Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2026

Pâtes fraîches et sa couverture d’œufs au plat

 

C’est aujourd’hui dimanche, le jour de l'article culinaire. Aujourd'hui, une recette de famille ou plutôt de ma belle famille. La mère de mon beau frère lui faisait cette recette quand il était petit. C’est, un peu, sa madeleine de Proust


Ingrédients pour quatre personnes :
 - 500 g de Fettuccine* fraîches

 - 8 œufs (2 œufs par personnes)

 - Poivre du moulin

Préparation :
Dans un grand récipient (grand, car il faut beaucoup d’eau pour diluer l’amidon et avoir des pâtes qui ne collent pas) contenant 5 litres d’eau jetez 50 g de gros sel (2 poignées ou 3 cuillères à soupe)

Quelques règles élémentaires de la vraie cuisson des pâtes à l’italienne :

 - Le salage de l’eau est une étape essentielle : elle assaisonne les pâtes de l’intérieur.

 - L’ébullition doit être forte : cela crée un mouvement qui sépare les pâtes.

 - Remuer au début : les 10 premières secondes sont cruciales. C’est là que les pâtes peuvent s’agglomérer avant que l’amidon ne se gélatinise.

Laissez cuire les Fettuccines fraîches le temps indiqué sur la boite (2 à 4 mn).

Entre-temps, vous aurez préparé les 8 œufs au plat et vous déposerez délicatement 2 œufs au plat sur chaque assiette de Fettuccines fraîches. Poivrez les œufs au plat.

Dégustation :
Percez les jaunes et découpez les blancs puis mélangez les œufs avec les Fettuccines. Rectifiez avec du sel si nécessaire (attention les Fettuccines sont déjà salées).

Vin d’accompagnement :
Il est bien évident que le fait de déguster un vin ne doit pas être systématique. Mais que l’on privilégiera un vin blanc sec ou rosé, par exemple un Pouyanne Graves blanc ou rosé (8 à 9 €) dans certaines grandes surfaces, confer mes articles :

 - 18/02/2024 : « Le vin du dimanche : Château Pouyanne – graves – Rouge et Blanc » 

 - 12/07/2024 : « Château Pouyanne Bordeaux Graves Rosé »

Pour finir, une petite vidéo sur les grandes variétés de pâtes :


45 Types of Pasta - Food For Net

 

*Les fettuccine (« petits rubans ») sont une variété de pâtes longues d'origine italienne, similaires aux tagliatelles. Les fettuccine sont considérées comme un symbole de la cuisine italienne.

P. S. :

Le choix des pâtes est important, il faut choisir celles qui, de par leurs formes, permettent d’absorber et de retenir au mieux les sauces (le jaune d’œuf dans ce cas). Pour ce qui est des pâtes plates et larges, et pour absorption maximale, on choisira des Tagliatelles, des Fettuccines ou des Pappardelle. D’où mon choix pour les Fettuccine.

Référence :

 - fettuccine

 - Aperçu des différentes variétés de pâtes

19/06/2026

Cardère sauvage (Dipsacus fullonum) ou cabaret des oiseaux


Cardère sauvage – Crédit Photo – Archives personnelles – pour agrandir double clic gauche sur la photo

 

Un sujet qui m'est cher : la photographie. Dans un de mes «nombreux» disques durs, je viens de retrouver une photo que j’avais prise, il y a de cela fort longtemps*, sur le bord d’un chemin lors d’une balade en Charente-Maritime. Elle est, pour l’instant, en fond d’écran sur un de mes trois ordis.


Je viens juste de trouver le nom de cette jolie plante en utilisant mon copain Google Lens sur mon Ordi. J’utilise, aussi, fréquemment Google Lens sur mon Smartphone. C'est vraiment très pratique. Fini les applis de reconnaissances des plantes pour les Smartphones d'autant plus que Google Lens interprète tous les sujets.

Mais, après cette diversion, passons au sujet du jour : la Cardère sauvage.

La Cardère sauvage est une plante très commune en France et en Europe. On la rencontre surtout dans les lieux incultes, friches, Bords de chemins, des routes et des prairies eutrophes, mégaphorbiaies (zones humides).

La Cardère sauvage peut atteindre une taille de deux mètres et sa période de floraison va de juillet à septembre. Dans ma photo, on voit bien que la période de floraison est dépassée.

La cardère est un véritable spectacle avec sa haute taille et ses fruits aux apparences de chardons.

la Cardère sauvage (Dipsacus fullonum) aussi appelée « cabaret des oiseaux », ceci en raison de l'eau qui après la pluie reste le long de la tige, à la jointure des feuilles.

La cardère attire les pollinisateurs et nourrit les oiseaux avec ses graines.

La cardère sauvage possède des bractées piquantes recourbées en crochets, celles‑ci servaient historiquement à carder la laine (une technique permettant de démêler les fibres avant le filage).

Une superbe vidéo expliquant tout sur la Cardère, cabaret des oiseaux :


La cardère, cabaret des oiseaux - Le Chemin de la Nature

La cardère sauvage est donc une plante fascinante, à la fois utile et belle, qui mérite d’être mieux connue. Et si, lors de vos prochaines promenades, vous en apercevez une, pensez à moi… et à la petite histoire qui se cache derrière.

 

*J’ai pris cette photo avec mon Canon PowerShot SX100 IS le 06/09/2009 à 15 h 26 (merci le fichier EXIF). Rappelons qu’un fichier EXIF est un ensemble de métadonnées enregistrées automatiquement par un appareil photo dans une image, indiquant notamment la date, les réglages de prise de vue et parfois la position GPS. Confer mon article du 21/09/2025 : « Comment supprimer toutes les métadonnées EXIF des fichiers photos avec le logiciel ExifToolGUI Portable ».

Petite critique photographique :

Ce qui fait le charme de cette photo se résume en trois points : le cadrage (la cardère décentrée à droite), le contre-jour (les épines ont une aura lumineuse) et le flou du fond de l’image c'est ce que l'on appelle le bokeh (profondeur de champ réduite).

La pensée "profonde" :

Je suis toujours surpris par le nombre de ces "nouveaux" photographes qui prennent avec leurs Smartphones les clichés en mode portait (réseaux sociaux exigent, merci TokTok, Instagrain, snapchien, Pintereste...). La grande majorité de mes photos sont en paysages (d'où mes fonds d'écran); mes clichés en portrait sont rares et réservés à des circonstances bien particulières (un cadrage qui le nécessite). Pour la majorité des photographes "modernes", la photo n’est plus un art, mais un moyen de communication rapide.

