Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2020

Vacances d'hiver 2020

 

Mon Blog est fermé jusqu'au dimanche 8 mars.

Après une période fatigante, un peu de repos est bien mérité.

Cette année ce sera des vacances à la montagne, a Ax les Thermes.

Cela fait plusieurs années que j'y vais. C'est une petite station de sport d'hiver familiale et à visage humain. Je m'y sens bien. D'autant plus que j'y ai pris mes repaires.

J'ai, hélas, passé l'âge de faire du ski n'ayant jamais pris de leçons. Mais ma fille, elle, en suit depuis plusieurs années.

Pour moi ce sera ski bar. Mais avec des balades, cependant, pendant que ma fille prendra ses leçons de ski.

A midi, j'ai dégoté une cantine fréquenté par les moniteurs de ski (une référence) ou l'on déguste des plats roboratifs simples mais extrêmement goûteux.

A moi la fondue savoyarde (j'ai trouvé par le Net un restau qui à l'air sympa, enfin j'espère), et bourguignonne, à la maison. Sans oublier mon vin chaud* que je réussi particulièrement bien (bien mieux que dans les bars, sans me vanter) confer mon article : "Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue" - .

Ah, j'oubliais, j'irai faire un tour aux thermes.

Si vous êtes, où allez être en vacances, je vous souhaite de bonne vacances.

Si vous vouez connaitre l'histoire de la station de ski d'Ax les Thermes sautez directement à la 48 éme minutes de la vidéo.


*"Le vin chaud : Histoire et tradition".

 

P.S. :

Pour ce qui est du thermalisme, les indications des eaux sulfurées sodiques d'Ax les thermes sont l'arthrose, les voies respiratoires et l'ORL (je crois qu'un de mes lecteur fidèle lecteur y a été en cure) Confer : "L'eau thermale d'Ax les Thermes".

Et pour le fun : Ils sont fous ces Girondins. Que ne ferait on pas pour vendre du vin ICI

22/02/2020

L'affaire Gabriel Matzneff

 

Actuellement, à l'occasion de la sortie du livre de Vanessa Springora: "Le consentement" est en train de se dévoiler, au grand jour, la vie sexuelle de l'écrivain : Gabriel Matzneff..

On ne peut se poser la question de savoir si les relations sexuelles de Monsieur Matzneff avec des mineures pouvaient briser la vie de celles-ci.

Comment, à l'époque, un tel comportement s'apparentant à la pédophilie, pouvait-il être cautionné par le milieu littéraire ?

Pourtant, déjà, en 1990, dans la célèbre émission  Apostrophes de Bernard Pivot*, passant à une heure de grande écoute, Denise Bombardier dans cette vidéo, condamnait son comportement pour le moins discutable.


1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans "Apostrophes" | Archive INA

 

* Bernar Pivot confie, maintenant, nourrir des regrets sur son attitude d’alors.

21/02/2020

Que reste t-il des Blogs Médicaux ?

 

En cette période de carnaval m'est revenu un événement auquel j'ai participé les trois années ou il a existé : Le Carnaval des Blogs Médicaux.

Lors de ma deuxième participation au Carnaval des Blogs Médicaux, je publiai cet article : "Mes expérimentations Médicamenteuses".

Pour la petite histoire, je fus plagié par un des participants qui me vola mon idée dans mon paragraphe "Jamais de moins d’un an, un médicament tu prescriras" il fit alors appel à Bigard pour illustrer sa "publication" (dois-je en être flatté). Je relate cela dans mon article: "Bigard et le Docteur Sangsue".

En cette période de carnaval, m'est revenue la nostalgie de l'époque florissante des Blogs Médicaux.

Due sont-ils devenus ?

Je vous propose d'aller sur le site : Médecine et Web 2.0 et de cliquer sur les liens pour voir s'ils existent toujours.

Le mien est toujours vivant bien qu'il soit moribond.

Avec ma retraite, il est devenu beaucoup moins médical. Mais j'ai encore quelques histoires de chasse à raconter et a ne pas manquer quelques réflexion sur la médecine actuelle, son évolution et comment elle est pratiquée par les médecin en exercice et une déshumanisation croissante de la Médecine.

Rendez vous sur le Net, rendez vous à une semaine, plus aucun nouveaux patients acceptés.

Ç’a y est je vire vieux con (tout était mieux avant), mais...


Carnaval de Venise 2020

20/02/2020

Un possible sujet de philo du BAC

 

Maintenant que l'affaire de cet homme public concernant cet homme politique c'est un peu calmée il serait peut-être possible d'envisager ce sujet de philosophie : "Un homme public a t'il droit à une vie privée ?".

Je vous propose un canevas somme tout classique :

Thèse :
Oui si l’homme public n'a rien à se reprocher ou si il est très discret et très prudent.

Antithèse :
Non s'il s'agit d'actes délictueux de quelque nature que ce soit surtout pour les affaires financières.

Synthèse :
Un homme public doit être très prudent et faire en sorte que sa vie privée ne soit étalée au grand jour. Surtout pas de vague.

Foutaise :
Que ce sujet est bien futile comparé aux problèmes d'argent des "gilets jaunes" qui ont du mal à finir leurs fin de mois, des autres naufragés de la vie et des retraités qui, bien qu'ayant travaillés toute leur vie, vivent avec un revenu en dessous du SMIC ce qui les oblige à travailler à un âge beaucoup plus important que "l'âge pivot".

En conclusion, si vous vous servez des anciennes  techniques de communications (écrits ou écoutes téléphoniques) ou des nouvelles technologies soyez prudents.

17/02/2020

La purge

Oxyures


Quand j'étais en activité, il m'arrivait, au début de ma carrière de traiter des affection liés à des parasites, des vers intestinaux.

