31/03/2011
Une demande de papier, sans papier
Dans la région où je sévis, sévit aussi une association de lutte contre le cancer.
Ce matin, viens me voir, à la consultation une de mes fidèle patiente, la soixantaine, elle est fidèle car je la soigne depuis le début de mon installation, il y a… un certain temps.
Cette patiente me raconte que, lors du dépistage systématique du cancer du sein, on lui en a dépisté un.
Elle a vue sa Gynéco qui l’a envoyée au centre de cancérologie de la région.
Elle vient me voir, sans aucun dossier médical, pour remplir le papier de 100 % (Protocole ALD = Affection de Longue Durée).
Elle est, d’ailleurs, un peu gênée de consulter sans un seul document, mais, je la rassure et lui dis qu'elle n'y est pour rien, qu'elle pense à elle d'abord.
Etonnant, non ?
A votre place qu’auriez-vous ressenti ?
15:59 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Médecine, Politique, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Comme votre patiente, gêné de remplir une demande sans documents pour justifier celle-ci.
Bonne soirée
Écrit par : chantal | 31/03/2011
@ chantal - Mon ressenti a été plus virulent que cela.
Disons que cela frise, pour moi, le manque de ... confraternité. C'est une erreur de communication a la foi de cette association, de la part de la gynéco et, accessoirement de la part du radiologue.
D'autant plus que je soigne cette patiente, avec un antidépresseur sérotoninergique, pour un trouble anxieux. Je doute que les différent professionnels de santé qu'a vu successivement cette patiente soient au courant de cette comorbidité anxieuse.
Écrit par : Dr Sangsue | 31/03/2011
@ Dr Sangsue: je suis devenue un peu blindée, car j'ai connu des situations de non communications, de non informatisations entre médecine spécialisé - le patient et le médecin traitant. Je ne sais pas combien de fois, j'ai demandé des explications et me suis retrouvée devant une "fin de non recevoir" comme je nomme la manifestation du refus de communication déjà avec le malade, alors avec le reste (la famille, le MG) n'en parlons même pas.
Malheureusement, je n'ai jamais ose d'appliquer le même système lorsqu'il s'agit de régler la consultation. Bizarre comme la famille compte d'un coup!
Mais bon, comme je n'ai pas eu l'intention d'en faire une maladie, j'essaye de ne pas / plus me mettre en rogne contre de genre d'attitude. Je change de crémerie (de médecin).
J'espère que votre patiente s'en sort pas trop éprouver.
Bonne soirée
Écrit par : chantal | 01/04/2011
Le carnet de santé et le parcours coordonné devaient éviter cela.
Ce qui m'agace surtout est que le généraliste se retrouve tujours à faire les papiers mais pour le reste....
Bisous kInia
Écrit par : kinia | 03/04/2011
Les commentaires sont fermés.