Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2007

La syndactylie

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Syndactylie signifie doigts collés. Cette définition s’applique également aux orteils. Il s’agit d’une malformation congénitale fréquente. Elle est due à un défaut de séparation des rayons digitaux. Chez l’embryon l’ébauche de main est en forme de palette. La maquette cartilagineuse qui aboutira aux phalanges est précocement séparée en 5 rayons digitaux mais tout est englobé par du tissu embryonnaire (la future peau).

Le tissu entre les doigts est programmé pour disparaître, entraînant la formation de 4 commissures digitales et de 5 doigts. Ce processus normal de « mort cellulaire programmée » est nommé apoptose. Un dérèglement de l’apoptose abouti à la persistance de la peau entre deux ou plusieurs doigts : c’est le type de syndactylie le plus fréquent : syndactylie cutanée ou membraneuse. Plus rarement, il s’agit d’une anomalie de la maquette cartilagineuse embryonnaire. Deux ou plusieurs rayons cartilagineux sont fusionnés, aboutissant à des fusions entre les phalanges de doigts contiguës : c’est une syndactylie osseuse dite complexe.

La syndactylie peut être héréditaire – il y a des cas similaires dans la famille- mais selon le type de transmission, la syndactylie peut sauter des générations. Dans d’autres cas, il s’agit d’un premier cas familial. On invoque parfois une influence extérieure qui a perturbé la séparation des doigts au début de la grossesse. Beaucoup de facteurs peuvent influencer l’apoptose entre la 4ème et la 6ème semaine de gestation (maladie virale, prise médicamenteuse, radiographie pelvienne…) mais habituellement, on ne retrouve aucune cause évidente.

Commentaires

Une de mes filles et moi-même avons cette "curiosité", mais nous avons les 2ème et 3ème orteils de chaque pied reliés uniquement sur le premièrephalang,ce qui nous fait un doigt en Y.
On vit très bien avec :-)

Écrit par : LaCuillerEnBois | 30/10/2007

Les commentaires sont fermés.