Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2023

Avants cuisses de poulet à l’étouffée avec ses spaghettis à l’ail façon Docteur Sangsue

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais publié d'article culinaire. Aujourd'hui, je comble cette lacune.


Ingrédients pour trois personnes :
 - 3 avants cuisses de poulet
 - 3 à 4 gousses d’ail
 - Huile d’olive
 - Sel
 - Poivre

Préparation :
Faites dorer les avants cuisses dans une cocotte minute dans de l’huile d’olive. Commencez par dorer le côté peau.

Il faut saler et poivrer les avants cuisses de chaque côté.

Une fois que le côté chair est doré, mettez la cocotte minute sur le feu le plus petit de votre gazinière (pour la cuisine, j’ai une préférence pour le gaz, mais on peut très bien s’en sortir avec l’électrique : préférer l’induction pour les plaque de cuisson à l’induction mettre à 3 ou 4).

J'ai toujours pensé qu'un bon ouvrier doit travailler avec de bons outils. Il est donc très important d'avoir du bon matos pour cuisiner.

Fermez la cocotte minute sans mettre la soupape ce qui permet un peu d’évacuation des vapeurs.

Laissez mijoter 20 minutes.

Réservez les avants cuisses dans un four pas trop chaud.

Faites cuire les pâtes dans beaucoup d’eau.

Pendant ce temps, la cocotte minute encore chaude, dans le jus de cuisson rendu par le poulet, jetez les gousses d’ail écrasées avec un presse ail et remuez avec une fourchette.

Le petit truc de cuisine du Docteur Sangsue : L’ail, pour qu’il ne soit pas trop fort, nécessite une cuisson pas trop forte. Si la cuisson est trop forte ou trop prolongée, l’ail perd tout soin goût. C’est comme cela que vous réussirez une persillade (versez le persil et l’ail ensemble et laissez revenir un peu… Mais pas trop !). La persillade est la base de la cuisine Bourgeoise de la Grande Ville.

Les spaghettis cuite (enlevez une minute de cuisson), versez les dans la cocotte minute.

Touillez-les bien et versez-les dans un plat blanc (en porcelaine[1] épaisse (de Limoges, le must !) que vous aurez préalablement chauffé.

Disposez les avants cuisses de poulet dessus et servez dans…

Des assiettes en porcelaine de Limoges épaisses que vous aurez préalablement réchauffez. N’oubliez pas de prévenir vos convives en leur disant la formule consacrée : faites attention les assiettes sont chaudes (comme il est dit dans les bonnes brasseries)[1].

Les petits trucs du Docteur Sangsue :

 - Le blanc, par sa neutralité de couleur, permet de bien mettre en valeur les différentes couleurs des plats (ceci est encore plus valable pour mirer la couleur des vins et rouges, mais aussi, des blancs. C’est pour cela qu’une nappe blanche est absolument indispensable. Voilà pourquoi les nappes des bonnes brasseries sont toutes blanches[1].

 - La porcelaine à la propriété de garder la chaleur (surtout si elles sont épaisses et d’être résistante aux chocs thermique[1].

Vin d’accompagnement :
Un bon vin blanc sec. Celui que j’ai dégusté dernièrement fait partie de la nébuleuse Lurton : Château Tour de Bonnet[2], Entre deux mer Blanc (Sauvignon Blanc Sémillon et Muscadelle).

Et, pour finir, révisons un peu, les fondamentaux :

Comment bien cuire les pâtes[3] ?


Cuire des pâtes - 750g


Château Tour De Bonnet Entre-Deux-Mers - 2016

 

Notes :
[1] Tout cela fait que ces délicates attentions (logiques scientifiquement par une physique élémentaire) amènent à une perfection pour la dégustation.

[2] La particularité de ce vin, outre son prix défiant toute concurrence, n’a pas un bouchon en liège ou assimilé (voire plastique pour certains, mais un bouchon métallique qui… se dévisse. Imparable pour les vins (surtout blancs) à boire jeunes.

[3] Pourquoi beaucoup d’eau ? C’est pour diluer l’amidon, c’est ce qui fait que les pâtes ne collent pas entre elles.

19/01/2023

La cuvée céleste

 

En 2019, une start-up française a eu l'idée d''envoyér, a borde de l'ISS, la Station Spatiale Internationale, douze bouteilles de Pétrus, millésime 2000, un grand cru Bordelais bien connu, pour étudier les éventuels changements sur ce vin.

Après 438 jours de voyage, les bouteilles sont revenues sur Terre. Elles ont été goûtées par des œnologues qui ont constaté une réelle différence entre la bouteille dite "céleste" et la bouteille restée en France.

Des analyses supplémentaires vont être effectuées sur les bouteilles par des scientifiques.

