Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2016

Sauté de porc au miel à la cocotte minute : cuisine express façon docteur Sangsue

 

C'est un plat de brasserie.

Ce plat très simple à réaliser à l'avantage d'être, outre succulent, mais d'être, aussi, d'un coût économique.

Sa préparation est de cinq minutes, sa cuisson de dix minutes. Compter dix minutes pour le risotto.

 Ingrédients pour quatre personnes :
- 1 kg d' épaule de porc coupée en gros morceaux
- 3 grand verres d'eau
- 1/4 de l de vin blanc sec de cuisine
- 2 cubes de KUB OR
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Poivre du moulin

Préparation :
Faire revenir à feu vif, dans l'huile d'olive, les morceaux d'épaule de porc pour qu'ils soient dorés mais surtout ne pas les faire cuire sinon, en fin de cuisson, la viande serait sèche.
Réserver les morceaux de porc, puis déglacer le jus de cuisson avec les deux verres d'eau et le quart de litre de vin blanc.

Dans un bol, verser la farine et la diluer progressivement (pour éviter les grumeaux) celle-ci avec le jus de déglaçage.

Rajouter la préparation dans la cocotte minute, homogénéiser bien la préparation, poivrer (surtout ne pas saler, le KUB OR l'est déjà. Diluer les cubes de KUB OR et le miel.

Cuisson :

faire cuire qunze minutes après que tourne le "bidochon".

Rajuster en sel si nécessaire.

Accompagnement :
Un risotto. Pour cela faites cuire le riz avec le jus de la préparation jusqu’à ce que le riz soit bien onctueux. pour cela,rajoutez progressivement le jus au riz en remuant.

Boisson : un blanc sec type muscadet sur lie.

 

Le décor superbe d'une grande brasserie à l'ancienne.

Commentaires

Waw, ça a l'air bon tout ça ! mais dix minutes pour du porc, c'est assez, surtout s'il est coupé en gros morceaux ?
Juste histoire de frimer un peu, le père Noël (qui ne désespère toujours pas de faire de moi une fée du logis, le pauvre !) m'a apporté un joujou extra : un multicuiseur ! non, pas un Thermomix, faut pas déconner non plus à ce prix là, mais le concept est sympa.
Tu balances tout dans la cuve, tu appuies sur le bon bouton, et hop !
Je blague, je blague, n'empêche que tout ce que j'ai fait mijoter là dedans depuis que je l'ai, c'est une vraie tuerie.

http://www.philips.fr/c-p/HD3137_77/viva-collection-multicuiseur

je me vois bien faire ta recette avec mon phi-phi !

Écrit par : Artemis | 14/01/2016

@ Aeremis - Effectivement, tu as certainement raison. Mais j'ai fait cuire le porc vingt minutes résultat : trop cuit,
viande sèche.

Je transige à 15 mn dans la version 2.0 de ma recette.

L'avantage de ton "maître" c'est que tu as un minuteur intégré.

Mais il y a un inconvénient : c'est que tu as un fil à la patte.

Certes, il s'arrête tout seul, mais, si tu sort de ta cuisine ta préparation, elle, continuera à cuire.

IL faut donc, adapter les temps de cuisson à ta "bécane" qui est superbe et qui me fait baver.

Mais perso, j'ai une cocotte, il a bien fallu que je je m'adapte à celle qui est devenue ma maîtresse depuis très longtemps

Écrit par : Dr Sangsue | 15/01/2016

J'ai aussi une cocotte, mais elle ne sert plus qu'à mon mari :-)

Ben non, en fait ça ne cuit plus, ça bascule tout seul vers le mode "maintien au chaud". Je peux aller me promener et le laisser tout seul mon joujou !
Je peux essayer en utilisant le mode "Slow cook".

Bon, ce week-end, ce sera tajine de poulet au citron et olives, et sans doute brioche.
Si tu baves sur mon jouet (c'est pas bien propre tout de même) va chez Darty. Le mien m'est revenu à 69 €. A ce prix-là, tu n'as plus besoin de lécher l'écran.

Écrit par : Artemis | 15/01/2016

Vive la cuisine automatique ?

Écrit par : alain | 19/01/2016

ben je sais pas pour le moment. C'est surtout amusant

Écrit par : Artemis | 20/01/2016

Les commentaires sont fermés.