Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2011

Choc Thermique

Choc thermique :

"Lors d'un refroidissement rapide, le cœur est encore chaud et la peau qui elle se refroidit, se rétracte, ce qui peut provoquer des fissures."
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc#Choc_thermique

Pyrex :

"Inventé par E.C. Sullivan et W.C. Taylor aux laboratoires Corning Glass Works aux États-Unis en enrichissant une composition de borosilicate. Le verre obtenu supporte des chocs thermiques. Il fut commercialisé dès 1915 sous le nom de Pyrex, aujourd'hui entré dans le langage courant. Le nom « Pyrex » est en fait une marque déposée. Les articles sont produits par la société Newell (rachetée en 2006 par Arc International (ex-Verrerie Cristallerie d'Arques)). Le pyrex se prête au travail au chalumeau."
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrex

Histoire vécue :

Il n’y a pas si longtemps que cela, ma tendre et douce, a oubliée un plat en Pyrex dans le four et, lors du préchauffage, le four se mit à fumer, ce qui ,attira mon attention. J’ouvris le four et constatais l’étendu du « désastre ».

La suite est intéressante et instructive.

Je retirais prestement le plat du four, versai un peu de ptroduit à vaisselle et…

De l’eau froide.

Le plat claqua instantanément.

Comme quoi,  le pyrex résiste au choc thermique …

Dans une certaine limite.

Commentaires

Tens, moi j'en ai un qui s'est déformé un jour de cuisson d'une tatin.

Certainement l'effet du caramel brulant !

Écrit par : Minijupe | 30/08/2011

Les commentaires sont fermés.