Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2023

La cuvée céleste

 

En 2019, une start-up française a eu l'idée d''envoyér, a borde de l'ISS, la Station Spatiale Internationale, douze bouteilles de Pétrus, millésime 2000, un grand cru Bordelais bien connu, pour étudier les éventuels changements sur ce vin.

Après 438 jours de voyage, les bouteilles sont revenues sur Terre. Elles ont été goûtées par des œnologues qui ont constaté une réelle différence entre la bouteille dite "céleste" et la bouteille restée en France.

Des analyses supplémentaires vont être effectuées sur les bouteilles par des scientifiques.

Le verdict a été unanime sur un point : pour l’ensemble des dégustateurs, ces deux vins ont été considérés « comme étant de très grands vins », assure Philippe Darriet, directeur de l’unité de recherche œnologie à l’ISVV (Institut scientifique de la vigne et du vin) de Villenave d'Ornon, près de Bordeaux. « Le séjour spatial de la bouteille dégustée n’a pas eu d’impact préjudiciable sur la qualité sensorielle de ce grand vin, poursuit-il, et les deux bouteilles nous ont surpris par la complexité et la finesse de leurs arômes. »

Pour la petite histoire, une de bouteille de cette cuvée céleste, a été mise en vente, chez Christie’s, pour 1 million de dollars.

 

Références :

 - Vin de Bordeaux : Le Petrus envoyé dans l’espace, semble avoir apprécié son séjour à bord de l’ISS

 - Une bouteille de Petrus revenue de l'espace, estimée à un million de dollars

Les commentaires sont fermés.