Des ténias, des ascaris et des oxyures très fréquents chez l'enfant.

Il m'est arrivé une fois une histoire peu banale qui me permis de suite de faire le diagnostic du vers en question.

Un père m'amena son fils avec un flacon ou se trouvait des anneaux de tænia.

Les vers, avec les progrès de l'hygiène et l'apparition des congélateurs, disparurent de mon panel de pathologies.

Or, ne voila t-il pas que quelques années plus tard, une mère m'amena son enfant pour sa purge annuelle, sa purge d'oxyure.

Effectivement, autrefois, il était de bon ton de purger tous les ans les enfants. Pratique illogique car, bien évidement, chez l'humain, pour une oxyurose, c'est un traitement au coup par coup, lors d'une infestation, qu'il faut traiter l'enfant et la famille.

Bien que cette prescription de purge annuelle fut particulièrement inutile, pour ne pas me fâcher avec la mère, je fis, quand même, la prescription.

Pauvre enfant qui va s'ingurgiter un médicament pour rien.

Depuis je perdis de vue cette patient et ne prescrit plus jamais de purge annuelle.

 

P. S. : Autrefois, les bambins jouaient dans des bac à sable ceux-ci ont été enlevés à cause tu toxocara canis de plus, de nos jours, les aires de jeux pour enfants sont clôturés.

12/02/2020

Saucisse ou petit salé aux Lentilles à la cocotte minute façon Docteur Sangsue

 

Les lentilles comptent parmi les plus anciennes et plus appréciées légumineuses du vieux monde.

Du fait de sa teneur en protéines élevée (environ 25%) elle constitue une importante source protéines dans de nombreuses communautés.

Valeur nutritionnelle moyenne pour les lentille verte :
- Magnésium 24.53%
- Phosphore 34.29%
- Fer 45.7%
- Vitamine B1 13.60%
- Vitamine B6 11.43%

Ingrédients pour quatre personnes :
- 250 g de lentilles
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 clous de girofle
- 1 gousse d'ail
- Thym
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de persil ou du persil surgelé
- Poivre
- Quelques grains de poivre
- Trois fois le volume d'eau des lentilles
- 1 bouillon cube

Préparation :
Versez les lentilles dans la cocotte minute puis mettez l'oignon piqué des deux clous de girofle la carottes coupées en rondelle, l'ail préalablement écrasé, le thym, le laurier, le poivre et les gains de poivre.

Attention ne salez jamais les lentilles lors de la cuisson sinon elles ne seraient plus moelleuse, elles durciraient.

Temps de cuisson :

L'avantage de la cuisson à la cocotte minute est que le temps de cuisson est divisé par deux par rapport à la cuisson à l'eau.

Le temps de cuisson des lentilles vertes en cocotte minute est de 25 minutes après la mise en marche de la soupape.

Dégustation :
Accompagnement en viande :
Saucisse de Toulouse ou petit salé.
Accompagnement en boisson :
La saucisse aux lentilles se marie parfaitement avec du vin rouge jeune » ou vieux.

La saucisse aux lentilles est un plat simple à accorder avec des vins de copains, vins d'amis, vins de plaisirs, vins de soifs comme un bon Bouches-du-Rhône rouge.

Les lentilles peuvent se déguster, aussi, en salade, en plat unique.

Une recette bien plus élaborée :


Le petit salé aux lentilles de Maïté


Référence :
- Cuisson lentilles vertes

09/02/2020

Écologie

 

Une photographie que j'ai réalisé, certes il y a bien longtemps, sur la plage de l'Herbe, devant les parc à huitre.

Un gamin faisant du quad !

Quand écologie ne rime pas avec plaisir.

Sans commentaire !

03/02/2020

Maïté : Dans les coulisses de "La Cuisine Des Mousquetaires"

Maïté

Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté, née le 2 juin 1938 à Rion-des-Landes2 (Landes), est une restauratrice française qui a animé des émissions culinaires sur France 3, dont La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet, de 1983 à 1997, et À table, de 1995 à 1999.

La Cuisine des Mousquetaires est une émission culinaire française diffusée du printemps 1983 jusqu'en 1991 sur FR3 Aquitaine, et du 10 septembre 1991 jusqu'en 5 septembre 1997 sur FR3 puis France 3, co-présentée par Maïté et Micheline Banzet.

Que reste te t-il, maintenant, des émissions culinaires à le télévision ? Seule l’émission de Julie Andrieu "Les Carnets de Julie". Mais le concept est totalement différent.

Pour finir, la vidéo de sa célèbre recette des anguilles en matelote et brochette d'anguilles. Âmes sensibles s'abstenir.

 

C'était il y a 20 ans. Déjà !

 

P.S. : "Télé Génériques - La cuisine des mousquetaires".

P.P.S. : Pour ce qui est du générique de cette émission, je vous renvoie à mon article : "Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini".

02/02/2020

Le château d'eau, souvenirs d'enfance du Docteur Sangsue

 

Quand j'étais gamin, je passai mes vacances dans une petite station balnéaire familiale totalement inconnue à l'époque.

Quand j'étais gamin, nous nous rendions souvent, mon ami d'enfance et moi, au pied du château d'eau de la ville.

Ce château d'eau était alimenté par une source non loin de là. Je parle de cette source dans mon article : "La source Saint Hubert".

Au pied de ce château d'eau était situé un lieu de nos jeux favoris, un Blockhaus.

Y entrer nous faisait un immense plaisir. Jouer à la guerre est, allez savoir pour quoi, un des jeux favoris des enfants.

Depuis, le château d'eau a été détruit et la station balnéaire qui était familiale s'est développée de façon démesurée, elle est alors devenue, hélas, très connue et totalement déshumanisée.