Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2023

Compléments alimentaires : Danger !

 

Lu dans la Newsletter de la MACSF (Mutuelle d'assurances du corps de santé français) du 14/12/2022 (reçu dans ma boite mail le 13/01/2023) l’article au nom croustillant : «Compléments alimentaires iodés en hyperthyroïdie : une prescription inappropriée et risquée».

Cet article m’a été très facile à rédiger car il m’a suffit d’extraire les phrases saillantes de cet article de la MACSF :


…« Un médecin généraliste prescrit à une patiente des dosages hormonaux dans un contexte d’asthénie, de sensation d’hyperthermie permanente, associées à un amaigrissement non chiffré. Ces dosages montrent une hyperthyroïdie fruste sans élévation des hormones libres. Aucune cause n’est identifiée après réalisation d’une échographie thyroïdienne, de dosages d’anticorps anti récepteurs de la TSH, anti-TPO et anti thyroglobuline….

…Un dosage d’iodurie retrouve une carence iodée modérée à 21 µg/jour pour une norme entre 100 et 200 et un traitement par un comprimé journalier de Thyrovance est prescrit (complément alimentaire comprenant 150 µg d’iode)…

…Un avis endocrinologique est demandé. Le spécialiste n’est pas informé de ce traitement qui sera poursuivi huit mois en tout, alors que l’hyperthyroïdie devient cliniquement plus importante avec franche élévation de la T4 libre et apparition d’anticorps anti récepteurs de la TSH…

…Le diagnostic de maladie de Basedow est ainsi établi, conforté par une hyperfixation homogène à la scintigraphie. Un traitement par antithyroïdien de synthèse est débuté…

…La maladie de Basedow sera toujours traitée trois ans plus tard. Elle s’accompagne d’une orbitopathie sévère active, qui nécessitera 9 bolus de corticoïdes lors d’hospitalisations, avec une atteinte ophtalmologique non stabilisée.

Un traitement chirurgical ophtalmologique est discuté selon l’évolution ainsi qu’une thyroïdectomie totale…

La patiente reproche un manque d’informations sur le complément alimentaire prescrit et suppose un lien avec sa maladie de Basedow et ses conséquences

Quels enseignements tirer de cette affaire ?

La prise en charge a donc été considérée comme non conforme aux données de la science sur les points suivants :
 • Prescription inadaptée de compléments alimentaires à base d’iode pour une hyperthyroïdie dont l’étiologie n’a pas été établie.
 • Non communication de cette prescription au spécialiste à qui avait été adressée la patiente.
 • Défaut d’information au sujet des risques de la prise de compléments alimentaires à base d’iode…

…La prescription de compléments alimentaires doit faire l’objet d’informations au patient sur leurs risques et doit être signalée comme traitement, la responsabilité du prescripteur pouvant être engagée au même titre que la prescription d’un médicament en cas d’effets secondaires indésirables…


Cela n’est pas sans rappeler, étrangement, mon article du 07/02/2013 : « A propos des compléments alimentaires ». Un article prémonitoire d'il y a...

DIX ans !

Sans commentaire !

Et, comme je le dis dans mon article : « La patte de lapin, c’est quand même moins dangereux ».

 

P. S. : La MACSF est mon assurance de ma voiture, de mon domicile personnel et était ma Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), RCP que j’appelle, avec l’humour noir qui me caractérise, mon « Permis de tuer ». En effet, la MACSF était l’assureur qui me défendait en cas de litige médical avec mes patients. En trente ans de carrière, je n’y ai, fort heureusement, jamais eu recours. Il y a de fortes chances que ce soit mon recours, systématique, au spécialiste en cas de doute de ma part et un traitement demandé au spécialiste en cas de maladie chronique. Ceci-dit, cela ne met pas à l’abri d'une erreur médicale quand on passe à coté d'un diagnostic médical.

Dans ma longue carrière, j'ai commis trois erreurs de diagnostic. J'en ai rattrapé deux de justesse, malheureusement, pour la troisième, je n'arrive, toujours pas, à m'en remettre.

Il faut rappeler que le médecin n'a qu'une obligation de moyens, et pas de résultat, comme un garagiste.

13/01/2023

Filouterie ou grivèlerie ?

 

Lu dans 20Minutes du 03/01/2023 : « Dordogne : Une jeune femme de 18 ans mange dans un resto et s’enfuit en courant pour ne pas payer » :

…« La jeune majeure, qui vit à Périgueux, est poursuivie pour délit de filouterie »…

La filouterie est définie par l’Article 313-5 modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002.

Confer Légifrance.

La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :
1° De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ;
2° De se faire attribuer et d'occuper effectivement une ou plusieurs chambres dans un établissement louant des chambres, lorsque l'occupation n'a pas excédé dix jours ;
3° De se faire servir des carburants ou lubrifiants dont elle fait remplir tout ou partie des réservoirs d'un véhicule par des professionnels de la distribution ;
4° De se faire transporter en taxi ou en voiture de place.
La filouterie est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

C’est, maintenant le terme Juridique consacré.

Et moi qui en étais resté au mot grivèlerie qui est devenu, maintenant, un mot désuet.

Je date un peu !

La grivèlerie est un délit voisin de l'escroquerie, qui consiste à profiter d'un service (notamment dans la restauration et l'hôtellerie) avec l'intention de ne pas payer. Il faut établir l'intention de ne pas payer pour prouver le délit (par exemple commander un plat sans avoir les moyens de le payer). Il s'agit d'une expression plutôt vieillie dans le langage courant, où l’on utilise de préférence les termes « resquille » (du provençal resquilhar : glisser, patiner), « addition volante », « filouterie d'auberge » (en Suisse, uniquement dans la restauration et l'hôtellerie) ou « resto basket ».

