Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2022

God Mode : l'easter egg puissant de Windows 7, 8,10 et 11

 

Dans mon article du 17/04/2022  : "Joyeuses Pâques à tous mes lecteurs fidèles : Les œufs de Pâques informatique (easter egg)", j’évoque les Easter Eggs qui sont des fonctions dissimulés dans les produits Microsoft (mais aussi dans Google).

God Mode, qui est une fonction cachée de Windows 10 et 11, rentre dans la définition des Easter Eggs.

God Mode est apparu pour la première fois avec Windows 7. Il permet d'accéder directement à des dizaines de paramètres de Windows 10 et 11 dont certains presque secrets.

De fait, c'est sans doute à cause de ce caractère "pointu" que Microsoft a préféré cacher ce mode au tout-venant, pour ne le laisser accessible qu'aux utilisateurs un tant soit peu initiés. Toutefois, il n'y a aucun risque à utiliser le God Mode, surtout quand il s'agit d'accéder rapidement à des réglages classiques.

Mais si l'activation et l'utilisation du God Mode sont très simples ! Il faut juste, comme toujours, éviter de modifier des fonctions que l'on ne comprend pas !

God Mode s'active très facilement :

Pour accéder aux fonctions du God Mode, il faut créer un dossier spécial sur le Bureau de Windows.

Dans Windows 10 ou 11, faites un clic droit sur une zone libre du Bureau et sélectionnez Nouveau dossier dans le menu contextuel qui apparaît.

Cliquez ensuite sur le nom du dossier et renommez-le très exactement (en faisant un copier collé) :

GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}

L'icône du dossier change et le nom disparaît. C'est normal. Votre dossier God Mode est prêt.

La plupart des réglages proposés aboutissent directement à la fenêtre de paramétrage correspondante sans avoir à parcourir de multiples fenêtres et sections, comme on le fait en passant par le chemin Paramètres du menu Démarrer.

Dans tous les cas, dans la liste du God Mode vous allez découvrir des réglages dont vous ignoriez l'existence. Et, à défaut, vous accéderez beaucoup plus rapidement à des paramètres classiques.

Mais, comme je le disais plus haut, restez prudents !

Évitez, surtout, de modifier des fonctions que vous ne comprenez pas !

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours :