27/03/2011
Soignants : Pratiques classiques et perpendiculaires
Une petite réflexion sur la pratique de soins, en réponse à un tag sur le Blog de kinia.
Il est parfois difficile de s'occuper des autres quand on est "soucieux".
Et comme les "gens", pardon, les patients, sont, rarement, reconnaissants on a parfois l'impression d'être, quelque part, un peu exploité.
Une seule condition de "survie" penser à soi d'abord et maintenir les patients à distance, avec ces deux conditions, cela devient gérable.
C'est comme cela qu'on lutte efficacement contre le redoutable "Syndrome de Mère Thérésa et de l'Abbé Pierre" qui, au bout d'un certain temps peu évoluer vers un "Burn Out" ; ceci est assez fréquent chez les soignants traditionnels mais beaucoup moins fréquents chez les soignants adeptes des médecines perpendiculaires, les médecine encore dénommées parallèles ou Médecines Douces, cela concerne les Médecins et les Kinés, rarement les Infirmières, en effet je ne vois pas une infirmière changer un pansement ou faire une injection "homéopathiquement" ou "acupuncturesquement".
Et je ne parle pas des dépassements, parfois conséquents, pratiqués par les soignants perpendiculaires, là, on ne peut parler d'honoraires doux.
Et si soigner était un métier, passionnant, certes, mais pas un dévouement ; on entre pas en Médecine, comme on entre dans les ordres.
11:44 Publié dans Coup de gueule, La pensée du jour, Médecine, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
je te fais la suite de ce que j'ai écris en réponse sur ma page.
Je tiens juste à rajouter que lors de ma formation, nous étions "éduquées" à devancer les demandes des médecins et des patients. Je dis bien devancer et mon pas seulement répondre aux exigences des uns, des autres, et des unes (les cadres).
Par contre je me souviens très bien de mon panneau lors des manifs de 1988 : "ni bonnes, ni nones, ni connes". Le problèmes et que j'ai dû ressortir mon panneau toutes les années suivantes et y compris en 2000 pour les manif de libérales.
Bisous kinia
Écrit par : kinia | 28/03/2011
@ kinia - Pendant mes études, rien, si ce n'est, plus tard, le Balint...
Écrit par : Dr Sangsue | 29/03/2011
Les commentaires sont fermés.