03/04/2011
Château Tour de By : Qelques notions de base en oenologie
Appellation :
Médoc
Encépagement :
60 % Cabernet Sauvignon
35 % Merlot
Petit Verdot 5 %
Elevage :
Elevage en barriques de chêne merrain dont un tiers est renouvelé chaque année.
Quelques explications :
L’appellation concerne le lieu de la vigne, assez curieusement, le Haut Médoc concerne les Châteaux situés en dessous d’un village Médocain : Saint Seurin de Cadourne. L’Appellation Médoc se situe au dessus de ce village.
Les cépages sont les différentes sortes de « aces » de raisins. Le Merlot ou raisin du merle (comme c'est le premier raisin à mûrif, c'est le plus sucré et les merles en raffolent) est celui qui mûrit en premier, d’où la richesse en sucre, donc en alcool, il donne une rondeur au vin. Le Cabernet Sauvignon, plus riche en tannin, donne un goût astringent et permet une conservation plus longue du vin. Pour les vins du Médoc, il est classique d’avoir un assemblaged’environ 70% de Cabernet Sauvignon et 30 % de Merlot. Les Pommerols sont à 100 % de Merlot.
Pour ce qui est de l’élevage, le fait d’utiliser des barriques neuves permet aux tannins de la barrique d’atténuer le tanin du vin. On n’utilise qu’exceptionnellement 100 % de barriques neuves (Château Haut Marbuzet), pour éviter une « infusion » de jus de tanin.
Certain châteaux rachètent des barriques déjà utilisées par les grands châteaux.
Un site à consulter : http://www.caves-direct.com/vin/
20:06 Publié dans Cuisine, Culture, Gastronomie, Loisirs, Shopping, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)