29/01/2023
Water Music, The Royal Fireworks et Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur – Georg Friedrich Haendel
Crédit Photo – Archives Personnelles (double clic gauche pour agrandir)
Une petite page musicale pour se reposer.
J’ai eu l’immense joie d’assister, hier, samedi, accompagné de la petite famille, à un concert, dans une grande église de la Grande Ville.
Au programme : Water Music de Georg Friedrich Haendel.
Et quelques autres joyeusetés Haendeliennes : quelques passages de Music for the Royal Fireworks (HWV 351) et le concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur (HWV 287).
Water Music (Musique sur l'eau en français, Wassermusik en allemand) est une série de trois suites orchestrales baroques 1, 2 et 3 (HWV 348, 349, et 350) composées entre 1715 et 1736, par le compositeur anglo-allemand Georg Friedrich Haendel.
Publiées partiellement en 1733, les suites no 1 et 2 sont composées pour le roi George Ier de Grande-Bretagne, et sa cour, et interprétées par Haendel (avec un orchestre symphonique de 50 musiciens sur une barque voisine de celle du roi) pour une procession fluviale festive grandiose et flamboyante, sur la Tamise à Londres, du 17 juillet 1717, entre Whitehall et Chelsea aller-retour. Le roi apprécie tellement cette œuvre qu'elle est interprétée trois fois de suite.
La suite no 3 est, en revanche, créée le 26 avril 1736, pour l'occasion du mariage du prince Frédéric de Galles avec la princesse Augusta de Saxe-Gotha-Altenbourg.
Effectivement, vu la puissance des corps, des trompettes et des tambours, pardon des tambours et des timbales, on s’aperçoit vite que c’est une musique de « plein air ».
Écoutez plutôt :
Water Music
Handel - Water Music - Jordi Savall* - I - II – III - HWV 348 - HWV 349 - HWV 350
Music for the Royal Fireworks
Music for the Royal Fireworks ou Fireworks Music (Musique pour les feux d'artifice royaux), HWV 351, a été composée en 1749 par Georg Friedrich Haendel pour les festivités en l'honneur du traité d'Aix-la-Chapelle. C'est le pendant d'une autre œuvre destinée à être jouée en plein air, la tout aussi célèbre... Water Music composée en 1717.
Handel - Music for the Royal Fireworks Jordi Savall* - Le Concert des Nations
Allez, puisque vous avez été bien sage jusqu'à maintenant, en bonus :
Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur (HWV 287)
Le concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur (HWV 287) est un concerto baroque en 4 mouvements, composé vers 1704-1705 pour hautbois, orchestre et basse continue, une des premières œuvres du répertoire d’Haendel.
Cette œuvre est publiée pour la première fois à Leipzig en 1863 ; cette publication parle de ce concerto comme d'une œuvre datant de 1703 (Handel est alors étudiant en musique âgé de 18 ans.
Handel - concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur (HWV 287) - Alfredo Bernardini, Altberg Ensemble
*Jordi Savall (Jordi Savall i Bernadet) est un violiste, chef de chœur et chef d'orchestre espagnol. Il joue un rôle déterminant pour le renouveau de la musique de la Renaissance et de la musique baroque, notamment avec ses ensembles Hespèrion XX et Le Concert des Nations, et avec son interprétation de la viole de gambe dans le film à succès Tous les matins du monde, qui contribue à la popularisation de cet instrument.
Nota : Pour la petite histoire, le nom Haendel peut se trouver sous plusieurs graphies : son extrait de baptême en allemand, utilise la forme Händel, son nom s'écrit également Haendel (le « e » remplaçant l'umlaut traduit par le tréma), et cette forme, habituelle en français est reconnue depuis longtemps. Après son installation en Angleterre, lui-même l'écrivait Handel sans tréma, manière quasi homophone retenue par les anglophones, et signait George Frideric Handel.
Références :
18:05 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire, Loisirs, Musique, Photographie, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
28/01/2023
Génération Z
Tout le monde connait les « Babyboomers »...