Références :

 - Cardère

 - Cardère sauvage

 - Dipsacus

18/06/2026

Perroquet amélioré, l’absinthe menthe

 

Tous les jeudis à 18 h, nous accompagnons, régulièrement, ma moitié et moi, ma fille au Conservatoire de la Grande Ville. En attendant sa sortie nous prenons l'apéro dans un bar. La dernière fois, derrière le serveur, mon regard fut attiré par une bouteille hors du commun : de l’absinthe. J’avais entendu parler de son retour en grâce. Une envie folle me prit d’en déguster un verre.


Mais au fait, l’absinthe qu’est ce que c’est ?

1°) L’absinthe, la fée verte :

L'absinthe, célèbre pour sa couleur verte intense et sa teneur élevée en alcool, est bien plus qu'un simple spiritueux. Cette boisson complexe, souvent surnommée "la Fée Verte", est entourée de mystères et de légendes depuis ses débuts. Appréciée au 19e siècle par les artistes et les intellectuels, elle est ensuite devenue l'objet de nombreux mythes, y compris des récits exagérés sur ses supposés effets hallucinogènes. 

L’absinthe est une eau-de-vie aromatique à base d’armoise (Artemisia absinthium), d’anis vert et de fenouil.

Devenue symbole de la Belle Époque, ce spiritueux fortement alcoolisé (entre 68° et 72°) connut une popularité fulgurante en France ; la région de Franche‑Comté comptait plus de cinquante distilleries au début du XXe siècle. Toutefois, des versions de mauvaise qualité et les discours alarmistes sur la thuyone, accusée d’effets hallucinogènes, menèrent à sa prohibition dans plusieurs pays : la Suisse en 1910, la France en 1915 et l’Europe continentale peu après. 

A partir des années 1990 elle connaît sa réhabilitation et fait sa réapparition dans les bars. En France elle est réhabilité en 2011.

L'absinthe est un spiritueux puissant, avec un taux d'alcool pouvant varier entre 45 % et 74 %. Ce degré élevé est dû à sa composition, qui nécessite une teneur importante en alcool pour extraire les huiles essentielles des plantes. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la Thuyone, mais bien l'alcool qui explique la puissance et le danger de l'absinthe.

2°) L'histoire de l'absinthe :

Son usage remonte à l’Antiquité, notamment mentionnée dans le Papyrus Ebers (vers 1550 av. J.-C.) et utilisée par Pythagore et Hippocrate comme remède amer pour digestions difficiles et vers intestinaux.

Les origines de l'absinthe moderne remontent probablement à la fin du 18e siècle dans la région de Val-de-Travers, en Suisse, où elle était initialement utilisée comme remède. Selon la légende, l’invention de l’absinthe revient à une herboriste nommée Mère Henriod, qui aurait créé une première version de cette liqueur à des fins médicinales.

Elle utilise alors l’armoise, une plante déjà réputée pour ses propriétés stimulantes et digestives. À la fin du 18e siècle, la recette est reprise par un homme d'affaires, Henri-Louis Pernod, qui fonde la première distillerie commerciale d’absinthe à Pontarlier, en France. La boisson gagne rapidement en popularité et commence à être produite en grande quantité

La dégustation de l’absinthe se fait selon un cérémonial bien établis.

3°) Le cérémonial du service de l’absinthe :

Le cérémonial commence par verser l'absinthe jusqu'à la goutte, on place la cuiller sur le verre, puis le carré de sucre. Sous l'un des quatre becs de la fontaine placez le verre puis faire un goutte à goutte. Il est important de contrôler le débit sinon le verre risque d'être rempli d'eau avant que le sucre soit fondu. 

Des figures emblématiques comme Vincent van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud consomment régulièrement de l'absinthe, y trouvant une source d'inspiration. L’absinthe est perçue comme un spiritueux poétique, capable de stimuler l’esprit créatif.

Edgard Degas en fit un tableau célèbre.

4°) Le tableau d’Edgard Degas : Dans un café (ou L'Absinthe):

Dans un café aussi intitulé L’Absinthe est une célèbre peinture d'Edgar Degas composée entre 1875 et 1876 à Paris et conservée au musée d'Orsay.

Cette scène de café est située dans le Café de la Nouvelle Athènes. Le portrait des deux personnages, dans lequel l'historienne de l'art Françoise Cachin voit des « épaves urbaines ».

.
l'Absinthe - Karambolage – ARTE - Karambolage en français – ARTE

Maintenant que nous savons tout sur l’absinthe, je vais aborder la partie anecdotique de l’article.

5°) La façon dont me fut servie mon absinthe et l’absinthe menthe :

Ne sachant pas comment servir l’absinthe, il me fut servi un grand fond de verre d’absinthe pur. Très fort au goût. Cela nécessitait un grand apport d’eau.

Lors des grandes chaleurs (et nous somme particulièrement bien servis actuellement), j’ai pris l’habitude de prendre un perroquet (association Ricard/menthe) ce qui permet, pour lutter contre la déshydratation, de boire de l’eau agréablement. Comme le Ricard est anisé, le « perroquet - absinthe doit permettre d’avoir un breuvage plus doux. Ce que j'ai fait le jeudi suivant. Ma déduction était logique et le breuvage excellent.

La prochaine fois que vous prenez l’apéro dans un bar, essayez ce breuvage, vous penserez à moi et à toute son histoire. Mais, attention, à déguster avec modération.

 

Références :

 - Qu'est-ce que l'absinthe ?

 - Absinthe (spiritueux)

 - Comment l'absinthe est-elle traditionnellement servie ?

12/06/2026

Toccata et Fugue en D mineur Jean-Sébastien Bach avec La harpe en verre de GlassDuo

 

Pas plus tard que ce matin, en regardant YouTube sur ma nouvelle télé connectée équipée de ma barre de son Hisense[1] (profitant pleinement de son caisson de basse), je suis tombé sur cette pépite de GlassDuo et de sa harpe en verre : Toccata et Fugue en D mineur Jean- Sébastien Bach.


1°) GlassDuo :

GlassDuo a été fondé par Anna et Arkadiusz Szafraniec. Il s'agit d’un groupe jouant d'un instrument de musique exceptionnel à partir de simples verres à vin appelée harpe en verre. Il en résulte une musique inédite, capable de surprendre l'auditeur.

Seul ensemble de harpe de verre en Pologne et de l'un des rares ensembles professionnels au monde. Ils donnent des concerts en solo et avec d'autres musiciens.

Ils ont joué avec des quatuors à cordes, divers ensembles de musique de chambre et même des orchestres symphoniques. Ils ont également réalisé de nombreux enregistrements pour la radio, la télévision et le théâtre.

Les concerts de GlassDuo sont toujours l'occasion de découvrir des sonorités inhabituelles, des compositions originales et, surtout, de ressentir la présence des artistes eux-mêmes, qui poursuivent leurs rêves et leurs passions de manière si peu conventionnelle.

La musique de verre de GlassDuo résonne aussi bien dans une salle de concert classique que dans des espaces industriels, des églises ou les ruines d'anciens châteaux ou palais. Elle est tout aussi merveilleuse dans les intérieurs modernes où, grâce à l'amplification, elle offre une sonorité bien plus ample qu'on ne l'attendrait d'un instrument aussi délicat.

2°) La harpe en verre (Glass harp) :

Une harpe en verre (aussi appelée lunettes de musique, lunettes chantantes, orgue angélique, verillon ou violon fantôme) est un instrument de musique fait de verres à vin droits. Elle vient des Vérillons faisant partie de la famille des idiophones[2] frottés. Il est composé de plusieurs verres musicaux, généralement des verres à vin, disposés sur une table, et accordés par remplissage avec différentes quantités d'eau pour produire différentes notes. 

Il est joué en courant des doigts humidifiés autour du rebord des lunettes. Chaque verre est accordé à un pas différent en remplissant le verre d'eau jusqu'à ce que le pas souhaité soit atteint.
Les lunettes de musique ont été documentées en Perse au 14ème siècle. La harpe de verre a été créée en 1741 par l'Irlandais Richard Pockrich, qui est connu comme le premier virtuose des lunettes musicales. Pockrich a appelé son instrument "l'orgue angélique" et il a été joué avec des bâtons, plutôt qu'en frottant les lunettes avec un doigt humidifié. Il a été rapporté en 1760 que, "Pockrich a joué Handel's Water Music sur les lunettes." Sa carrière de concert réussie a été mise fin prématurément par un incendie dans lequel l'inventeur et l'instrument ont péri en 1759.

Venons-en maintenant à l’interprétation de la « Toccata et fugue » par GlassDuo et sa harpe en verre. Un son inimitable.

3°) Toccata et Fugue en D mineur avec La harpe en verre de GlassDuo :


J. S. Bach - Toccata and Fugue in D minor on the glass harp - GlassDuo - Glass Harp

Pour bien vous montrer la qualité et la justesse d’interprétation, en voici une autre de la « Toccata et Fugue » interprétée à l’orgue :


J.S. Bach -Toccata & Fugue in D-minor BWV 565 - Stephanuskerk Hasselt - Gert van Hoef

4°) Conclusion :

L’interprétation de la Toccata et Fugue en D mineur de Bach par GlassDuo, avec leur harpe en verre, transforme une œuvre classique en une expérience sonore magique et inédite. Leur maîtrise de cet instrument rare, alliant tradition et innovation, prouve que la musique peut se réinventer sans perdre son âme.

 

[1] J’en parle dans mon article du 05/05/2026 : « Mon nouveau joujou : Barre de son Hisense 2.1CH 240 W H210 avec caisson de basse sans fil »

[2] Un idiophone, ou autophone, est un instrument de musique de la famille des percussions dont le son est produit par le matériau de l'instrument lui-même, lors d'un impact produit soit par un accessoire extérieur (comme une baguette), soit par une autre partie de l'instrument (comme des graines sur un filet qui l'entoure ou des battants de cloche). 

P. S. :

Il ne faut pas confondre la harpe en verre avec l’Harmonica de verre instrument de musique perfectionné par Benjamin Franklin en 1761 à partir des verres musicaux, les vérillons préexistants. Franklin avait nommé l'instrument armonica à partir de l'italien[5] (avant l'invention de l'harmonica de bouche allemand). 


Références :

 - Glass Duo

 - Site Internet de GlassDuo ICI

 - Glass harp

 - Verrillon

 - Richard Pockrich

21/05/2026

Le vieux con et la bonne éducation

 

Attention, les propos qui vont suivent sont susceptibles de vous choquer, c’est voulu. Cet article est volontiers caricatural, c’est fait exprès ! Moi, vieux con, je dédicace ce texte aux jeunes cons à mauvaise éducation. Mais, comme le dit Brassens* dans sa chanson « Le temps ne fait rien à l'affaire » : « Le temps ne fait rien à l’affaire / quand on est con, on est con ».


Je pose le tableau ou plutôt les tableaux :

Les jeunes collégiens sans savoir vivre :

Près de chez moi est implanté un collège public, régulièrement, quand je croise ces collégiens, ceux-ci ne me laissent pas passer.

Moi, maintenant, vieux con que je suis, non seulement je ne me pousse pas, mais je passe mon chemin en donnant un grand coup d’épaule au collégien impoli (sans dire pardon).

Ah ces jeunes me direz-vous, aucune éducation.

Les jeunes couples mal éduqués :

Je marche bras dessus bras dessous avec ma dulcinée quand un couple jeune je précise, nous croise, je me pousse légèrement pour croiser ces quidams qui, eux sans vergogne ne dévient pas d’un poil.

Bah, ils sont jeunes et n’ont pas bénéficié d’une bonne éducation.

Les couples d’âge moyen en pleine force de l‘âge au savoir-vivre défaillant :

Eh bien non, maintenant, s’y mettent, aussi, les gens d’un âge mûr (moins mûrs que le mien, je précise) ne se poussent point, que nenni, fichtre !

La bonne éducation du… vieux con :

Et moi, bien éduqué (instruit par les Jésuites), qui descendait du trottoir pour laisser passer…

Eh bien, que nenni,

Moi aussi, vieux con !

Je ne me pousse plus !!

Quelle société vivons-nous !!

L’espoir fait vivre :

Aucun espoir ?

Si !

Les élèves d’un établissement privé bien éduquées :

Pas très loin de chez moi, se trouve un établissement catholique privé sous contrat. Une fois malencontreusement un collégien me heurta. Que croyez-vous qu’il se passa…

Eh bien, il s’excusa.

Oui, il y a un espoir.

