Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2008

Un gros testicule

Cancer du Testicule

Echo Doppler : Cancer du testicule

 



Je soigne depuis longtemps un Professeur d'Université.

Du temps ou il était encore Maitre de conférence, devant des échecs sentimentaux successifs et un profil psychologique un peu rigide je l'envoyais à mon correspondant psychiatre pour traiter une certaine forme de Phobie Sociale.

Il finit donc par créer un couple stable et se marie.

Il vint me voir un jour pour un motif fallacieux, et, à la fin de la consultation, de me dire : Je ne sais pas ce que c'est, mais depuis quelques temps j'ai un gros testicule. Immédiatement une alerte se déclenche dans mon cerveau, c'est un cancer du testicule (à l'époque il avait trente ans, classiquement c'est plutôt à vingt ans). A l'examen, cela laisse peu de place au doute. Du ton le plus neutre possible je lui précise, que de toutes façons il faut passer une échographie.

Il reviens me voir avec l'échographie et tout de go il me raconte que par l'intermédiaire d'un ami d'Université il a pris rendez-vous avec le Professeur d'Urologie du CHU.

Cela froisse un peu, mais bon, c'est une sage décision.

Une orchidectomie (ablation du testicule) est donc décidée avec pose d'une prothèse à visée esthétique et surveillance avec scanners. un an après, devant l'apparition d'un ganglion, une chimiothérapie avec cysplatine et recueuil de sperme avant la chimiothérapie et décidée.

Il reviens me voir, au décours de sa chiothérapie, elle a trés bien marchée, le cancer du testicule est un trés bon pronostic, il viens me voir avec des douleurs dans les deux membres inférieurs, c'est une polynévrite iatrogène au cysplatine, je le renvoie donc à son chimiothérapeute.

Un ou deux ans ans plus tard, je reçois, de sa part,  un faire part de naissance d'une petite fille.



A Suivre

Commentaires

Interessant cet article car j'ai eu du cysplatine et j'ai parfois des douleurs dans les jambes... Mais je te rassure, c'est très discret et il y a + de 3ans que le traitement a été fait

Écrit par : Minijupe | 21/12/2008

@ Minijupe - Tu as de la chance que ce soit discret. ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 21/12/2008

Les commentaires sont fermés.