Rappelons, pour ceux qui ne connaitrait pas cette appellation, que les Babyboomers sont les personnes nées en Occident pendant la période du baby boom, après la Seconde Guerre mondiale. cette génération comprend les personnes nées entre 1943 et 1960.
Mais qu’est ce donc que cette « génération Z » ?
La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 et 2010. Elle succède à la« génération Y » (ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) qui succède, elle-même à la « génération X » (génération intercalée entre celle des Babyboomeurs et la génération Y).
La génération Z représente les personnes qui ont toujours connu un monde avec une forte présence de l'informatique et d'Internet. Comparée aux générations précédentes, la génération Z se définirait par ses relations au travers de plateformes virtuelles plutôt que par ses relations réelles.
Les individus de la génération Z sont décrits ces comme des utopistes peu dociles qui exigeront une nouvelle gestion entrepreneuriale. Leur énergie devra être canalisée à des fins positives, ce qui supposera de mettre en place des modèles de gestion structurants, éducatifs et psychologiques.
De plus, la génération Z a un rapport décomplexé à l'erreur ! Pour eux, c'est normal de se tromper : ils ne diabolisent pas l'échec comme les autres générations.
Génération Z - Explication
Mais ce n’est pas fini : Vive la « génération A » (pour Alpha*) !
La Génération Z Est En Train d'Être Remplacée Par Une Nouvelle
*La génération Alpha est la cohorte démographique qui succède à la génération Z. Les chercheurs et les médias utilisent le début des années 2010 comme année de naissance initiale et le milieu des années 2020 comme année de naissance finale.
Références :
15:18 Publié dans Culture, Culture, Economie, Histoire, Le mot du jour, Politique, Potins, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
26/01/2023
« Accident du travail »
Abrasion cornéenne vue à la fluorescéine
Pour une fois que je bricole (ce que je fais assez rarement) Il a fallu que je blesse : en quelque sorte, un accident du travail.
Dans l’après midi, j’étais en train de casser un morceau de plastique, pour agrandir un tuyau d’évacuation, quand un morceau de plastique me heurta l’œil.
Naturellement, erreur fatale et impardonnable, je ne portais pas de lunette*.
Le conseil essentiel du Docteur Sangsue :
- Je vous recommande, vivement, d’éviter cette erreur et de porter systématiquement, quelque soit un travail, même bénin, susceptible d’être dangereux pour l’œil, de porter des lunettes : en particulier lors de l’utilisation d’une débroussailleuse.
Sur le moment pas trop de douleur.
Puis un larmoiement.
Je décidais d’attendre et voir venir, ce qui rendit ma moitié « plutôt » mécontente.
Dans la nuit, je sentis une gène dans l’œil ,comme du sable, et avec un larmoiement important.
Ma moitié réveillée, je lui dis que demain il faudra, de toute urgence, que j’aie un rendez-vous avec mon ophtalmo car cela sentait un blème avec la cornée. Comme quoi, les études médicales ça peut servir.
Bien m’en a pris.
Le lendemain, rendez-vous à 18 h avec l’ophtalmo.
A l’examen, une lésion de la cornée, une abrasion cornéenne bien visible à la fluorescéine. Heureusement une lésion pas trop grave.
Le traitement qui en découle : une ordonnance avec des larmes artificielles, un collyre antibiotique à mettre pendant 3 jours et une pommade à la vitamine A pour une bonne cicatrisation de la cornée à mettre, elle, pendant 3 semaines.
Qu'est ce que l'abrasion cornéenne
*Cela rappelle, étrangement mon accident avec l’ouverture d’une huitre sans protection de la main que je raconte dans mon article du 22/03/2019 : « Une huitre récalcitrante, le passage rocambolesque du Docteur Sangsue aux urgences de la main ».
Référence :
10:31 Publié dans Anecdote, Bricolage, Coup de gueule, Honte, La pensée du jour, Médecine, Potins, Santé, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (6)