Dans le tram quelques jeunes au savoir-vivre résistant :

Dans le tram, vu mon âge, il m’arrive, parfois, que quelques jeunes gents se lèvent pour me laisser leur place (au début gêné je refusais, mais j’avoue que, maintenant, je remercie chaudement. Et profite de cette aide).

L’espoir fait vivre :

Oui, il y a quand même un peu d’espoir

Mais quand même il est ténu.

Mais, au fait, et vous qu’en pensez-vous ?


Brassens Quand on est con, on est con – police59100

 

*Georges Brassens (1921-1981) est un auteur-compositeur-interprète et poète français. Auteur de plus de deux cents chansons aux textes soignés, exigeants et littéraires. Il a également mis en musique des poèmes de François Villon, Victor Hugo, Paul Verlaine, Francis Jammes, Paul Fort, Antoine Pol, Théodore de Banville, Alphonse de Lamartine ou encore Louis Aragon.

P. S. :

 - Le temps n'a rien a l'affaire : Paroles

01/05/2026

Premier mai 2026 : La Fête du Travail et l’offrande du muguet

 

Traditionnellement le premier mai c’est la fête du travail, mais, aussi, ce jour là, il est de coutume d’offrir un brin de muguet. Mais alors pourquoi ?


Voyons donc, l’un à la suite de l’autre, l'explication ces deux symboles.

1°) La fête de travail :

Le 1er mai 1886, les travailleurs américains, suite à une grève généralisée, obtiennent la journée de travail de 8 heures. La date était symbolique pour eux car le 1er mai correspondait au 1er jour de l’année comptable des entreprises.

En 1890, les ouvriers français revendiquent à leur tour la journée de travail de 8 heures. La réduction du temps de travail à 8 heures sera légalisée en 1919.

En 1946, le gouvernement reconnaît officiellement le caractère chômé du 1er mai, qui n’est donc plus un jour de grève. Il devient officiellement férié et chômé*.

Le 1er mai est traditionnellement l'occasion de rassemblements et de défilés populaires. Il est aujourd'hui un jour férié dans 24 des 27 pays de l'Union européenne. Dans le reste du monde, il est également fêté en Russie, au Japon, en Afrique du Sud et en Amérique latine.

2°) L’offrande du muguet :

En France, la tradition d'offrir du muguet comme « porte-bonheur » remonterait à la Renaissance. Après avoir reçu un brin de muguet alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour. C'est de cette offrande à sa bien aimée qu'est né le verbe mugueter. Plus tard associé au jour républicain sous la Révolution, le muguet ne devient officiellement le symbole du 1er mai qu'au début du XXe siècle, d'abord à Paris, puis dans toute la France à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.

Et en paraphrasant Napoléon une vidéo vaut mieux qu'un long discours, les explication en vidéo.


1er mai : d'où vient la tradition et pourquoi cette date ? - Décod'Actu - Lumni - Lumni


le muguet - Karambolage – ARTE - Karambolage en français ARTE

Ainsi, le premier mai unit mémoire sociale et traditions populaires, rappelant à la fois les luttes ouvrières et la douceur symbolique du muguet.

 

*Chômé : Se dit d'un jour où l'on ne travaille pas mais où l'on est payé. Il est toutefois possible de travailler le 1er mai dans les établissements et les services qui ne peuvent pas interrompre leur activité comme les transports, les Hôpitaux, ….

Références :

 - Le 1er mai , une date chargée de symboles !

 - Le 1er mai, offrez du muguet !

27/04/2026

Clé USB morte : Je ne peux plus écrire dans ma clé USB qui est devenue protégée en écriture


Capture d'écran - Pour agrandir double clic gauche sur l'image

 

Le sujet du jour : une catastrophe informatique.


Je viens de perdre la clé USB dont je me servais lors de mes déplacements pour les vacances.

Je ne peux plus ouvrir un document texte de LibreOffice (l’analogue de Microsoft Office mais gratuit) que j’ai protégé en écriture.

Ma clé me refuse son accès car protégée en écriture.

Une clé USB 3.0 de 16 Mo qui avait un débit suffisant pour stocker mes deux logiciels portables (Firefox et Thunderbird) et quels autres données utiles en voyage.

J’ai tout essayé mais rien n’y fait elle est HS.

Il ne me reste plus qu’à transférer les données sur une autre clé USB.

Mais au fait que s’est il passé ?

Réponse fournie par l’IA Copilot -à qui je pose le prompt (la requête)* suivant :

« clé USB hors d'usage protégée en ecriture ». 

Un extrait de sa réponse :

 

14/04/2026

La déchristianisation de la société Française au XXe siècle


Extrait de l'article : "Histoire d’un effondrement"

 

Dans mon dernier article en date du 10/04/2026 : « Vacances de Pâques 2026 – Deuxième partie » à propos de la seconde vidéo je constate une déchristianisation de la société entre 1966 et 2026. Je me cite (ouille ouille ouille, j'ai les chevilles qui enflent) :

« En ce qui concerne Pâques 1966, on prend conscience de la déchristianisation de la société de l’époque notamment concernant la semaine sainte et « faire maigre » le vendredi saint où l'on évite la viande et on mange du poisson  en commémoration de la mort de Jésus sur la croix par crucifixion ».

Wikipédia définit le mot Déchristianisation de cette façon :

La déchristianisation est une diminution massive de la pratique religieuse dans les pays de culture chrétienne. Ce processus transparaît dans l'évolution des mœurs et aussi dans le recul des vocations religieuses. La perte d'influence morale de l'Église catholique s'observe en France, par exemple, en 1967 avec la loi Neuwirth légalisant l'usage et la diffusion de la pilule contraceptive.

Vatican II :

Il faut savoir, aussi, que, pour certains, le concile Vatican II* a déclenché un changement rapide dans les pratiques et les repères religieux, provoquant un décrochage massif des fidèles. Cependant, certains auteurs précisent que la déchristianisation a accompagné un mouvement déjà en cours, plutôt qu’il ne l’a déclenché.

Autres causes :

Pour ne pas alourdir le texte, je ne ferai que les citer.

urbanisation (éloignement des traditions rurales), montée de l’individualisme (religion moins collective), transformations familiales, libéralisation des mœurs, mai 68 (contestation de l’autorité), sécularisation européenne, recul de l’autorité institutionnelle.

Pour mémoire, quelques chiffres :

 - Pratique dominicale : 27 % en 1952 → environ 5 % en 2020

 - Baptêmes : 90 % dans les années 1960 → environ 30 % aujourd’hui

 - Mariages religieux : 80 % en 1970 → moins de 20 % aujourd’hui

 - Vocations sacerdotales : effondrement depuis les années 1970

Illustration cinématographique :

Pour illustrer mon propos, je prendrai l’exemple, un peu tiré par les cheveux, je vous l'accorde, de la fameuse scène de l’église du « Petit baigneur » un film populaire franco-italien réalisé par Robert Dhéry, sorti le 22 mars 1968 (2 mois avant les évènements de mai 68) avec l’inénarrable Louis de Funès. Dans ce film, mine de rien (je vous vois sourire), outre l’aspect comique, on peut constater qu’à l’époque, en 1968, les gens allaient encore, souvent, à l’église. On voit aussi le poids du curé c’est le cas de le dire au vu du mouvement vers le bas de la chaire (l'estrade surélevée d’où le prêtre s’adresse aux fidèles pour prêcher. Elle n'est plus utilisée justement depuis le concile Vatican II).

Comme quoi derrière un aspect comique peut se cacher une part de la vérité. Voyez plutôt :


Le petit baigneur - La messe – 1968

 

*Vatican II est un grand concile de l’Église catholique, tenu de 1962 à 1965, qui a voulu mettre l’Église à jour (aggiornamento) et l’ouvrir davantage au monde moderne.

Références :

 - Déchristianisation (société)

 - Histoire d’un effondrement

 - Le Petit Baigneur

10/04/2026

Vacances de Pâques 2026 – Deuxième partie

 

Pour cette deuxième partie de mes vacances de Pâques 2026, je quitte les environs de Rochefort (confer mon article du 04/04/2026 : « Vacances de Pâques 2026 – Première partie » pour la station balnéaire de mon enfance, de mon adolescence, de mon adulescence... et plus encore.

J’y resterai jusqu’au mercredi 15 avril.

Comme pour la première partie de mes vacances de Pâques, J'ai bien l'intention de publier sur mon Blog.

Pour la suite de nouvelles aventures…


Les vacances de Pâques impactées par la guerre au Moyen-Orient - FRANCE 24

Nostalgie, nostalgie, une vidéo traitant des vacances de Pâques d’autrefois en mars 1966, en mars 1967, en mars 1969 et en avril 1981. Il s’agit, vraiment, d’autres époques. En ce qui concerne Pâques 1966, on prend conscience de la déchristianisation de la société de l’époque notamment concernant la semaine sainte et « faire maigre » le vendredi saint où l'on évite la viande et on mange du poisson  en commémoration de la mort de Jésus sur la croix par crucifiction.


Archives : Revivez les vacances de Pâques d'antan - France 3 Nouvelle-Aquitaine

01/04/2026

Premier avril 2026

 

Le 1er avril est le 91e jour, moins souvent le 92e (années bissextiles), de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 274.

Une tradition répandue veut que le 1er avril soit le jour des farces.

son origine remonte au 16ᵉ siècle en France. Selon la légende, elle serait née de la décision du roi Charles IX de changer le calendrier et de déplacer le début de l'année au 1er janvier.
Certains auraient continué à s'offrir des cadeaux et présents de nouvel an le 1er avril. Peu à peu, ces cadeaux se seraient transformés en canulars, en blagues, puis en poissons d'avril accrochés dans le dos des distraits !

La coutume du poisson d'avril consiste donc à s'accrocher des poissons dans le dos et à jouer des tours, farces et plaisanteries aux autres. Alors c'est parti, on laisse libre cours à son imagination pour inventer les meilleures blagues à faire à ses amis ou à sa famille (mais attention, des blagues mignonnes) ! Ces pratiques sont devenues populaires dans le monde entier et sont célébrées chaque année.


La comédienne Isabelle Mergault est morte à 67 ans à la suite d'un cancer – BFMTV

Isabelle Mergault voulait faire rire :


Isabelle Mergault, l'actrice et comédienne qui voulait faire rire – franceinfo

Isabelle Mergault aux Grosses Têtes de Laurent Ruquier avec sa touchante «  Dyslalie  » pour cela elle consulta un orthophoniste à l'âge de 18 ans. Mais ce dernier lui conseilla de garder cette particularité ce qui lui permettra de se différencier dans le milieu du théâtre

Comme quoi un handicap devient une force Hilarante :


Isabelle Mergault et le nouvel an Chhhhhinois - Les Grosses Têtes

Isabelle Mergault et son charmant trouble d’élocution me manqueront beaucoup, je suis sûr qu’il en sera de même pour vous.

 

Références :

 - Isabelle Mergault est morte : cette maladie secrète qui l’a emportée à 67 ans

 - Isabelle Mergault

 - Cancer du poumon

 - Les thérapies ciblées

18/03/2026

WILDERNESS COOKING

 

Je viens de tomber, les hasards des algorithmes YouTubiens concoctée par Google[1] sur une chaine YouTube fabuleuse : «WILDERNESS COOKING».


La chaîne YouTube « WILDERNESS COOKING », une chaîne très populaire animée par Tawakkul, un cuisinier azéri qui prépare des plats spectaculaires en pleine nature.

Wilderness Cooking est tourné en haute définition, souvent en 4K, ce qui contribue beaucoup à son esthétique très soignée. Les vidéos montrent des plans larges, des couleurs naturelles très riches et une mise en scène quasi cinématographique, ce qui correspond à ce que l’on observe dans les contenus disponibles en ligne.

Des vidéos époustouflantes !

Le « Wilderness Cooking » (ou cuisine en pleine nature) est un art culinaire un peu particulier, c’est l'art de préparer des repas en extérieur, des outils simples pris dans le paysage et les ingrédients que l'on a apportés ou cueillis. À son apogée, elle allie autonomie, créativité et saveurs dans une relation profonde avec la nature.

Une vidéo spectaculaire qui montre comment cuire des faux-filés sur une pierre chaude (ou pierrade[2]) en hiver et en plein air en se servant de ce qu’offre la nature.

Un régal...

A regarder en plein écran !


Primal Steaks Cooked on a Hot Stone in the Mountains ! - WILDERNESS COOKING

 

[1] Depuis le 9 octobre 2006, YouTube appartient à Google.

[2] La cuisson à la pierre, également connue sous le terme de pierrade, désigne de nos jours un mode de cuisson convivial où chacun fait cuire de petites lamelles de nourriture crue sur une pierre chauffée et disposée sur une table.

