Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2015

Deux recettes du patrimoine Grandvillien : la frottée à l'ail et le chabrot

 

 


Je vais aborder aujourd'hui, deux grandes recettes traditionnelles incontournables du patrimoine Grandvillien.


La frottée à l'ail :

C'est la saison des vendanges, la saison du magnifique chasselas, c'est l'occasion de réaliser cette première recette.

Pour cette recette très simple à réaliser, il vous faudra :

- Du chasselas bien mûr
- Du bon pain bien croustillant
- De l'huile d'olive
- Une gousse d'ail
- Du sel
- Du poivre

Une fois ces ingrédients réunis, frottez le pain avec la gousse d'ail en commençant par le dessus du pain, puis frottez la partie inférieure du pain.

Disposez le pain frotté dans une assiette, puis versez l'huile d'olive sur la mie, salez et poivrez des deux côtés, imbibez bien la mie.

Dégustez les grains de raisin avec le pain frotté à l'ail.

Le mélange sucré du raisin avec la salé du pain mais avec le goût très prononcé de l'ail et de l'huile d'olive donne à ce plat rustique une saveur incomparable.


Le chabrot :

Dernièrement, ma tendre et douce m'a fait un bouilli de boeuf avec un os à moelle.

Après avoir dégusté la moelle en l'étendant sur une tranche de pain moutardés je fis chabrot.

C'est à dire qu'avec le divin bouillon chaud je versai un peu du vin d'accompagnement du bouilli, et je buvais la potion. Le dosage du vin est subtil, il faut juste le nécessaire de vin, ni trop ni trop peu.

Un délice, un mélange du chaud du bouillon rafraîchi par le froid du vin et avec le mélange du sel et de l'acidité et l'âpreté des tannins du vin.

Lui aussi est un plat campagnard typiquement Grandvillien.

Ces deux plats rustiques mettent bien en évidence, en cuisine, l'intérêt l'opposition des goûts.


Commentaires

mon pépé narbonnais lui aussi il faisait chabrot :-)

Écrit par : Artemis | 14/11/2015

@Artemis - Cela fait assez peu de temps que je m'y suis mis.

Il faut dire que cela fait drôle d'une part car le mélange semble peu ragoûtant, d'autre part car cette pratique est un peu vieillotte.

Mais c'est délicieusement original. J'y ai pris goût et j'avoue l'aimer de plus en plus.

Qui sait si le chabrot connaîtra un jour un renouveau ou tombera dans l'oubli et sera cité comme une pratique paysanne ancestrale.

Écrit par : Dr Sangsue | 15/11/2015

Tu as volé ça à mon Languedoc (le vrai, çui du sud) natal

Écrit par : alain | 15/11/2015

@Artemis & alain - Bon, je reconnais que faire chabrot n'est pas une recette traditionnelle incontournables du patrimoine Grandvillien.

Elle l'est aussi pour d'autre régions.

Je serais bien curieux de savoir s'il en existe d'autres.

Certainement, entre autre, en Bourgogne ?

Écrit par : Dr Sangsue | 15/11/2015

farpaitement Hips !

Écrit par : alain | 15/11/2015

alain - Après une brève recherche dans Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chabrot

j'ai,effectivement trouvé d'autres endroit où l'on fait chabrot :

- Le Périgord
- Le Limousin
- Le Poitou
- Le Saintongeais
- Il aurait existé au au nord de la Loire.

Il peut, actuellement,dans certaines occasions, se faire et dans tous les milieux, dans un esprit de connivence et de convivialité.

Toujours en ayant comme source Wikipédia.

Comme quoi, il faut savoir rester humble.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/11/2015

Tu peux aussi faire brotcha : tu mets la soupe dans le pinard...

Écrit par : alain | 16/11/2015

@ alain - Ouch !

Écrit par : Dr Sangsue | 16/11/2015

Sacrilège ! moi le pinard, je le bois pur !
La soupe d'abord, le pinard ensuite....
Ou alors, si on me pousse un peu (j'ai dit un peu), je peux prendre aussi du pinard en apéro.

Écrit par : Artemis | 16/11/2015

@ Artémis - Le vin en apéritif est le meilleur moment pour le déguster, le bon, très bon vin. Tu as entièrement raison, on a un seul aliment a déguster et on peut alors l'"analyser" et en profiter le mieux. Mais...

Le chabrot, le vrai, pas celui d'alain, est a essayer.

Essaye le et dis moi.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/11/2015

une cuillère de soupe, un verre de pinard, une cuillère de soupe, un verre de pinard, une ....etc= chabrot vu par Artémis ?

Écrit par : alain | 16/11/2015

Farpaitement ! Hips

un peu comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=5Xx2nXM-5Uk

Écrit par : Artemis | 16/11/2015

@ Artemis - Ta vidéo me fait songer, pour parler de coutume
Grandvilliène, à une tradition incontournable et spécifique à la région :

https://www.youtube.com/watch?v=wQS34ROiJ14

Écrit par : Dr Sangsue | 17/11/2015

suis écroulée ! ça fait du bien de rigoler

Écrit par : Artemis | 17/11/2015

@ Artemis - Dans le même ordre d'idée un sketch bien connu mais pas dans l'esprit pur des paloumeyres - http://gretagarbure.com/tag/paloumeyres/ :

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

Écrit par : Dr Sangsue | 19/11/2015

Les commentaires sont fermés.