Le mot grivèlerie, faisant référence à la grive, ce petit oiseau migrateur chapardeur, est, quand même autrement poétique.

Allez, je ne résiste pas au plaisir d'une petite recette festive, où l'on découvre la tradition autour de cet oiseau.

C'est une tradition, aussi, dans la région où est implantée la Grande Ville.

Certes, je reconnais que l'on puisse être contre la chasse, mais, avant tout, l’homme a chassé de tout temps pour se nourrir. S'il en reste des traditions, il est indispensable que celles-ci respectent la nature.

Il faut dire que la chasse réglementée est basée sur le comptage des oiseaux, cette surveillance cynégétique permet un suivi ornithologique de l'espèce.

 

P. S. : Le dessin fait allusion à l’Affaire Dominique Strauss-Kahn (DSK).

 

Références :

 - Article 313-5

 - Grivèlerie

 - Qu’est ce qu’une grivèlerie ?

 - La grive, l'oiseau migrateur aux multiples espèces

 - La chasse traditionnelle à la grive en vidéo

 

Je ne peux résister à me citer :

 - 02/12/2007 "La palombière"

 - 28/10/2013 "La palombe et le sanglier"

 - 15/11/2013 "Halte au lapinisme"

11/01/2023

Ma bonne dame, il n’y a plus de saison !

 

Cette après midi, la météo était plus que clémente : 15°, oui, tenez-vous bien, 15° ! Un 10 janvier ! Avec, cerise sur le gâteau, un soleil resplendissant. Vu cette douceur, je me décidais d’aller faire une longue ballade dans les rues de la Grande Ville.

J’admirais, en flânant, les beaux immeubles en pierre de calcaire tertiaires (calcaire à Astéries) aux couleurs chaude témoins du commerce triangulaire qui fit sa richesse au XVIIIe siècle (n'ayons pas peur des mots, un commerce, bâti, en parti sur le commerce des esclaves: la traite négrière).

Après mon long périple un repos bien mérité fut le bienvenu.

C’était, pile poil, l’heure de l’apéro. L'heure du berger*.

Je m’assois à la terrasse d’une bonne vieille brasserie en plein centre ville : "Place de l'Hôtel de ville", une parmi les seules qui reste, encore, dans la Grande Ville.

La commande passée, un arbre en face de moi, est, soudainement, pris d’assaut par un nuage de petits oiseaux !

Pas n’importe quels oiseaux : des étourneaux sansonnets  !

Un vol spectaculaire car groupé et bruyant ou, plutôt, un fracas assourdissant. Ce vol en commun est dénommé murmuration (terme anglais que l’on traduit en Français par agrégation). Son utilité, se prémunir contre les prédateurs : les rapaces (confer la vidéo où l'on voit comment le phénomène de murmuration permet aux étourneaux de se débarrasser d'un rapace).

Un vol spectaculaire que l'on voyait, les autre années, début septembre (confer mes deux articles du 07/11/2019 et du 04/11/2009).


Un rapace attaque un vol d’étourneaux à Aubagne

Les autres années, c’est vers la mi novembre qu’on les voyait…

Ma bonne dame, il n’y a plus de saison !


Gauvain Sers - Y'a plus de saisons

 

*J'utilise ce mot, Berger, en donnant un double sens à cette expression "l'heure du Berger" : 1°Berger, l'heure du berger, le moment où la nuit tombe et où les amoureux se retrouvent, 2°Berger, l'heure du Berger, l'heure à laquelle on prend l'apéro avec cette boisson anisée.

Notes :

 - Murmuration, un phénomène naturel

 - Le vol des étourneau sansonnets

 - Vol d’étourneaux

 - Gauvain Sers

09/01/2023

Matcher : les différents sens

 

 

En tant que rédacteur de mon Blog je suis fondamentalement intéressé (et fabuleusement curieux) en ce qui concerne les mots.

Or, dans le journal gratuit 20 Minutes (dont je me suis abonné à la news letter), j’ai lu dans cet article du 08/01/2023 : "Bordeaux : Un pompier jugé aux assises pour une tentative de meurtre et un viol, en pleine rue".

..."Ce travail technique permet d’identifier plusieurs personnes dont on prélève ensuite l’ADN. Celui de l’accusé a « matché », conduisant à son interpellation le 3 octobre 2019"...

De suite, un petit saut sur Gogol (n'est ce pas la mort annoncé des dictionnaires à support papier au profit des dictionnaires (et des encyclopédies cf. Wikipédia) en ligne).

La réponse est "simple" :

Définitions de « matcher » (Trésor de la Langue Française informatisé) :

 - Matcher, verbe (région Canada).

 - Appareiller, assortir.

 - Faire se connaître, se rencontrer.

 - S'accorder, s'assortir (Canada1930). 

 - Matcher : verbe, peu usité.

 - Affronter un adversaire individuellement ou en équipe dans un match.

 - Disputer un match.

 - Verbe (français)

 - (Néologisme) : Disputer une compétition : concourir, compétitionner.

 - (Anglicisme) : Correspondre, être en correspondance, aller bien ensemble.

Étymologie de "matcher" :

 - De l’anglais to match.

 

Conclusion : Encore un anglicisme !

Référence : lalanguefrancaise.com