Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2011

Une demande de papier, sans papier



Dans la région où je sévis, sévit aussi une association de lutte contre le cancer.

Ce matin, viens me voir, à la consultation une de mes fidèle patiente, la soixantaine, elle est fidèle car je la soigne depuis le début de mon installation, il y a… un certain temps.

Cette patiente me raconte que, lors du dépistage systématique du cancer du sein, on lui en a dépisté un.

Elle a vue sa Gynéco qui l’a envoyée au centre de cancérologie de la région.

Elle vient me voir, sans aucun dossier médical, pour remplir le papier de 100 % (Protocole ALD = Affection de Longue Durée).

Elle est, d’ailleurs, un peu gênée de consulter sans un seul document, mais, je la rassure et lui dis qu'elle n'y est pour rien, qu'elle pense à elle d'abord.

Etonnant, non ?

A votre place qu’auriez-vous ressenti ?

30/03/2011

Quand l'agression devient un bannal phénomène de société



Ce matin, à la consultation, je suis intrigué par un patient qui attend dans la salle d’attente : il a un gros cocard à l’œil gauche.

Viens son tour. Il me raconte qu’il a été agressé par une bande de jeunes de 15 à 17 ans, dont des filles, car il se plaignait du bruit qu’ils faisaient au bas l’escalier de la résidence ou habite ce patient.

La police, enfin arrivé, lui conseille de se rendre aux Urgences du Grand Hôpital de la Grande Ville.

Résultat des courses, une attente de trois heures (il a eu de la chance, s’eu put être plus), et pas de certificat de coups et blessures.

Je l’ai donc le lendemain, à mon cabinet libéral.

Les jeunes agresseurs n’y ont pas été de main morte.

Mon certificat médical ressemble à une liste à la Prévert un œil par ci, un coude par là, une tempe par ici, un coude par là, un pied par ci un orteil par là.

Moi, de lui donner le même conseil que la police : Ne pas intervenir, appeler la police et si elle ne se déplace pas, rappeler.

Ce qui a le plus marqué le patient, c’est que les filles l’ont sauvagement agressé ; O TEMPORA ! O MORES ! (autres temps autres mœurs).

27/03/2011

Soignants : Pratiques classiques et perpendiculaires




Une petite réflexion sur la pratique de soins, en réponse à un tag sur le Blog de kinia.

Il est parfois difficile de s'occuper des autres quand on est "soucieux".

Et comme les "gens", pardon, les patients, sont, rarement, reconnaissants on a parfois l'impression d'être, quelque part, un peu exploité.

Une seule condition de "survie" penser à soi d'abord et maintenir les patients à distance, avec ces deux conditions, cela devient gérable.

C'est comme cela qu'on lutte efficacement contre le redoutable "Syndrome de Mère Thérésa et de l'Abbé Pierre" qui, au bout d'un certain temps peu évoluer vers un "Burn Out" ; ceci est assez fréquent chez les soignants traditionnels mais beaucoup moins fréquents chez les soignants adeptes des médecines perpendiculaires, les médecine encore dénommées parallèles ou Médecines Douces, cela concerne les Médecins et les Kinés, rarement les Infirmières, en effet je ne vois pas une infirmière changer un pansement ou faire une injection "homéopathiquement" ou "acupuncturesquement".

Et je ne parle pas des dépassements, parfois conséquents, pratiqués par les soignants perpendiculaires, là, on ne peut parler d'honoraires doux.

Et si soigner était un métier, passionnant, certes, mais pas un dévouement ; on entre pas en Médecine, comme on entre dans les ordres.

Château de Cruzeau





Encore un trés bon vin ayant un rapport qualité prix intéressant.



Le Château De Cruzeau est implanté sur l'appellation Pessac-Léognan, c’est un Grand Vin de Graves.

Il se décline en rouge et en blanc.

Cruzeau Rouge



Cépages :
Cabernet Sauvignon 55%
Merlot 43%
Cabernet Franc 2%


Cruzeau Blanc

Cépages :
Sauvignon 100%


Site d’André Lurton : http://www.andrelurton.com/

26/03/2011

Le printemps est de retour, les Tongues aussi




Le printemps est de retour, hier, il faisait doux, une température… sensuelle ; le soleil caressait la peau.

