Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2011

Panaris : petite chirurgie



Un patient vient consulter, car il a mal au bout de la dernière phalange (phalangette) de l'index de la main droite.

Un coup d’œil rapide porte le diagnostic : c’est un Panaris (appelé encore tourniole).

Tout les antibiotique du monde contre le staphylocoque doré n’y pourront rien, il faut inciser pour évacuer le panaris de son « pus louable ».

Un petit coup de bistouri libère le pus.

Un petit coup de Bétadine, et hop, le tour est joué.

Cela me rapelle un autre panaris que j'avais incisé il y a de cela un certain nombre d'années. Le pus sorti, cela se mit à saigner

Moi de dire au patient,

- "Comment cela se fait que cela saigne autant ?"

- J'ai oublié de vous dire, je suis sous anticoagulant."

Un bon pansement compressif, et tout rentra dans l'ordre, mais avec un tout petit frisson.

Commentaires

Oh ! Juste un petit détail de rien ...
Un petit mot pour toi chez moi
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 25/03/2011

Les commentaires sont fermés.