P. S. :

On remarquera, au passage, une viande persillée à souhait. C’est indéniablement du « bœuf de Kobe » (une race japonaise réputée pour sa qualité exceptionnelle) ou, plutôt, du bœuf de la race Wagyu (littéralement « bœuf japonais », fait référence à plusieurs races de bétail japonais, dont celle élevée pour être transformée en viande de bœuf de Kobe).

Référence :

 - WILDERNESS COOKING

16/03/2026

Une façon originale d’ouvrir une bouteille quand un bouchon est rongé par l'âge : l'ouverture à la pince

Pour agrandir : clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 

Une méthode originale, spectaculaire et traditionnelle en sommellerie, pour ouvrir une très vieille bouteille au bouchon rongé par l’âge.


1°) L’exposé du problème :

Imaginez que vous avez en votre possession une très vielle bouteille, une très vielle bouteille de porto ou de vin.

Vous vous apprêtez à la déboucher.

Vous utiliser un tire-bouchon classique et le bouchon se dilacère sous vos yeux.

Une véritable catastrophe !

2°) La solution :

Pourtant, il existe une méthode originale efficace et spectaculaire vous permettant d’arriver à vos fins et, ainsi, déguster le précieux nectar sans qu’aucun morceau de bouchon n’y trempant dedans :

L’ouverture au feu et à la pince.

Et l'on assiste, alors, a une véritable cérémonial, classique en sommellerie, réservée aux maisons prestigieuses.

3°) Comment cela fonctionne :

La pince est préalablement chauffée ardemment sur les feux de la cuisine. Parallèlement, le sommelier prépare un seau rempli d’eau fraîche et de glaçons dans lequel il plonge une serviette blanche. La serviette froide et mouillée par l’eau des glaçons est appliquée sur le goulot très chaud créant un choc thermique* fatal à la bouteille. Le goulot casse et vous pouvez décanter le vin dans une carafe et le faire, ainsi, déguster proprement.

L’ouverture au feu et à la pince à la pince transforme le débouchage en un véritable numéro de prestige, grand classique de la sommellerie où le goulot cède dans un éclat spectaculaire.

Trois vidéos montrant la technique astucieuse de l’ouverture au feu et à la pince :


Technique : ouverture du Porto au feu et à la pince par Xavier Thuizat - Un œil en salle


Ceremonial of Port Tongs opening of Vintage Port - Cérémonial d'ouverture d'un porto à la Pince - PORTO & CAKES


How to Open a 1961 Château Pétrus Wine Bottle - Carlos Vidaurreta

 

*Un choc thermique (ou thermocution) est un brusque changement de température appliqué à un matériau ou à un objet. Le choc thermique engendre des contraintes internes dans les matériaux durs et rigides qui peuvent le faire éclater. Lors d'un refroidissement rapide, le cœur d'un matériau est encore chaud alors que sa partie externe est froide et se rétracte donc. Les contraintes de tension ainsi engendrées peuvent provoquer des fissures ou l'éclatement du matériau.

 

P. S. :

Il existe d’autres méthodes originale pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon. Ceci est abordé dans cet article : Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Références :

 - Ouvrir une bouteille de Porto à la pince

 - Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

14/03/2026

Comment « cuire » les confits, la méthode imparable du Docteur Sangsue

 

Ce soir, en prévision des repas de fin de semaine, ce sera confits.

Autrefois, dans les Landes, quand le mois de septembre pointait son nez, il était de bon ton de tuer les canards gras. Cela, pour faire le foie gras, certes, mais, aussi, les confits, tout cela par beaux temps. Quand des invités pointaient leur nez à l’improviste, on pouvait préparer un repas au débotté.

Maintenant, dans les super marchés, il est possible de trouver des confits de pattes de canard sous vide.

Quand je tombe sur des beaux, j’en fais l’emplette et les stocke au fond du frigo. Je peux, ainsi, faire comme faisait autrefois ,dans les Landes, la maîtresse de maison et les sortir à l’improviste quand surviennent des invités ou ,tout bonnement, quand je suis à court de ravitaillement.

J’ai mis du temps à trouver la méthode pour les « cuisiner » ou, plutôt, le réchauffer.

Vous prenez, tout simplement une grosse cocotte minute, vous déposez les confits sortis de leur emballage (avec un ciseau) dans le fond de la cocotte, avec le coté chair vers le bas. Puis, vous grattez, avec une fourchette le gras pour le déposer au fond de la cocotte.

Puis pour les réchauffer, mon secret, c’est de mettre la cocotte sur le plus petit feu (l’idéal c’est le mijotron ou un anneau de mijotage. Vers la fin il finira par griller un peu.

Vous prenez un minuteur et retournez les confits toutes les dix minutes. En une demi-heure, environ, ils sont cuits.

Avec un bon Médoc, aujourd’hui un Château Tour Prignac à 9,90 € chez Monoprix. un Médoc corsé et tannique, idéal avec ce met.

Bonne dégustation (à boire avec… Modération).

Voici la vraie recette d'autrefois, la recette d’une vraie et truculente Landaise : la célèbre Maïté:


Recette : Le confit de canard de Maïté - Archive INA - Ina - Les Recettes Vintage

10/03/2026

Virginité retrouvée


Capture d’écran du 10/03/2026 - Pour agrandir double clic gauche sur l’image

 

Ce matin en tapotant « Docteur Sangsue » sur Google (par l’intermédiaire de Firefox), je suis à nouveau réindexé sur Goggle.


En effet, comme je le raconte dans mon article du 05/03/2026 : « Sanction », j’ai disparu (ou, plutôt, j’ai été désindexé) sur Google, suite, je me cite :

« à la parution d’un article « litigieux », touchant, un sujet que je connais bien, celui de la santé, rédigé avec moultes détails, de liens et une vidéo ».

Cette fois-ci, vu la gravité du sujet, à partir du moment où j’ai retiré mon article, il m’a fallu une semaine pour la réindexation. Alors que, les autres fois où j'avais fauté, la réindexation n'avaient nécessitée que deux jours.

Désormais, il va me falloir être encore plus prudent, et bien plus vigilant, dans mes publications !


Les moteurs de recherche : comment ça marche ? #01Focus - BFM Tech

 

P. S. :

Il ne faut pas confondre Moteurs de recherche et Navigateurs :

 - Google est un moteur de recherche, il permet de trouver des sites (grâce à des liens) sur le Net comme Qwant, Bing, Yahoo !DuckDuckGo, Ecosia, Lilo.

