Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2026

Vacances d’été 2026 - Exploration photo avec mon Motorola Edge 50 Pro sur le front de mer de Lacanau-Océan - Retour dans la Grande ville


Lacanau-Océan - Front de mer – Crédit Photo Archive personnelle – Pour agrandir, double clic gauche sur la photo

 

Mon séjour balnéaire n’a pas été de tout repos… mais il m’a offert l’occasion d’explorer les capacités méconnues de mon Motorola Edge 50 Pro. Et de réaliser quelques clichés travaillés au 35 mm et à l'ultra grand-angle[1].

 

Je n’ai pas pu profiter pleinement de la première partie de mes vacances dans ma station balnéaire, trop absorbé par des travaux de jardinage et de ménage[2]. J’ai quand même trouvé le temps de visionner des vidéos de YouTube sur la photo et notamment l’utilisation du 35 mm[3] (courte focale) dans la photo de paysage.

J’ai profité d’une balade sur le front de mer pour tester le 35 mm et l’ultra grand-angle de mon Motorola Edge 50 Pro. Je n'ai retenu que des photos à l'ultra grand-angle car ce sont les plus réussies. Hormis celle avec le bokeh.

De retour dans la Grande Ville en allant ce matin au petit marché de la petite place derrière la maison, un bruit insolite : la cymbalisation[4] des cigales (le chant des cigales).

Quitter la station balnéaire et ses cigales puis les retrouver dans la Grande Ville, c’est plutôt fun.

La première photo, celle du front de mer, avec la ganivelle (barrière girondine), a été prise à l'ultra grand-angle (13 mm) ce qui permet d'exploiter les déformations de la barrière obtenues avec cette focale. Cela permet, au final, d’augmenter la profondeur.

Une autre photo à l'ultra grand-angle et en contre plongée mettant en valeur les volumes en architecture.


Architecture - Crédit Photo Archive personnelle – Pour agrandir, double clic gauche sur la photo

Après ces mises en bouche avec l'ultra grand-angle et le 35 mm, je me suis intéressé en actionnant (involontairement) le mode "portrait" en 24 mm de mon Motorola, à un autre effet photographique : le bokeh, le flou derrière le sujet qui, ainsi, est mis en valeur.


Le Bokeh - Crédit Photo Archive personnelle – Pour agrandir, double clic gauche sur la photo

Et un petit clin d’œil : le piéton et le cycliste toujours à l'ultra grand-angle.


Le piéton et le cycliste - Crédit Photo Archive personnelle – Pour agrandir, double clic gauche sur la photo

Je vais maintenant aborder l'aspect technique de mon Motorola Edge 50 Pro.

Tout compte fait, en ayant sélectionné mon Motorola par son rapport qualité-prix concernant la photographie, je ne me suis pas trop trompé, en l'achetant en décembre 2024. C'est plus qu'un honnête photophone. J'ai tous les outils d'un appareil photo.

Les détails très techniques pour les connaisseurs, sinon fuyez !

Il combine un capteur principal 50 mégapixels, ultra grand‑angle : 13 mm f/2.2, 120° avec autofocus, Grand‑angle principal : 24 mm f/1.4, Téléobjectif : 70 mm f/2.0, zoom optique 3×, Zoom hybride jusqu’à 30×. Selfie : 22 mm f/1.9, capteur 50 mégapixels avec autofocus. Ainsi qu'un mode macro. Sans oublier la vidéo en 4K stabilisée en HDR10+. Il est stabilisé sur tous ses modules. Le tout, sans compter l'intervention de l'IA.

Il est bien plus performant que mon bon vieux et fidèle APN Canon PowerShot SX100 IS et, entre autres ses 8 mégapixels. Avec lui, déjà, j'ai fait, depuis 2008, de superbes photos. Ces photos égarées et retrouvées en parcourant, nostalgiquement, les différents disques durs de mes deux ordis et de mon vieux disque dur externe de 1 To.

Que rêver de mieux ! À moi, maintenant, d'apprendre à m'en servir. La route sera longue. Mais, déjà, les quelques photos d'exploration que j'ai faites ne sont pas si mauvaises.

En conclusion, ces premières explorations photo poussées avec mon Motorola Edge 50 Pro me confirment une chose : on n’a pas besoin d’un appareil professionnel pour faire de belles images. Mais cela nécessite quand même de bien connaître son appareil.

Et vous, avez-vous déjà été surpris par les capacités photo de votre smartphone ?

 

[1] Si vous voulez en savoir plus sur mon choix du Motorola Edge 50 Pro, je vous invite à lire mon article dédié du 30/12/2024 : "Mon nouveau joujou : Smartphone Motorola Edge 50 Pro".

[2] À propos de ménage, j’utilise depuis déjà pas mal de temps un outil fabuleux pour laver les grandes vitres. Je vous le recommande vivement. Il s’agit du nettoyeur de vitres Kärcher ; Il m’a changé la vie.

[3] Le 35 mm est idéal pour capturer des paysages avec un angle large, tandis que l’ultra grand-angle (13 mm) permet d’inclure encore plus de scène dans l’image.

[4] Je vous renvoie à mon article du 10/07/2025 : "Exuvie de cigale et cymbalisation".

29/06/2026

Vacances d'été 2026 : Retour à Lacanau-Océan : mes vacances d’été 2026 entre nostalgie, gourmandise et souvenirs des années 70

 

Et c’est parti, les vacances 2026 sont enfin arrivées. Youpi  !

 

Cette année, pour la première partie de mes vacances d’été, je quitte la Grande Ville pour un « repos » bien mérité (eh oui, les retraités ont, eux aussi, besoin de repos).

Je m’expatrie de la Grande Ville pour retrouver la station balnéaire de mon enfance.

Je me mets au vert dans la station bleue jusqu’au samedi 4 juillet.

Au programme, balades sur la plage, marche le long du front de mer et glaces à gogo. Sans oublier barbecue et plancha. Au menu : l’indétrônable côte de bœuf sauce marchand de vin, poulet en crapaudine, quelques beaux bars, plateau de fruits de mer… Avec un accompagnement de vins choisis avec soin. Et bien d’autres choses encore...

Le surf, hélas, n’a plus sa place, trop vieux ! C’était une autre époque. Je l’évoque dans un de mes anciens articles du 27/02/2014 : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue ». 

Je pense publier sur mon Blog (grâce à ma clé USB magique et ses logiciels portables) mais, peut-être, avec une fréquence allégée, vacances obligent.

Peut-être quelques belles photos souvenir ?

Nostalgie, nostalgie de mes années de FAC, un petit plongeon dans les années 70 avec cette belle chanson de Gainsbourg.


Serge Gainsbourg - Sea Sex and Sun - Clip officiel – 1978 - Serge Gainsbourg

 

P. S. :

Sea, Sex and Sun est une chanson de Serge Gainsbourg sortie uniquement en single en juin 1978.

Si l’envie vous prend de découvrir l’ancien Lacanau-Océan des années 70, c’est dans mes anciens articles, mes articles d’ancien combattant :

 - 18/08/2012 : « A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine »

 - 27/09/2014 : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue »

 - 08/06/2015 - : « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers »

 - 22/02/2016 : « La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan »

Sans oublier mon hommage à Monsieur Francis Maugard :

 - 30/01/2022 : « Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace »