Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2009

Vous prendrez bien un café Docteur ?

Photobucket

Logo Java

 

Je suis depuis longtemps une patiente à forte personnalité et forte... corpulence, elle atteint 85 ans.

Elle souffre d'une insuffisance cardiaque gauche suite à une Hypertension Artérielle qui n’a pas été cadrée suffisamment tôt.

Elle a été opérée de la cataracte et y a laissée un œil, gloire et déboires de la médecine.

Depuis peu, je vais la voir a domicile, car avant sa fille me l’amenait en consultation, elle commence a devenir dépendante.

Depuis un an sa tension est stable, son insuffisance cardiaque est aussi équilibrée.

Sa fille m’appelle à la fin de la consultation pour gène dans la gorge.

Je l’avais vu il y a une semaine pour le même problème et n’avais rien trouvé. A l’arrivé visiblement il y a un problème car la patiente a la voix « modifiée » et sa gène a augmentée. Je la fais donc admettre à l’hôpital.

Cinq jours plus tard, j’apprends, par courrier, que cette patiente de 85 ans est décédée, dans son sommeil, après avoir subi une intervention chirurgicale pour un volumineux abcès pharyngo laryngé, après avoir quitté la réanimation et après être remontée dans les étages.

Ce décès me laisse un goût amer, n’aurais-je pas dû dépister plus tôt cette pathologie, à la première visite, pour moi, c’était trop tôt. Mais quand je l’ai vue étais-ce trop tard ? Pourtant l’opération s’était bien passée…

Pourtant cette mort inattendue lui aura évité une trop grande dépendance, ce qui était sa hantise chez cette femme au mental « plutôt » fort.

Quand j’ai vu, en visite, la fille de cette patiente, celle-ci m’a proposé : Vous prendrez bien un café docteur ?

On n’est pas toujours très bon…

Commentaires

Il ne faut pas culpabiliser, vous avez fait votre travail, vu que grâce à vous elle a été admise à l'hôpital... Et elle morte de mort naturelle, alors que peut on vous reprocher ???

Écrit par : Cathy | 25/06/2009

@ Cathy - Les Juristes pourraient éventuellement "qualifier" cela de perte de chance.

Écrit par : Dr Sangsue | 27/06/2009

Les commentaires sont fermés.