 - Firefox est un Navigateur. Il permet de trouver et exploiter les moteurs de recherche comme Chrome, Edge, Brave, Opéra ; confer mon article du 05/03/2026 : « Sanction ».

Références :

 - Sanction

- Réindexation du blog du Docteur Sangsue sur Google

- Réindexation du blog du Docteur Sangsue sur Google

08/03/2026

Le vin du dimanche : Blason de Montbelly rouge 2021 appellation Pessac-Léognan

 

Le Blason de Montbelly est un vin rouge de l’appellation Pessac-Léognan.

Il est issu d’un assemblage typique de l’appellation, dominé par le Cabernet Sauvignon et le Merlot[1]. Avec 60 % de Cabernet Sauvignon et 40 % de Merlot.

Il fait l'objet d'une vinification soignée et d'un élevage en fûts de chêne français pendant 12 mois.

Sa robe est profonde et brillante avec des reflets rubis ;

Le nez est complexe fait de fruits rouges,de violette et de notes vanillées (due à la torréfaction du bois de chêne lors de la fabrication de la barrique).

En bouche, les tannins sont soyeux et harmonieux sur une finale fruitée légèrement boisée et persistante.

Pour la dégustation, le Blason de Montbelly atteint son apogée en 7 ans, soit 2028 pour le millésime 2021, après il décroit.

Une vidéo pratique à la découverte des vins de l’appellation Pessac-Léognan où l’on apprend que le fameux "canelé" (avec un seul n) de Bordeaux est né du collage du vin[2] (le blanc servant au collage et le jaune aux canelés).


Le vignoble de Pessac – Léognan - Carnet de Vignobles

Une vidéo un tout petit peu plus technique (mais pas trop rassurez-vous). Je vous en supplie, visionnez en plein écran !


ORIGINS - Graves et Pessac-Léognan - Union des Grands Crus de Bordeaux

 

[1] Surnommé aussi le "vin du merle" car c'est le premier cépage a murir, il est donc plus sucré et attire, ainsi, les merles.

[2] Le collage est une technique douce de filtration qui permet de clarifier le vin avant la mise en bouteille. C'est à dire de le débarrasser de certaines impuretés en suspension dans le vin. La plus connue est le collage au blanc d’œuf qui est réalisé lorsque le vin est encore en fûts. Le maître de chai casse des œufs, sépare le blanc du jaune, il le bat et dépose le blanc directement dans la barrique. Le blanc d’œuf agglomère les particules en suspension et les colle les unes aux autres et les précipite au fond, ce qui clarifie le vin.

P. S. :

 -  Acheté hier le millésime 2021 dans un hypermarché Leclerc a un prix de… 9 € . Une aubaine ! Un excellent rapport qualité-prix, qui a rendu la dégustation particulièrement agréable.

Références :

 - Blason de Montbelly

 - Vins Pessac-Léognan Blason de Montbelly – 2019

05/03/2026

Sanction

 

Toute vérité n’est pas bonne a dire et, comme le dit la chanson, « celui qui dit la vérité, il doit être exécuté »[1]. Voici une mésaventure vécue, il y a peu, à la suite de la parution d’un article de mon Blog en est l’illustration.


De telles sanctions me sont arrivées quelques fois suite aux publications d’articles dérangeants déposés sur mon Blog. A chaque fois, je retirai l’article et très rapidement la sanction était levée.

Pourquoi mon blog a disparu de Google :

Suite à la parution d’un article « litigieux », touchant, un sujet que je connais bien, celui de la santé, rédigé avec moultes détails, de liens et une vidéo, comme par hasard, je disparais (ou, plutôt, je suis désindexé) de Google. En tapant « Docteur Sangsue » sur Google, mon Blog n’apparaît plus, alors que je suis toujours présent sur d’autres moteurs de recherches alternatifs[2].

Comment j’ai réagi et ce que j’aurais dû faire plus tôt :

J’ai bien retiré l’article en le signalant à mon hébergeur de Blog, mais je ne m’en suis rendu compte que tardivement, dix jours après, en essayant de me connecter sur Google avec mon Smartphone.

 
Capture d’écran - Pour agrandir : clic gauche sur l'image

Une fois de plus, je me suis laissé entraîner par ma fougue, sans penser aux conséquences.

Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé grâce aux yeux de Google.

Cette fois, pour que je retrouve une virginité et sois à nouveau ré-indexé, cela promet de durer encore quelque temps peut‑être à cause de ma suppression tardive mais, surtout, vu la bourde énorme que j’ai commise sur un sujet « plus » que brûlant.

Que retenir de cette aventure :

Mon article illustre, s’il en était besoin, la puissance des moteurs de recherches, Google en l’occurrence, dans la recherche des informations, mon Blog n’ayant qu’une influence « plutôt » limitée, vu son peu de fréquentation.

La petite note culturelle :

La chanson qui suit, sera la petite note culturelle de cet article illustrant mon aphorisme préféré :

« un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot et... de passer pour un sot ».


Guy Béart - La Vérité

 

[1] La Vérité (chanson de Guy Béart)

[2] Quels moteurs de recherche alternatifs à Google ?

01/03/2026

Salade de champignons de Paris façon Docteur Sangsue

 

Cet article est le pendant de celui du : 22/02/2026 : « Salade de pomme de terre façon Docteur Sangsue ». Dans celui-ci, pas de vinaigrette mais plutôt une « citraigrette », excusez ce néologisme, (le citron remplaçant le vinaigre). Ici, pas d’échalote, mais une gousse d’ail Qui parfumera l’huile d’olive.

 

Ingrédients pour quatre personnes :

 - 800 g de champignons de Paris
 - Jus de citron
 - Huile d’olive
 - 1 gousse d’ail
 - Sel
 - Poivre

Il est très important de préparer la salade 15 à 20 mn avant de la servir pour que les champignons de Paris ramollissent avec l’action de l’huile d’olive.

Préparation :

Enlevez la queue des champignons.

Coupez-les en lamelles.

Dans un saladier, versez les champignons de Paris et assonez-les avec le mélange suivant : jus de citron huile d’olive tête d’ail écrasé, sel et poivre.

Dégustation :

Remuez et servez 15 à 20 minutes avant la dégustation.

Cela fait une excellente entrée.