Le verdict a été unanime sur un point : pour l’ensemble des dégustateurs, ces deux vins ont été considérés « comme étant de très grands vins », assure Philippe Darriet, directeur de l’unité de recherche œnologie à l’ISVV (Institut scientifique de la vigne et du vin) de Villenave d'Ornon, près de Bordeaux. « Le séjour spatial de la bouteille dégustée n’a pas eu d’impact préjudiciable sur la qualité sensorielle de ce grand vin, poursuit-il, et les deux bouteilles nous ont surpris par la complexité et la finesse de leurs arômes. »

Pour la petite histoire, une de bouteille de cette cuvée céleste, a été mise en vente, chez Christie’s, pour 1 million de dollars.

 

Références :

 - Vin de Bordeaux : Le Petrus envoyé dans l’espace, semble avoir apprécié son séjour à bord de l’ISS

 - Une bouteille de Petrus revenue de l'espace, estimée à un million de dollars

18/01/2023

Signé Furax

 

Dans mon article du 15/06/2022 : « Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier », j’évoque un aspect méconnu de Francis Blanche. Mais, Francis Blanche et Pierre Dac, c’est, aussi, « Signé Furax ».

Signé Furax est un feuilleton radiophonique français en cinq saisons, composé en tout de 10341 épisodes d’une durée maximale de dix minutes chacun. Le feuilleton a été diffusé de 1951 à 1952 sur la chaîne parisienne de la RTF, puis de 1956 à 1960 sur les ondes d’Europe 1. Il a été créé par Pierre Dac et Francis Blanche et réalisé par Pierre-Arnaud de Chassy-Poulay.

L'intérêt de Signé Furax vient de ce que l'œuvre ressortit tout autant au roman populaire, à l'aventure à suspense, voire à la science-fiction, qu'à la parodie de genre et à l'humour langagier (calembours, contrepèteries et allusions grivoises). À cela s'ajoute enfin une fantaisie constante et un univers empreint d'invention poétique.

Cette œuvre met en scène les détectives Black et White dans leur lutte contre les agissements d'un génie du mal, le redoutable criminel Edmond Furax, ainsi que ceux d'une organisation obscure, dont les membres sont appelés les « Babus ».

P. S. : Mais Signé furax est, aussi, un film français, réalisé par Marc Simenon, sorti sur les écrans en 1981. Il est adapté de la seule 2e saison (1956-1957), du feuilleton radiophonique Signé Furax. Le film est surtout connu pour le grand nombre de vedettes qui y participent, mais il sera un échec commercial à sa sortie.

 

Références :
 - Signé Furax
 - Signé Furax (Emission)
- Signé Furax (Film)

16/01/2023

Amy Winehouse : quelques airs de jazz

 

Cet article fait suite à mes deux articles sur Amy Winehouse :

 - 02/01/2023 : Amy Winehouse, sa vie et Back to Black.

 - 05/01/2023 : Quelques chansons remarquables d’Amy Winehouse.

Je clôture, ainsi, ma série Amy Winhouse.

Où l'on découvre Amy Winehouse en diva jazz.

J'avoue avoir un faible pour le premier air.

Quatre mois et demi après la disparition de la chanteuse soul, le 23 juillet 2011, sort un album posthume, entre reprises de standards et une paire d'inédits.

Il ne s'agit pas du troisième album de la Londonienne disparue mais d’un troisième album, après l'initial Frank (2003) et, surtout, le magistral Back To Black (2006). Partant, l'affaire s'adresse essentiellement aux fans de l'Anglaise tatouée et écorchée, qui retrouveront le chant groovy et brillant de leur protégée. Car de nouveaux morceaux d'Amy Winehouse il n'est ici que très peu question.

L'album s'ouvre avec l'élégant, groovy et limpide Our Day Will Come, reprise sur un mode reggae-pop d'une vieille romance (1963) signée Ruby & The Romantics, effectivement très 60's avec moult choeurs.


Amy Winehouse - Our Day Will Come

A l'image de sa version ultra jazzy du classique bossa nova The Girl From Ipanema enregistrée en 2002. Amy Winehouse, alors âgée de 18 ans, y fait montre de sa créativité et son ADN de grande chanteuse est manifeste.


Amy Winehouse - The Girl From Ipanema

Body And Soul, classique jazz parmi les classiques jazz, a été enregistré en duo avec le crooner Tony Bennett en mars 2011. C'est le tout dernier enregistrement de la chanteuse quatre mois avant sa mort.


Tony Bennett & Amy Winehouse - Body and Soul (from Duets II: The Great Performances)

 

Références :

 - Où l'on découvre Amy Winehouse en diva jazz

 - Le jour où Amy Winehouse et Tony Bennett ont partagé un duo ! (vidéo)

 - Tony Bennett revient sur la disparition d’Amy Winehouse