La preuve que c’était le retour de Monsieur Printemps tiens à un phénomène nouveau.

A la consultation, hier, deux jeunes filles, vingt, vingt cinq ans, fort sympathiques au demeurant, sont venues consulter en… Tongue.

C’est vrai que la mode actuelle est de porter, à la ville, les habits autrefois réservé à la plage.

Disons que j’ai été surpris et amusé. les Tongues, c’est quand même moins gênant qu’un téléphone portable qui sonne en, pleine consultation, avec une sonnerie pour le moins originale.

C’est quand même la première fois que je vois des Tongues au cabinet.

Serais-je en train de virer vieux con ?

En fait, c'est mimi de venir consulter en Tongues. Après tout, cela fait fort longtemps que je ne porte plus de cravatte, mon Dieu, comment ais-je pu porter si longtemps cet instrument de torture ?

Hier, était, vraiment, une journée sensuelle

24/03/2011

Panaris : petite chirurgie



Un patient vient consulter, car il a mal au bout de la dernière phalange (phalangette) de l'index de la main droite.

Un coup d’œil rapide porte le diagnostic : c’est un Panaris (appelé encore tourniole).

Tout les antibiotique du monde contre le staphylocoque doré n’y pourront rien, il faut inciser pour évacuer le panaris de son « pus louable ».

Un petit coup de bistouri libère le pus.

Un petit coup de Bétadine, et hop, le tour est joué.

Cela me rapelle un autre panaris que j'avais incisé il y a de cela un certain nombre d'années. Le pus sorti, cela se mit à saigner

Moi de dire au patient,

- "Comment cela se fait que cela saigne autant ?"

- J'ai oublié de vous dire, je suis sous anticoagulant."

Un bon pansement compressif, et tout rentra dans l'ordre, mais avec un tout petit frisson.

Autre temps, autre moeurs : en quarante ans, la relation enseignants-patrents-élèves a beaucoup changée


En quarante ans, nous sommes passés d'un excès dans l'autre, trop de discipline nuit, pas de discipline nuit, aussi. Résultat nos enfants (enfin, certains, la grosse majorité) ne savent plus se frustrer.

Nous allons, de plus en plus, vers une société individualiste et, comme nous sommes de plus en plus nombreux, si les règles de savoir vivre en société disparaîssent, il faut s'attendre, tôt ou tard, au clash.

Ainsi, l'histoire est un éternel recommencement, il faut s'attendre à la réaparition de la Loi du gourdin si cher à l'homme des cavernes.

23/03/2011

La musique classique pour les nuls




six CD et un livre de 100 pages, pour s'initier à la musique classique, ou réviser ses fondamentaux.

Les CD pour la musique, les interprétations sont excellentes.
Le livre pour découvrir la vie des compositeurs avec des anecdotes culturo divertissantes. Par exemple concernant Haendel et sa "Music for the Royal Fireworks" qui lors de sa première représentation vit le feu d'artifice mattre le feu au décor.

Tout cela pour 21,76 € à la FNAC, un peu moins du prix de la consultation chez votre Médecin Généraliste, mais ce n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Si vous êtes amateur de musique, courrez.

Si vous voulez initier vos jeunes têteqs blondes foncez.

Docteur, pourriez-vous me faire passer un bilan ?



Patiente la soixantaine divorcée deux enfants, étant la maitresse d’un homme marié depuis… longtemps, consulte car son chef (elle est fonctionnaire), à la suite d’un pot qu’i l avait bien arrosé (trois bons whisky) lui aurait dit qu’elle lui paraissait fatiguée.

Elle de se poser comme question de savoir pourquoi il avait dit cela, de savoir si, l’alcool ayant son effet désinhibiteur,  voulait lui faire entendre sa prochaine mutation en dehors du service, dans quelque lycée de banlieu, de préférence un lycée mal famé.