Vin d’accompagnement :

Sans aucun doute un blanc sec de sec.

Bonne dégustation.

Une vidéo s'approchant.

Je ne saurais trop vous recommander la chaîne YouTube de Jean-Pierre Vigato.


Salade de champignons de Paris crus à la crème fraiche et au basilic - Jean-Pierre Vigato

26/02/2026

De l’utilisation de l’ordinateur quantique

 

Un petit article d’informatique, un petit article futuriste concernant une nouvelle classe d’ordinateur : l’ordinateur quantique. Je vais essayer d’être assez clair, mais il va falloir vous accrocher un petit peu. Mais les deux vidéos vous aideront à comprendre ce sujet passionnant. Bon courage.


1°) Voyons tout d’abord ce qu’est un ordinateur quantique :

Un ordinateur quantique est une machine qui effectue des calculs en exploitant les lois de la physique quantique, notamment la superposition et l’intrication des états. Ouf !

Au lieu de bits classiques (0 ou 1), il utilise des qubits qui peuvent représenter simultanément plusieurs valeurs, ce qui lui permet, pour certains problèmes, je dis bien pour certains problèmes, d’être beaucoup plus rapide qu’un ordinateur classique. Actuellement, en 2026, les ordinateurs quantiques les plus avancés comptent déjà 1 000 qubits, mais leur stabilité reste un défi.

Pour l’instant, les qubits sont si fragiles que la moindre perturbation (chaleur, bruit) fausse leurs calculs ; il faut donc des algorithmes complexes pour détecter et corriger ces erreurs en temps réel.

Cependant, pour certaines tâches (par exemple les jeux vidéos), l’ordinateur quantique n’est pas du tout adapté, l’ordinateur classique aura donc toujours sa place.

Un ordinateur quantique est comparable à une très grosse machine, une sorte de très gros réfrigérateur : pour les calculs, on utilise la supraconductivité, ce qui nécessite de s’approcher très près du zéro absolu (0 degré Kelvin = −273,15 degrés Celsius). En effet, les qubits supraconducteurs doivent être refroidis à quelques millikelvins . Les machines actuelles fonctionnent typiquement autour de quelques millikelvins, c’est‑à‑dire quelques millièmes de kelvin au‑dessus de 0° K, soit plus froid que l’espace interstellaire !

Un problème majeur se pose. En effet, pour obtenir de telles températures, la supraconductivité est extrêmement énergivore.

Actuellement, l’ordinateur quantique est du domaine de l’expérimentation par IBM, Google Quantum AI, ou les circuits photoniques développés en Europe notamment, en France, le CEA‑Leti.

2°) De l’utilisation d‘un ordinateur quantique, l’exemple de la recherche de nouveaux médicaments :

Un petit labo, une petite start-up, veut créer un nouveau médicament. Voici comment cela pourrait se passer dans un avenir pas si lointain :

Mais ne rêvons pas, les premiers impacts concrets en pharma sont attendus d’ici 2028–2030.

Le petit laboratoire, une petite start‑up, se connectera, via le cloud, à un ordinateur quantique associé à une IA, qui, grâce à sa capacité de calcul colossale, pourra étudier un très grand nombre de molécules afin d’en extraire une capable de se fixer sur un récepteur cellulaire (l’image classique de la « clé dans la serrure ») et de déclencher l’action de cette molécule‑médicament.

3°) D'autres application des ordinateurs quantiques :

D’autres applications pourraient être : la métrologie, l’étude du Champ magnétique terrestre, l’optimisation de systèmes logistiques et financiers, ainsi que la sécurité des communications. En cryptographie les ordinateurs quantiques pourraient casser les codes actuels, mais aussi en créer de nouveaux, ultra-sécurisés.

4°) Conclusion :

L’ordinateur quantique, en exploitant les lois de la physique quantique, promet de révolutionner des domaines comme la recherche pharmaceutique grâce à sa puissance de calcul inégalée. Cependant, les ordinateurs quantiques ne remplaceront pas les ordinateurs classiques, mais les compléteront pour des tâches spécifiques.

Une vidéo du CEA qui présente clairement comment fonctionne l’ordinateur quantique.


Un ordinateur quantique - Comment ça marche – CEA

Courage, une vidéo très claire complétant bien mon article :


Ordinateur quantique : ce qu'il faut savoir sur cette technologie | Découverte - Radio-Canada Info

21/02/2026

Comment améliorer une vinaigrette industrielle, le secret du Docteur Sangsue

 

 

Il m’arrive très souvent d’avoir la flemme de faire moi-même la vinaigrette, voici comment j’améliore, à ma façon, la vinaigrette toute faite que j’achète en grande surface. Par la même occasion, quand je suis pressé, il m’arrive, aussi, de tomber sous le charme des salades toutes prêtes en sachets. Là, je commence à avoir vraiment honte (c’est anti-écolo au possible).

 

1°) La préparation :

Ouvrez la bouteille de vinaigrette toute prête (j’ai une préférence pour celle de Carrefour qui est faite avec du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive vierge extra).

Insérez dedans, avec le manche d’une petite cuillère, une cuillère a café de moutarde mi-forte.

Versez 5 giclées de Viandox.

Refermez la bouteille et secouez violemment et avec persévérance (comme avec un shaker)

2°) Pourquoi rajouter de la moutarde :

La moutarde est tensioactive. En effet, Comme les molécules tensioactives du savon, certaines molécules de la moutarde possèdent une partie polaire qui attire les molécules d'eau et une partie apolaire qui attire celles de l'huile. La moutarde fait donc le lien entre ces deux milieux (vinaigre et huile sont non miscibles sans tensioactif).

3°) Pourquoi le Viandox :

Je l’utilise comme exhausteur de goût avec le sel et l’extrait de viande soluble il permet de rehausser la saveur des sauces telles que la vinaigrette.

Je vous conseille de déguster le résultat avec une grande cuillère pour ajuster si besoin.

Ce mélange vous permettra :

 - D’avoir une émulsion stable dans le saladier

- D’avoir une vinaigrette au goût incomparable.

Je vous souhaite de bonnes salades.

Une recette s’approchant :


Recette de Vinaigrette maison Express – 750g

 

Références :

 - Pourquoi faut-il de la moutarde pour faire une vinaigrette ?

 - Viandox

 - Tensioactif

 - Liquides miscibles et non miscibles

 - Comment faire une vinaigrette à l'ancienne façon Docteur Sangsue