissances du MS-DOS[1], de mes débuts en informatique, et à la commande Shutdown[2].

Sur le bureau, je crée un fichier texte (extension .txt) et je tape le texte[3] :

@ECHO Appuyez sur une touche...
@ECHO ... 
@ECHO Et cet enflure de Windows 10 se fermera dans 10 s.
@ECHO ...
@ECHO BOUM !!!
@ECHO ...
@Pause
Shutdown.exe /s /f /t10
CLS

Cela donne cela :


Double clic gauche pour agrandir

Je renomme le fichier texte (.txt) en bat (.bat). C’est ce qui s’appelle créer un fichier batch[4]. J’aborde le sujet des fichiers batch dans mon article du 04/02/2016 : « Comment ouvrir un dossier avec un fichier batch résolu »[5].

Le fichier change d’aspect et devient (en renommant Nouveau document en Shutdown) :

Je double clique dessus et j’obtiens :


Double clic gauche pour agrandir

Je re clique et…

Miracle !

Enfin, je tord le cou de cette foutue bestiole d'ordinateur qui, vaincu s’éteint.

Si n'avais pas appris des bribes des langages informatique, Il y a de cela... 25 ans, je n'aurai pu résoudre ce problème.

P. S. : la commande shutdown permet de fermer l’ordinateur sans le mettre en veille et, ainsi de bloquer la mise à jour, la nuit de Windows. J’évoque ce problème dans mon article du 01/09/2022 : « Un ordinateur hanté »[6].

Références :

 - [1] DOS – Définition

 - [2] Utiliser les commandes MS-DOS de l'invite de commandes de Windows

 - [3] Comme vous vous en doutez, il y a une part d’amusement dans le texte de mon fichier batch

 - [4] Batch (Langage de programmation)

 - [5] Comment ouvrir un dossier avec un fichier batch résolu

 - [6] Un ordinateur hanté

Les commentaires sont fermés.