  - Docteur je veux un bilan, cela me rassurera.
  - Mais je ne vous en ai pas prescrit un il y a moins d’un an.
  - Moi, la dernière analyse que j’ai passée, c’était en 1998.
  - Dans mon logiciel médical, je vois une prescription pour un bilan biologique le 1° avril 2010, cela fait environ un an.
  - Je ne l’ai pas faite.
  - Bon d’accord, je vous prescris votre bilan biologique.

Le médecin propose, le malade dispose… tant qu’il n’indispose pas...

22/03/2011

Ragtime : Cadences infernales



Le Ragtime est une musique syncopée, à trois temps, qui fut jouée entre la dernière décennie du XIXe siècle et le milieu des années 1920.

Il fut précurseur du Jazz.

À partir des années 1920, le jazz a rapidement supplanté le ragtime.

Ce type de musique était utilisé par les esclaves noirs qui travaillaient, entre autre dans les champs de coton, d’une part pour supporter leur sort, et, d’autre part pour soutenir la cadence au travail.

On imagine ce qu’aurait pu avoir comme effet, cet excès de vitesse sur Ragtime…

Une cadence infernale.


Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ragtime

19/03/2011

Château Rochemorin, apellation Pessac Léognan.



Bricolage

Bricolage oblige, de gros traveaux de peinture plafont et mur de l'entrée, je ne suis pas bricoleur pour deux sous, mais peindre, ça, je sais faire, et trés bien faire.

Donc, bricolage oblige, avec ma tendre et douce, enfin douce, pas toujours, chacun ayant son caractère.

Donc direction BricoMamouth, achat d'un bidon de peinture, de papier à poncer pour la ponceuse, rouleaux-pinceaux, bref, le kit du parfait petit peintre.

Au sortir de MamouthBrico, c'était l'heure du déjeuner. et, le hasard faisant bien les choses, non loin de là était l'hipoptame : Hipopotamus.

Résultat des courses, enfin du repas, une trés bonne viande de boeuf de race limousine trés bien cuites (saignantes) avec leurs sauces au choix (échalotte ++) et sur la carte des vins, un vin que je connais bien, et en plus il existe aussi en demie bouteille.

C'est le Château Rochemorin Rouge, un Pessac Léognan d'André Lurton.

J'étais tout requinqué pour mes travaux.

Elle est pas belle la vie ?







Château de Rochemorin Rouge. Appellation Pessac-Léognan. Grand Vin de Graves.


Cépages :    Cabernet Sauvignon 60%
Merlot 40%
Taille :    Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges :    Manuelles ou mécaniques avec système de trie automatisé à réception
Fermentation :    En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc
Macération :    3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins)
Température :    28 à 30°C
Malolactique :    Oui
Elevage :    Pendant 12 mois en barriques ( 30-40% neuves) avec soutirage trimestriel
Collage :    Au blanc d'oeuf
Potentiel de vieillissement :    Suivant millésime, s'exprime bien vers 3 ans, peut vieillir jusqu'à 10 et 20 ans
Consultants :    Denis DUBOURDIEU (Professeur à l' Institut d' Œnologie de Bordeaux)



Château de Rochemorin Blanc. Appellation Pessac-Léognan. Grand Vin de Graves.


Cépages :    Sauvignon 100%
Taille :    Guyot double
Vendanges :    Manuelles
Fermentation :    Après débourbage, en barriques de chêne merrain
Température :    18 à 23 °C
Malolactique :    Non
Elevage :    Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage
Collage :    Précipitation des tartres par le froid
Potentiel de vieillissement :    S’exprime excellemment entre 2 et 5 ans, peut vieillir jusqu’à 12 à 15 ans
Consultants :    Denis DUBOURDIEU (Professeur à l' Institut d' Œnologie de Bordeaux)



Le site d'André Lurton : http://www.andrelurton.com/

 

Ces deux vins sont abordable, comme pour tout Pessac Léognan, le blanc est plus cher que le rouge.

17/03/2011

Une Visiteuse Médicale se souvient encore de cette soirée de RP (Réunion Professionnelle)

Injection intra caverneuse : lieu de l'injection



C’était au temps ou il y avait de nombreuses réunions, le soir, avec les Laboratoires Pharmaceutiques. Ces réunions étaient animées par un Délégué Médical avec la participation d’un intervenant.

Cette foi, là, le sujet du soir était sur l’impuissance sévère (après opération d’un cancer de la prostate ou bien d’un diabète, par exemple). La soirée fut fort animée car dans les cas sévère, seul les traitements par injection intra caverneuse (dans l’organe masculin) est efficace.

Pour apprendre à piquer, la VM distribua aux intervenant un pénis en caoutchouc pour s’exercer à piquer au bon endroit (sur les côtés de l’organe, jamais dessus, jamais dessous).

La soirée fut fort animée et se passa très bien.

Vint le temps de rentrer, trois quart d’heure de route, le métier de VM, s’il est bien payé, est un métier fatiguant et difficile, sans vraiment beaucoup de sécurité de l’emploi.

Bref, elle repart avec un stock encore conséquent de faux pénis, chaque participant avait, en trophée, le magnifique objet.

La visiteuse prend l’autoroute et, au moment d’arriver au péage, elle voit la volante (les agents de douanes). Elle pense en elle : « c’est bien ma veine, il a fallu que ça tombe sur moi ».

La visiteuse s’arrête, le douanier de lui demander : « Vous pouvez ouvrir votre coffre ? ».

Celle-ci s’exécute, la surprise des douaniers à la vue de cartons pleins d’olisbos en caoutchouc.

La Visiteuse d’expliquer aux agents à quoi ça servait, il parait, d’après ce qu’elle m’a dit, qu’ils étaient très intéressés.

Il est vrai que ce genre de sujet a toujours attiré les hommes.

16/03/2011

Le Hamster et le nucléaire


Source: Presence-PC


D'aucuns veulent sortir du nucléaire, c'est une louable intention.

Au niveau des énergies à grande échelle, il y eu le bois, puis l'énergie fossile : le charbon, le gaz et le pétrole.

D'aucuns veulent sortir du nucléaire, c'est une louable intention.

Devant l'augmentation de la population et les progrès des sciences et de la technologie, il nous a fallu recourir à l'énergie nucléaire.

D'ailleurs, des catastrophes écologiques avec le bois le charbon et le pétrole il n'y en eu jamais, combiens de mineurs morts au fond des mines, et le Torrey Canyon... et j'en passe. Qui, de nos jours connaît Red Adair, le pompier des puits de pétrole.

D'aucuns veulent sortir du nucléaire, c'est une louable intention, mais.

L'énergie solaire, c'est bien, le four solaire d'Odeillo marche très bien, mais... Il n'y en a qu'un et il est expérimental. Les chauffe eau solaire, c'est bien, mais c'est limité à certaines régions, de même que les panneaux photovoltaiques qui posent un problème de recylage.

L'énergie éolienne, c'est très bien, mais il y a des chances que cela ne suffise pas.

D'ailleurs, c'est la question que l'on peut se poser vis à vis des énergies renouvelables.

D'aucuns veulent sortir du nucléaire, c'est une louable intention, mais est-ce raisonnable.

Devant cette problématique, je ne vois qu'une solution écologique, avoir recours aux... hamsters... dans une cage qui tourne et hop, le tour est joué.

Un seul problème, il faut beaucoup de hamster, et puis on risque d'avoir à dos les ligues de protection des animaux.

 

D'aucuns veulent sortir du nucléaire, c'est une louable intention, mais est-ce bien raisonnables et, surtout, réaliste.

 

Il y aurait bien une autre solution, installer les centrales nucléaires sur la lune, mais arrétons d'être dans la lune et revenons sur terre l'idée du hamster me séduis beaucoup plus.

 

Les effets du nucléaires sont parfois surprenants :

 

Hamster radioactif. Source http://uglypets.blogspot.com/

14/03/2011

L'assassinat du Roi Henri IV



Les faits : Le 14 mai 1610, à Paris, rue de la Ferronnerie, le carrosse du bon Roi Henri se trouve coincé dans les embouteillages. Soudain, un individu s’approche le la fenêtre, il a un poignard à la main, vivement il porte deux coup au niveau du thorax de sa Majesté.


Le roi s’effondre.

Le chauffeur du carrosse appelle le SAMU, une jonction est prévu au Louvre, mais le SAMU retenu dans les embouteillages, lui aussi, arriva trop tard, le bon roi Henri qui se mourrait, était mort.

On sait maintenant, que cet individu, s’appelait François Ravaillac, et que c’est sous l’emprise du LSD et en proies d’hallucinations dont une était une voie qui lui disait de tuer le Roi.

A l’autopsie, le médecin légiste, le docteur Jacques Guillemeau, diagnostique une Tamponnade dont la cause est un hémopéricarde. Pour le Roi Henri IV, le sang saigne par un trou dans le cœur au niveau de l’Oreillette droite, le sang s’accumule dans le péricarde (hémopéricarde) comprime le cœur et le décès survient par compression et arrêt du cœur*.

Après la mort d’Henri IV une théorie du complot se développa en particulier, une mettait en cause la CIA, d’autres pistes, plus sérieuses furent évoquées, notamment celle mettant en cause le duc d'Épernon, mais elle fut abandonnée elle aussi.



*la première opération cardiaque à « cœur fermé », vers la fin des années 40, s’est attaquée à une plaie du cœur, un peu comme celle du bon Roi Henri.

13/03/2011

Cul Ture : De la Théorie de Wegener ou la tectonique des plaques, la dérive des continents tremblements de terres et raz de marée (tsunami)

Je me permet, vu la triste actualité du tremblement de terre au Japon, de reprendre un de mes précédants articles.

Ici un article qui peut paraître totalement farfelu, mais qui, dans le fond (c'est le cas de le dire), est vraiment pertinent.

 

Alfred Wegener était un géologue Allemand qui a publié sa théorie de la dérive des continents en 1911.

A l'époque il lui a été préféré la théorie de l'immobilisme (continents et océans restant à la même place).

Aujourd'hui, cette théorie est validée et s'appelle la tectonique des plaques.

 
Cette théorie explique bien le mécanisme des tremblements de terre, c'est le glissememnt des plaques techtoniques qui explique le phénomène.



Illustration :

Les évènements dramatiques n'empèchent pas un peu d'humour, on parler de dérision dans cette situation.

On voit bien l'évolution du rift Est-Afriquain (ici le sillon inter fessier). La corne de l'Afrique (ici sur la fesse droite) se détachera pour former une île.


 

Comment prendre sa température

Et la tendresse bordel 2



Le thermomètre mercure est définitivement mort, pour des raisons de sécurité lors de sa casse, morceaux de verre et surtout à cause du mercure, le mercure appartenant à la classe des métaux lourds,  donc toxique.

Meilleur rapport qualité prix : le thermomètre électronique.

Il vous faut un thermomètre électronique, 10 €, en pharmacie, parapharmacie ou grande surface.

Il vous faut vérifier qu’il est à zéro.

Insérer le thermomètre dans… la bouche.

Placer le thermomètre entre la langue et la gencive.

Fermer la bouche.

Attendre 1 minute, ça bipe.

Vous avez votre température centrale, la même que la température rectale, mais en plus pratique et moins désagréable. Un inconvénient, ce n’est pas possible chez l’enfant de moins de3 à 4 ans.


Les autres thermomètres :

Frontal, à cristaux liquides, pratique pour les enfants mais pas précis.

Auriculaire, à infrarouge, pour les professionnels, cliniques et hôpitaux, pour des raisons d’hygiène, embouts jetables. Précis mais cher, en outre il faut bien « viser » le tympan, difficile quand on veut se prendre la température. De plus ce type de thermomètre est dix fois plus cher qu’un thermomètre électronique.


Thermomètre électronique précis avec le meilleur rapport qualité prix.


Thermomètre a infrarouge (auriculaire), précis mais cher.

 

Nota :

La température la plus basse est celle du matin (37°), et 37°5 le soir.  Elle augmente, pour les femmes, lors de la deuxième partie du cycle (décalage thermique).

Il faut prendre sa température après être couché depuis environ 10 à 15 minutes (l'exercice physique libère de la chaleur) ; éviter qu'un enfant courre avant de lui prende sa température.

On considère que la fièvre est une température au delà de 38°.

Une autre façon, approximative, de prendre la température est de compter le poul. Un poul à 100/mn, sans affection cardiaque, correspond, grossièrement, à une température de 39°.

12/03/2011

Allan Kardek (Allan Hippolyte Léon Denisart Rivail dit), (1804-1869)

 

 

Mon "esprit" rationaliste se heurte à se type de pensée, mais cet homme m'interpelle par son charisme, sa pédagogie.

Je me sens beaucoup plus proche de Houdini.

Au moment où naît le spiritisme, Harry Houdini cherche à démasquer les médiums en parcourant le pays, en exposant publiquement les trucs d'illusionnistes qu'ils utilisent. Il présente les résultats de ses enquêtes dans des ouvrages tel que Miracle Mongers and their Methods ou encore A Magician Among the Spirits. Il sera impliqué dans le débat scientifique avec les tenants de la métapsychique concernant la question de savoir si certains médiums auraient d'authentiques dons paranormaux ou si tout peut au contraire s'expliquer par ce qui est aujourd'hui qualifié de mentalisme. Harry Houdini est encore aujourd'hui un modèle pour d'autres magiciens impliqués dans le scepticisme scientifique, tel que par exemple James Randi ou encore Gérard Majax.



Hippolyte Léon Denisart-Rivail dit Allan Kardec ou Alan Kardec est né le 3 octobre 1804 à Lyon. C’est le fondateur du spiritisme en France.

Il est au début de sa vie un pédagogue disciple de Johann Heinrich Pestalozzi. Il importe en France ses idées et son type d'école. En 1820, il s'installe à Paris et ouvre en 1824, au 35 de la rue de Sèvres un cours privé fondé sur les méthodes de Pestalozzi. Il publie de nombreux ouvrages de pédagogie.

En 1832, il épouse Amélie Boudet, une institutrice qui travaille avec lui dans son école et dans la poursuite de son œuvre pédagogique. Lorsque pour des raisons financières, l'école doit fermer, Léon Rivail traduit des textes allemands et publie des manuels pour gagner sa vie. Il continue à donner des cours, gratuitement, de chimie, physique, anatomie, astronomie.

Il découvre les tables tournantes en 1855, pratique venue des États-Unis. C'est à cette époque qu'il prend son surnom d'Allan Kardec, nom qu'il pense correspondre à celui qu'il portait lors d'une vie antérieure, alors qu'il était druide. Ses études donnent naissance au Livre des médiums (1856) puis au Livre des esprits (1864), suivis par l’Evangile selon le spiritisme (1864), Le ciel et l’enfer (1865) et La genèse (1867).

De nombreuses personnalités sont séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou ou encore Conan Doyle.

Mais d’autres, comme Georges Méliès, s’efforcèrent de démontrer que les apparitions ou contacts avec les «  esprits » peuvent aussi relever de la mise en scène.

Allan Kardec est décédé le 31 mars 1869 à Paris de rupture d’anévrisme.

Sa sépulture est l’une des plus visitées et la plus fleurie du cimetière du Père-Lachaise : 44eme division (1ere ligne).

Sur le fronton du tombeau on peut lire : "Naître, mourir, renaître encore, et progresser toujours, telle est la loi".

De nos jours, Allan Kardec est l'un des auteurs sociologiques français les plus lus au Brésil avec plus de 30 millions d'ouvrages vendus. Plus de 6 millions de Brésiliens se déclarent spirites et mettent en application la doctrine de Kardec dans des milliers de centres spirites.

Les principales villes brésiliennes ont toutes une rue Allan Kardec.


Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Houdini

http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec


Le tombeau d'Allan Kardek

09/03/2011

Cagouilles (escargots) à la bordelaise façon Docteur Sangsue


Il faut prendre des escargots Petit-gris (Helix aspersa). Il faut que ceux-ci aient jeuné (pour éviter toute amertume) et qu’ils soient bordés (On dit que les escargots sont bordés quand la coquille est rigide).

Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

200 escargots jeunés
1 kg de tomates ou une boite tomates en conserve
1 tête d’ail
5 échalotes
3 oignons
1 bouquet garni
250 g de lardons
2 cuillères à soupe de farine (pour épaissir la sauce)
2 cuillères à soupe d’huile
1 l de bouillon
1 l de vin blanc ou de vin rouge
Gros sel (pour enlever la bave des cagouilles)
Sel
Poivre
Piment de Cayenne en poudre

Préparation des cagouilles :

1. Mettre les cagouilles dans une bassine et saupoudrez les de gros sel en les remuant afin qu¹ils bavent bien.
2. Rincer abondamment (répétez cette opération trois fois)
3. Maintenant il faut tuer les cagouilles, 2 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salé.
4. Egoutter. Ne vous inquiétez pas il reste toujours un peu de bave.

Préparation de la recette :

Dans une cocote, faites revenir les lardons. Réserver.
Couper les oignons en tranches fines. Hacher finement les échalotes. Faites revenir ail oignons et échalotes avec l’huile. Quand ils sont bien dorés, rajoutez les lardons puis la farine.
Dans la cocote minute, transformer en jus les tomates (vous pouvez utiliser des tomates en boite).
Rajoutez les cagouilles, le bouillon, le bouillon, le vin, le bouquet garni, saler poivrer, saupoudrer avec de la poudre de piment de Cayenne.

Mettez le couvercle de la cocote et laisse cuire 1 heure.

Si vous pouvez préparer cette recette pour le lendemain, ce n’en sera que meilleur. On peut manger les cagouilles chaudes ou froides.

Quel vin en accompagnement ? Du blanc, si la sauce est faite avec du vin blanc (par exemple, Château La Tour Léognan blanc), du rouge, si la sauce est au vin rouge (par exemple, Château Pontaq Monplaisir rouge).

Bon appétit.


Un lien pour les gourmands : http://aquitaine.escargots.free.fr/

07/03/2011

Vers le retrait du NOCTRAN 10



Le NOCTRAN fait partie de ce que j’appelle les soupes, fort à la mode dans les années 70 - 80. A l'époque, on associait volontiers plusieurs principes actif dans un comprimé. Un médicament sorte de thériaque moderne, au nom explicite d'HEXAPNEUMINE, comportait pas moins de SIX principes actifs.

Le NOCTRAN est un assemblage de trois psychotropes que sont le  Clorazépate dipotassique un anxiolytique plus connu sous le nom de TRANXENE, et de deux neuroleptiques que sont l’ACEPROMAZINE l’ACEPROMETAZINE.

Le NOCTRAN 10 a ceci de fascinant, c’est que le TRANXENE 10 qui entre dans sa composition a une demi-vie d’élimination de son second métabolite actif entre 30 h et 150 h, soit un temps d’élimination compris entre 150 h et 750 h, c'est-à-dire entre 6 jours et 31 jours : 1 MOIS ! Sans compter que le Clorazépate dipotassique est une mol"cule lipophile, comme tout les anxiolytiques ; et comme avec l'âge la masse grasse  augmente au détriment de la masse musculaire, on peut immaginer le coktail détonnant, tout ceci contribuant a augmrnter, encore, le temps d'élimination.

Une grande règle en gériatrie est de ne pas prescrire de médicaments à demi-vie longue, sous peine d’accumulation et de pépins assurés.

Mais, après tout, les soupes redeviennent à la mode en cardiologie pour les antihypertenseurs.

Comme l'histoire, la médecine est un éternel recommencement.

04/03/2011

Ah si vous connaissiez ma poule

Chanson interprétée par Charles Gainsbourg




Et l'original chanté par Maurice Chevalier






Annie aime les sucette (Gainsbourg) interprétée par France Gall.

 

 

 

La petite histoire de cette chanson par France Gall elle même.

 

 

Par contre son premier succés est parfaitement mérité, sans rencune, après tout, nul n'est parfait.

 

Salut l'artiste.