02/10/2024
Dans ma série « Mes articles en vidéo » : À quoi ressemblait la musique préhistorique ?
Cet article est une suite logique du précédent : « La petite histoire de « Lucy », l’australopithèque, et celle de « Lucy in the sky with diamond », la chanson des Beatles ». Il est à noter que Je dois cet article à l’efficacité des algorithmes de Google. En effet, tout naturellement, grâce à Gogol, me fut proposé, dans la foulée, cette vidéo : « À quoi ressemblait la musique préhistorique ? ».
LA vidéo.
À quoi ressemblait la musique préhistorique ?
Références :
11:36 Publié dans Art, Culture, Culture, Histoire, Le mot du jour, Loisirs, Musique, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
29/09/2024
La petite histoire de « Lucy », l’australopithèque, et celle de « Lucy in the sky with diamond », la chanson des Beatles
Aujourd’hui, un article culturel (« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ») mélangeant sciences, en l’occurrence, la paléoanthropologie et l’art : la chanson.
1°) « Lucy In The Sky With Diamonds », la chanson des Beatles :
Tout le monde connait, ou devrait connaître, la chanson des Beatles « Lucy In The Sky With Diamonds », mais peu savent la petite histoire qui tourne autour.
La petite histoire de cette chanson :
Le fils de Lennon, Julian, a inspiré la chanson avec un dessin d'école maternelle qu'il a appelé « Lucy – dans le ciel avec des diamants ». Peu avant la sortie de l'album, des spéculations ont surgi selon lesquelles la première lettre de chacun des noms du titre épelait intentionnellement « LSD », l'acronyme couramment utilisé pour la drogue hallucinogène lysergic acid diethylamide. Lennon a nié à plusieurs reprises qu'il avait voulu que ce soit une chanson sur la drogue, et a attribué l'imagerie fantastique de la chanson à sa lecture du livre « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll.
« Lucy In The Sky With Diamonds » a été reconnue comme une œuvre clé de la musique psychédélique.
The Beatles - Lucy In The Sky With Diamonds (Official Vidéo)
2°) La petite histoire de Lucy, l’australopithèque :
Si tout le monde connait, donc, l’air des Beatles, peu de gens connaissent Lucy, l’australopithèque.
Lucy est le surnom d'un spécimen fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis, dont le nom de catalogue est AL 288-1. Ce spécimen appartenant à la lignée humaine a été découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Il date de 3,18 millions d'années.
Lucy a été découverte le 24 novembre 1974 à Hadar, sur les bords de la rivière Awash, dans le cadre de l'International Afar Research Expedition fondée par Maurice Taieb, un projet regroupant une trentaine de chercheurs éthiopiens, américains et français, codirigé par Donald Johanson (paléoanthropologue), Maurice Taieb (géologue), Claude Guillemot (artiste et paléontologue) et Yves Coppens (paléontologue).
Répertorié, donc, sous le nom de code AL 288-1, ce fossile a été surnommé Lucy parce que les chercheurs écoutaient la chanson des « Beatles Lucy in the Sky with Diamonds » le soir sous la tente, en répertoriant les ossements qu'ils avaient découverts. Il est appelé Dinqnesh (en amharique : ድንቅ ነሽ, dənəqə näšə) en amharique (Éthiopie), ce qui signifie « tu es merveilleuse ».
Une hypothèse cours comme quoi Lucy ne serait pas une femme mais... Lucien, un homme.
Le jour où Lucy a été découverte - Culture Prime
Comme quoi science et art peuvent être liés.
3°) Yves Coppens :
Yves Coppens était un paléontologue et paléoanthropologue. Son nom est attaché en France à la découverte, en 1974 en Éthiopie, du fossile d'Australopithèque surnommé Lucy, en tant que codirecteur de l'équipe qui l'a mis au jour, avec l'Américain Donald Johanson et le Français Maurice Taieb.
Yves Coppens - est décédé, d’une longue maladie, en 2022, à l’âge de 87 ans.
Mort à 87 ans du paléontologue Yves Coppens, le codécouvreur de Lucy • FRANCE 24
P. S. : Lucy est, aussi, un film de science-fiction multinational écrit et réalisé par Luc Besson, sorti en 2014.
15:50 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Culture, Histoire, Le mot du jour, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
21/08/2024
Hommage, un peu tardif, à ce grand acteur qu’était Alain Delon
A mon retour de l’île de Ré où, comme je le dis dans mon dernier article « Vacances d’été 2024 : Ré, une île au bout du monde, pas de connexion internet », j’ai été coupé du monde pendant une semaine, j’ai appris la mort du Guépard, Alain Delon, le dimanche 18 août, à l’âge de 88ans, après une fin de vie difficile.
En guise d’hommage à ce grand acteur, j’ai trouvé cette vidéo remarquablement… Bien jouée. Dans l’auto dérision… On ne fait pas mieux.
Astérix aux jeux olympiques | Ave Moi (Alain Delon - César)
P. S. : j’ai visionné lundi 19 août « Mélodie en sous-sol », sur Arte d’Henri Verneuil avec Gabin et Delon. Je dois reconnaitre que Delon a un jeu d’acteur beaucoup plus moderne avec une gestuelle du visage réaliste et naturelle comparée à celle de Gabin qui, elle, est forcée et pas très naturelle. Gabin joue. Delon ne joue pas, il est, il vit. C’est le grand cinéaste Yves Allégret qui lui avait dit cela à ses débuts. Alain Delon disait qu'il n'était pas comédien, mais qu'il était acteur.
Références :
- Que faisait Alain Delon quand il parlait de lui à la 3ᵉ personne ?
15:14 Publié dans Art, Cinéma, Culture, Culture, Film, Loisirs, Maladies des Hommes Célèbres, Potins, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
09/06/2024
Une brève histoire de la photographie
Point de vue du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes - Nicéphore Niépce – La première photographie
L’histoire de la photographie remonte à l’antiquité avec Aristote et sa chambre noire que l’on appellera, par la suite, camera obscura et qui donnera, plus tard, le sténopé.
La vraie histoire commence, en fait, avec l’invention de la photographie argentique.
L’inventeur : Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) : c’est en 1816 que Niépce commence ses premières recherches héliographiques. En 1826-1827, il réalise, depuis sa fenêtre, le premier cliché photographique stable de l’histoire, intitulé « Point de vue du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes ».
L’associé : Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) : Daguerre est tout d’abord peintre. Puis, devenu décorateur de théâtre, il met au point en 1822, en collaboration avec Charles Marie Bouton, le Diorama. Il s’agit de grandes toiles translucides animées par des éclairages leur donnant vie, générant une illusion de mouvement.Pour plus de réalisme, les deux associés utilisent une chambre noire pour projeter les images qu’ils reproduisent en grand format. Il invente le daguerréotype.
La photographie moderne : William Henry Fox Talbot (1800-1877) : En 1840, il découvre le calotype qui permet par le principe du négatif, de reproduire plusieurs fois la même vue par tirage contact. Il installe une feuille de papier enduite de chlorure d’argent dans sa chambre noire, obtient un négatif qu’il cire pour le rendre transparent. Ce dernier est ensuite placé sur une feuille imprégnée qui est exposée à la lumière du jour, créant ainsi une image positive. Cette technique sera la base de la photographie argentique moderne pendant un siècle et demi, et reste d’actualité.
La première photographie couleur à utiliser le procédé de James Clerk Maxwell fut prise par Thomas Sutton, en 1861, pour illustrer une conférence sur les couleurs donnée par Maxwell.
Le négatif : George Eastman (1854-1932) : Les premières épreuves photographiques étaient gravées sur plaques en verre, lourdes, encombrantes, difficiles à manipuler et fragiles. George Eastman est le premier en 1884 à mettre au point des négatifs souples : c’est la naissance du film celluloïd qui permet de stocker dans l’appareil plusieurs vues sur un même support.
En 1881, George Eastman fonde la société Kodak sous le nom de « Eastman Dry Plate Company ». Pour mémoriser facilement le nom de la société Eastman prend le K, initiale du nom de sa mère, ajoute le O et le A, présents dans toutes les langues, le D aurait été choisi au hasard.
En 1888, George Eastman commercialise le premier appareil photo Kodak qui embarque 100 vues sur papier négatif et doit être retourné au fabricant qui le renvoie chargé d’un rouleau vierge.
C’est le début de la photographie « grand public ».
Le slogan de la marque est éloquent : « Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste ». A ce slogan, succèdera la formule célèbre « Clic-Clac, merci Kodak ».
En 1900 Kodac met ses Box au goût du jour avec les Brownies (1900-1967).
En 1898 Kodak sort un «folding pocket», un appareil qui, plié, tient dans une poche. L’appareil fait des photos de 57 x 82mm.
En 1935 Kodak élabore une pellicule de 35mm couleur inversible, c’est à dire donnant des diapositives projetables, elle s’appelle Kodachrome. Elle va avoir une carrière mondiale, qui pour l’Europe commence après la Deuxième Guerre Mondiale.
Mais le développement de la Kodachrome est complexe, et ne peut se faire que dans les laboratoires de la marque.
En 1946 Kodak lance l’Ektachrome, dont le développement peut être fait par n’importe quel laboratoire photographique. L’Ektachrome devint la pellicule pour les diapositives.
En 1948 Kodak remplace la cellulose, inflammable, par le triacétate.
Ou les Instamatics (1963-1966).
Mais Kodak n’occupe pas le créneau des reflex, ce qui va lui coûter cher.
La firme japonaise FUJIFILM est plus récente que Kodak. Elle date de 1934 et produit pour la photo (émulsions photographiques, pellicules, photographiques), mais, aussi, des boitiers, sous la marque FUJICA et des objectifs, sous la marque FUJINON.
FUJICA lance, en 1970, le ST 801, boitier reflex à objectifs interchangeables vissant de 42mm de diamètre, avec priorité à l’ouverture et cellule TTL à mesure centrale pondérée.
Puis en 1979 sortent simultanément 4 boitiers reflex : les FUJICA AX tous les 4 équipés d’une baïonnette X, spécifique à FUJI. Les 3 AX sont des boitiers automatiques plus ou moins sophistiqués. Ce sont des appareils de construction métallique, robuste, classiques, bien conçus et d’un rapport qualité prix intéressant.
En 1990 Fuji lance sur le marché la Velvia. C’est une inversible de 50 ASA très saturée et extrêmement fine, aux bleus et aux verts profonds. Très vite Kodak perd du terrain.
L’effacement progressif de Kodak, absent du marché des appareils de haut de gamme, va lui faire perdre sa place de leader visible. Il est intéressant de noter que c’est la rivalité sur le marché des pellicules qui a fixé l’attention, alors que les enjeux étaient ailleurs.
Le cœur d’activité de Kodak était la pellicule. Les autres branches, « mineures » ont mieux survécu, mais Kodak est passé à côté de la mutation, sans en voir la portée. Alors que Fuji s’est évidemment appuyé sur l’aura des ses pellicules pour rebondir avec ses boitiers qui s’appellent désormais FUJIFILM.
Le passage de la photographie argentique à la photographie numérique fut fatal à Kodak ; alors que l’appareil photo numérique est né chez Kodak. La marque sera totalement absente du marché des boitiers numériques.
En effet, la matrice de Bayer a été inventée en 1976 par Bryce Bayer ingénieur chez Eastman Kodak. La marque a bien commercialisé des appareils numériques, mais qui n’ont pas trouvé leur public.
Dès 2012, la marque est menacée de faillite et passe en chapitre 11 de la loi US sur les faillites, ce qui lui permet d’être protégée. Elle vend des brevets en quantités. Apple et Google sont parmi les gros acheteurs.
Parallèlement FUJI se diversifie, la branche photo n’est plus majoritaire car FUJI s’intéresse aux biotechnologies.
Histoire de la PHOTOGRAPHIE - de l'Antiquité au Numérique
LE PREMIER APPAREIL PHOTO | 1839 #GHDLP
Kodak Fujifilm : Pourquoi l'un est mort et l'autre prospère ?
L'histoire tragique du premier appareil photo numériqure
P. S. : Ce qui m'a décidé à écrire ce « petit » article, viens du fait que je viens juste de finir « Sur 2 + 6 photographies de Félix Arnaudin ». Rappelons que Félix Arnaudin, né le 30 mai 1844 à Labouheyre (Landes) et mort le 6 décembre 1921 dans la même commune, est un dialectologue, ethnographe, poète et photographe français spécialiste de la Haute-Lande. Par ses photographies de paysages, habitats, bergers et paysans landais il sauve de l'oubli la mémoire de la Grande-Lande. Dans ce petit livre de photographie, son auteur, Éric Audinet, décrypte les photos d’Arnaudin qui apprit, en autodidacte, la photographie, dont il laissera plusieurs milliers de plaques de verre, conservées au musée d'Aquitaine à Bordeaux.
Références :
- Les Inventeurs, Histoire de la photographie
- Kodak & Fuji, une histoire de la photographie
- Pourquoi Fujifilm a perdu contre Kodak ? La réponse en vidéo !
- Vidéo : pourquoi Fujifilm a survécu (et pas Kodak)
11:28 Publié dans Art, Culture, Culture, Economie, Histoire, Loisirs, Photographie, Science, Science, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
09/05/2024
Ascension 2024 : jeudi 9 mai
"L’Ascension" - Rembrandt - 1636
Cet article fait suite au précédant : "Pont de l'Ascension 2024 : le viaduc".
"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".
L’Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection et son élévation au ciel. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l'Église à l'occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.
C’est en fonction du jour de Pâques qu’est décidée la suite du calendrier chaque année. Et cette date-là dépend de… la Lune. Pâques tombe systématiquement après la pleine Lune qui suit l’équinoxe de printemps, fixé au 21 mars. Selon les années, les chrétiens peuvent fêter Pâques entre le 22 mars et le 25 avril.
Cette année 2024, Pâques tombant le dimanche 31 mars , l’Ascension tombe, donc, aujourd’hui jeudi mai 9 mai.
Attention, il ne faut pas confondre ascension et Assomption !
L'Ascension, et l'Assomption, inscrite au calendrier liturgique le 15 août, marquent respectivement la montée au Ciel de Jésus et de sa mère Marie.
Qu'est ce que la fête de l'ascension ?
Références :
- 8-Mai et jeudi de l’Ascension : pourquoi y a-t-il deux jours fériés de suite en 2024
- Connaissez-vous la différence entre l’Ascension et l’Assomption?
- Les clefs d’une œuvre : “L’Ascension” de Rembrandt van Rijn
15:47 Publié dans Art, Culture, Culture, Fête, Histoire, Le mot du jour, Mots, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
28/04/2024
Back to Black : Le film
Le Biopic "Back to Black", le film sur la vie de cet auteur(e), compositeur, interprète que fut Amy Winehouse et qui mourut, tragiquement, le 23 juillet 2011, à l'age de 27 ans, des suites d'un Trouble Bipolaire non traité et d'un conjoint toxique, est, enfin, sorti le 24 avril dernier. Amy Winehouse fait partie du club des 27[1]. On y compte, entre autre, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison Kurt Cobain.
En fait, il semblerait que ce ne soit pas strictement une biographie. Le film suit, surtout, l'histoire d'amour tumultueuse et toxique entre la chanteuse et son mari Blake Fielder-Civil.
Je ne l’ai pas, encore, visionné, mais cela ne saurait tarder.
Si vous voulez visionner un "certain" nombre de vidéos sur Amy Winehouse et ses chansons, voici mes trois articles parus en 2023 :
- 02/01/2023 : "Amy Winehouse, sa vie et Back to Black"
- 05/01/2023 : "Quelques chansons remarquables d’Amy Winehouse"
- 16/01/2023 : "Amy Winehouse : quelques airs de jazz"
La Bande Annonce VF du film :
Back to Black – Bande-annonce officielle VF (2024)
Par pur plaisir, Le "Back to Black"[2] d’Amy Winehouse :
[1] Le club des 27, appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club ou le Club 27, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans. On y compte, entre autre, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain.
[2] À la cérémonie des Grammy Awards 2008, Back To Black remporte le prix de "meilleur album vocal pop" et reçoit une nomination comme "album de l'année". La chanson Rehab est désignée "chanson de l'année". Amy Winehouse remporte aussi les prix de "meilleure performance féminine pop de l'année" et "meilleure nouvelle artiste".
Références :
- "Auteure» ou «autrice"? Cette féminisation des noms de métier qui sème le doute
- Amy Winehouse, sa vie et Back to Black
11:02 Publié dans Art, Blog, Cinéma, Culture, Culture, Film, Le site du jour, Loisirs, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Musique, Potins, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
26/03/2024
Pas de prêche le dimanche des Rameaux
La chaire du prêche
Que les choses soient bien claires : si je griffe, légèrement, je respecte, profondément, la Religion Catholique et leurs pratiquants[1].
Cet article fait suite à mon précédant : "Dimanche des Rameaux 2024"[2].
Bien que non croyant, j’ai accompagné, hier, dimanche des Rameaux, la petite famille à l’église de notre quartier.
Et bien, vous me croirez si vous voulez…
Pas de prêche le dimanche des Rameux, confer la chanson (un peu irrévérencieuse envers le Pape) :
Eddy Mitchell – Pas de boogie woogie - Live officiel Olympia 2004[3]
Moi qu’y allait, pour cela, je n’en ai pas eu pour mon aumône[4] (bien modeste je dois le confesser).
En fait, ce qui me plait dans les messes dans les messes ce sont, d’abord les lieux, les églises sont des lieux bénis[5] (au sens propre et au sens figuré), le spectacle de la messe, l’observation des fidèle et…
Le prêche.
Frustration.
Pour le dimanche de Pâques[6] j’ai demandé à la petite famille que mon souhait était d’aller à…
La cathédrale de la Grande Ville.
Louis de Funès - Le prèche - Le petit Baigneur[7]
[1] Confer mon article du 19/03/2024 "Dans les bras de Jésus"
[3] Frenchy Tour : Frenchy Tour est le treizième album live d'Eddy Mitchell sorti en 2004 sur le label Polydor et enregistré à l'Olympia de Paris les 3 et 4 mars 2004.
[4] Depuis la pandémie de COVID, notre Sainte Mère l’Église a su s’adapter et permettre le paiement par… carte bancaire (beaucoup plus hygiénique et, surtout, bien plus… fonctionnel). Il faut noter que cette épidémie de COVID à laissé quelques modifications dans le mode de vie (je ne citerai que le boom du télétravail) ; perso, je ne me rase pas plus d’une fois par semaine, voire plus… Selon les occasions
[5] Dans cette églises plusieurs choses me choquèrent : d’abord, elle était trop éclairée ce qui n’était pas propice au bon recueillement, et puis, outre les murs peint en blanc (un ton pierre fut plus pertinent) le plafond en bois était, lui aussi, peint de la même couleur (une teinte sombre en lasure foncée eut été plus heureux). Quand au chemin de croix, (en référence au chemin de croix du Christ) au pourtour de l’église il se limitait, uniquement, aux quatorze stades, à une simple croix.
[6] Pour moi, les évènements majeurs des cérémonies religieuses sont, outre la messe de Noël, la messe des Rameaux, la semaine sainte et la messe de Pâques.
[7] A l’époque, ici on est en 1968, les films de Louis de Funès touchaient, plutôt, le grand public. Une telle séquence, de nos jours, pour une telle tranche de la population, n’aurait, à mon avis, plus sa raison d’être dans la mesure où le poids de la religion catholique a beaucoup diminué.
14:50 Publié dans Anecdote, Art, Cinéma, Coup de gueule, Culture, Culture, Fête, La pensée du jour, Le mot du jour, Musique, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
22/03/2024
Mort de Sylvain Augier et son Trouble Bipolaire
Pour agrandir l'image clic gauche puis clic droit, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
Un article assez facile à rédiger car fait d’un montage (subtil) de copier/coller pour trois articles glanés sur le Net. Cependant, j’ai, quand même pris du temps dans la mise en page, à cause à cause de la foultitude de mes moultes liens hypertexte.
- Sylvain Augier, l’animateur de « La Carte aux trésors », est mort
J’ai déjà abordé, sur mon Blog, le sujet du Trouble Bipolaire dans mes articles :
- « Amy Winehouse, sa vie et Back to Black »
- « Haendel Messiah Trouble Bipolaire et créativité »
- « La vraie cause de la mort par suicide de Bernard Loiseau : Un Trouble Bipolaire »
Sylvain Augier (né le 7 mai 1955, mort le 16 mars 2024), est un animateur de télévision et de radio, journaliste et producteur français.
Il est principalement connu pour avoir présenté sur France 3 les émissions Faut pas rêver de 1990 à 1999 et La Carte aux trésors de 1996 à 2005.
Lu sur le 20 Minutes du 19/03/2024 :
« on image restera éternellement associée au casque de pilote qu’il arborait dans la plupart des séquences de l’émission qui l’a rendu célèbre, La Carte aux trésors. Le journaliste et animateur Sylvain Augier s’est éteint à 68 ans à son domicile de Sommières dans le Gard…
…
Il prendra dans la foulée la tête de La Carte aux trésors, un show pensé comme le successeur de La Chasse aux trésors. Il en est écarté en 2005, dans la foulée d’un accident de moto. Mais d’après l’animateur, c’est davantage le trouble bipolaire dont il souffrait depuis des années qui avait alors motivé la décision de sa direction. Une maladie qui l’avait plongé dans la dépression ».
En effet, il raconte son combat contre une souffrance permanente et contre une longue dépression, causée par un trouble bipolaire, dans ses livres L'instant où tout a basculé (2008) et Je reviens de loin (2023).
Rappelons que dans le trouble bipolaire (anciennement désigné sous le nom de psychose maniaco-dépressive), les épisodes de dépression alternent avec les épisodes de manie ou une forme de manie moins sévère dénommée hypomanie. La manie est caractérisée par une activité physique excessive et un sentiment d’exaltation très disproportionné par rapport à la situation.
Cette pathologie touche entre 1% à 2% de la population.
Dépression :
La dépression du trouble bipolaire ressemble à celle qui se produit seule. La personne se sent excessivement triste et perd tout intérêt pour ses activités. Elle pense et se déplace lentement et peut dormir plus que d’habitude. Son appétit peut augmenter ou diminuer, et elle peut prendre ou perdre du poids. Elle peut être submergée par des sentiments d’inutilité et de culpabilité. Elle peut être incapable de se concentrer ou de prendre des décisions.
Manie :
La personne se sent exubérante, considérablement plus énergique, et exaltée ou irritable. Elle peut également ressentir un excès de confiance, agir ou s’habiller de façon extravagante, dormir peu et parler plus que la normale. Ses pensées défilent. Elle est facilement distraite et passe constamment d’un sujet à un autre ou d’une action à une autre. Elle s’engage dans une activité (entreprise commerciale risquée, jeu ou comportement sexuel dangereux) puis dans une autre, sans penser aux conséquences (telles qu’une perte d’argent ou une blessure). Elle a pourtant souvent tendance à penser que son état mental est au mieux.
Il faut noter qu’il y a, en moyenne, un retard de 10 ans entre le début de la maladie et de son diagnostic. Dix ans de perdu avant un traitement correct de la maladie. Tout en sachant qu’il faut un certain temps pour trouver le bon traitement adapté au patient.
Sylvain Augier, atteint d'un Trouble Bipolaire Type I, a attendu... 20 ans avant une prise en charge efficace de son Trouble Bipolaire !
Tout récemment, le lancement de myEDIT-B, le premier test sanguin permettant d’aider à diagnostiquer le trouble bipolaire, viendra changer la donne. Il sera commercialisé en France à partir du 1er avril 2024.
Ce test sera utile pour le dépistages des formes dépressives du Trouble Bipolaire (diagnostic différentiel d'un État Dépressif Majeur (EDM) et d'un Trouble Bipolaire a expression dépressive à type de dépressions récidivantes).
Traitements :
Les traitements (à prendre en continu) sont devenus, maintenant, plus qu’efficaces pour stabiliser, voire, carrément, guérir, cette pathologie. Le traitement comprenant, notamment les normo thymiques (Lithium, Acide valproïque, Lamotrigine, Carbamazépine) et les antipsychotiques de deuxième génération (AP2G), encore appelés atypique, (QUETIAPINE), sans oublier la psycho éducation. Ces traitement permettant aux patients, dans un très grand nombre de cas, de mener une vie strictement normale.
Dans les dépressions résistantes, l’Électro Convulsivo Thérapie (ECT), appelé, autrefois, électrochocs, sont d'un grand secours.
Dans cette vidéo, de 9 minutes, extraite de l’émission de Faustine Bollaert sur France 2 : « Ça commence aujourd'hui »*, Sylvain Augier décrit très bien la sémiologie de l’état maniaque. Il évoque en outre la part héréditaire de cette pathologie en révélant que son père, était atteint, lui aussi, d’un Trouble Bipolaire. Tout ceci sans oublier le risque suicidaire touchant cette maladie.
Sylvain Augier sur sa bipolarité : "c'est une telle maladie, une telle souffrance" – Ça Commence Aujourd'hui
Dans cette autre vidéo, pédagogique, de 6 minutes, issue d’un enseignement universitaire de Psychiatrie, il est question des « Aspects sémiologiques des syndromes dépressifs et maniaques ».
Aspects sémiologiques des syndromes dépressifs et maniaques
*Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
Références :
- Sylvain Augier, l’animateur de « La Carte aux trésors », est mort
- Traitement pharmacologique des troubles bipolaires
- Site de l’émission « Ça commence aujourd'hui » ICI
- Amy Winehouse, sa vie et Back to Black
- La vraie cause de la mort par suicide de Bernard Loiseau : Un Trouble Bipolaire
- Un test sanguin pour aider à détecter le trouble bipolaire arrive en France… On vous dit tout
- myEDIT-B 1er test sanguin pour différencier la dépression et les troubles bipolaires
15:23 Publié dans Anecdote, Art, Blog, Ce soir à la Télé, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Loisirs, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Musique, Santé, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
23/01/2024
La lechera de Burdeos (La Laitière de Bordeaux), à propos du tableau de Francisco Goya
La lechera de Burdeos - Francisco de Goya - 1827 (Pour agrandir, Clic droit puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet")
Comme je le dis souvent : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Pour illustrer ces propos, un petit article portant sur la peinture.
La Laitière de Bordeaux, (en espagnol : La lechera de Burdeos) est un tableau néoclassique peint par Francisco de Goya en 1827, pendant son exil à Bordeaux, un an avant sa mort, à Bordeaux, le 16 avril 1828.
La Laitière de Bordeaux, a été peinte au début du néoclassicisme, qui marquait les dernières œuvres de Goya, de tendances libérales.
Le voyage de Goya en France était dû à la restauration de la monarchie absolutiste espagnole de Ferdinand VII d'Espagne en 1823 après le triennat libéral.
L'œuvre est peinte dans des tons doux et lumineux, et le peintre a pris, comme modèle, une laitière française typique du dix-neuvième siècle.
Le tableau, indépendant de toute règle picturale existant jusqu’alors, fait que Goya est considéré comme le père du romantisme en peinture.
La Laitière de Bordeaux est exposée au musée du Prado de Madrid.
Francisco Goya passa les 17 dernières années de sa vie dans la ville de Bordeaux.
C'est au 57 du cours de l'Intendance qu’il y vécu. Il y mourut le 26 avril 1828 et y fut enterré au cimetière de la Chartreuse.
Maintenant, depuis 1991, au 57 du cours de l'Intendance, à Bordeaux, se situe l’Institut Cervantes qui est dédiée à l'enseignement de la langue espagnole.
Pour la petite histoire, soixante ans après sa mort, le consulat d’Espagne réclame le retour de la dépouille de cette grande figure nationale. Mais lorsque le cercueil est ouvert, on découvre un corps… sans tête. Le corps sera finalement rapatrié à Madrid mais sans sa tête.
Francisco de Goya : biographie œuvres les plus importantes
Vidéo de 55 minutes sur l'invention de la Modernité par Francisco Goya
L'Œuvre en scène : Francisco de Goya ou l'invention de la Modernité
Un reportage d'ARTE, une vidéo remarquable, 51 minutes de pur bonheur sur la vie de Francisco José de Goya y Lucientes.
Il faut noter, cependant, une erreur à la fin du reportage. En effet, avant le transport de Goya en Espagne, celui-ci n’a pas été incinéré mais bien conduit, le corps intact... Sans sa tête.
Francisco de Goya : Le sommeil de la Raison - ARTE
Références :
- La Laitière de Bordeaux de Goya (1827), une œuvre prémonitoire et traditionnelle
- Casa de Goya à Bordeaux 8e (33)
11:38 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Culture, Histoire, Loisirs, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
29/10/2023
Douce dame jolie
Douce dame jolie, aussi connu sous le titre de Douce Dame, est une chanson du XIVe siècle écrite par le compositeur français Guillaume de Machaut. Ce morceau est un virelai, appartenant au style de l'ars nova. C'est une des chansons médiévales les plus reprises de nos jours.
Guillaume de Machaut :
Né probablement à Machault, près de Reims, vers 1300 et mort à Reims en 1377, est un compositeur et écrivain français du XIVe siècle. Il a mené une vie dans le monde laïc, au service de mécènes et en liens étroits avec la Couronne de France. Il a aussi mené une vie ecclésiastique en tant que chanoine de Reims. Clerc lettré et maître des arts, il a marqué pendant au moins un siècle la production artistique européenne.
Le virelai :
Est un poème à forme fixe, avec un nombre variable de strophes à deux rimes. L'un de ses vers sert de refrain et réapparaît à la fin de chaque strophe ou parfois selon une ordonnance plus complexe. Les mètres d'un virelai peuvent être identiques ou variés.
L'Ars nova :
Est un courant de la musique médiévale occidentale, centré sur la France, et qui englobe une période comprise entre l'écriture du Roman de Fauvel (1310-1314) et la mort de Guillaume de Machaut (1377).
On utilise parfois ce terme pour désigner, d'une manière générale, l'ensemble de la musique polyphonique européenne du XIVe siècle, ce qui inclut des compositeurs italiens tels Francesco Landini, Jacopo da Bologna, Paolo da Firenze, Gherardello da Firenze ou encore Lorenzo da Firenze. Cependant, on se sert plutôt du terme parallèle trecento (ce qui signifie XIVe siècle en italien) pour désigner la musique créée par ceux-ci et leurs compatriotes.
Paroles en Français original
Refrain :
Douce dame jolie,
Pour dieu ne pensés mie
Que nulle ait signorie
Seul moy fors vous seulement.
Refrain :
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
Qu'adès sans tricherie
Chierie
Vous ais et humblement
Tous les jours de ma vie
Servie
Sans villain pensement.
Helas ! et je mendie
D'esperance et d'aïe ;
Dont ma joie est fenie,
Se pité ne vous en prent.
(et songez) Que toujours sans tricherie
Chérie
(je) vous ai humblement
Tous les jours de ma vie
Servie
Sans viles arrière-pensées.
Hélas ! Et je mendie
L’espoir d’un réconfort
Et ma joie va s’éteindre
Si vous ne me prenez en pitié
Refrain :
Douce dame jolie,
Pour dieu ne pensés mie
Que nulle ait signorie
Seur moy fors vous seulement.
Refrain :
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
Mais vo douce maistrie
Maistrie
Mon cuer si durement
Qu'elle le contralie
Et lie
En amour tellement
Qu'il n'a de riens envie
Fors d'estre en vo baillie ;
Et se ne li ottrie
Vos cuers nul aligement.
Mais votre douce domination
Domine
Mon cœur si durement
Qu'elle le contrarie
Et le lie
En amour grandement
Qu'il n'a d’autre envie
Que d’être à votre merci ;
Et ne (m') octroie,
Votre cœur, aucun soulagement.
Refrain :
Douce dame jolie,
Pour dieu ne pensés mie
Que nulle ait signorie
Seur moy fors vous seulement.
Refrain :
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
Et quant ma maladie
Garie
Ne sera nullement
Sans vous, douce anemie,
Qui lie
Estes de mon tourment,
A jointes mains deprie
Vo cuer, puis qu'il m'oublie,
Que temprement m'ocie,
Car trop langui longuement.
Et ma maladie
Guérie
Jamais ne sera
Sans vous, douce ennemie,
Qui vous régalez
de mon tourment.
À mains jointes, je prie
Votre cœur, puisqu'il m'oublie,
Qu’il me tue, par pitié,
Car il a trop longuement langui.
Refrain :
Douce dame jolie,
Pour dieu ne pensés mie
Que nulle ait signorie
Seur moy fors vous seulement.
Refrain :
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
Paroles en Français moderne
Refrain :
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
(et songez) Que toujours sans tricherie
Chérie
(je) vous ai humblement
Tous les jours de ma vie
Servie
Sans viles arrière-pensées.
Hélas ! Et je mendie
L’espoir d’un réconfort
Et ma joie va s’éteindre
Si vous ne me prenez en pitié
Refrain :
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
Mais votre douce domination
Domine
Mon cœur si durement
Qu'elle le contrarie
Et le lie
En amour grandement
Qu'il n'a d’autre envie
Que d’être à votre merci ;
Et ne (m') octroie,
Votre cœur, aucun soulagement.
Refrain :
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
Et ma maladie
Guérie
Jamais ne sera
Sans vous, douce ennemie,
Qui vous régalez
de mon tourment.
À mains jointes, je prie
Votre cœur, puisqu'il m'oublie,
Qu’il me tue, par pitié,
Car il a trop longuement langui.
Refrain :
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
The Medievals* - Douce Dame Jolie
*The Medievals interprète de la musique médiévale, conformément aux hypothèses de l'époque, avec passion et avec le cœur. Il utilise des copies fidèles d'instruments anciens, leur âme et leur son, qui font écho à l'histoire des siècles anciens, des villes et châteaux de l'Europe médiévale. Le groupe se produit dans des costumes reconstitués du XVe siècle et, outre la musique ancienne, les musiciens sont passionnés par les reconstitutions médiévales. Ils aiment également combiner performances et mouvement, en organisant des ateliers de danse historique qui ramènent les participants à l'époque de l'épée et du tissu.
Chaîne YouTube The Medievals ICI
Références :
- Virelai
- Ars nova
18:31 Publié dans Art, Culture, Culture, Le site du jour, Musique, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
25/10/2023
Convertir une photo en sépia avec PhotoFiltre 7
Crédit Photo – Archives Personnelle (Triple clic gauche pour agrandir)
Après avoir converti une photo couleur en noir et blanc, confer mon dernier article : « Intérêt du Noir et Blanc en photographie, sans oublier... Celui de la couleur », il est, aussi, très facile de transformer une photo en sépia*.
La petite page culturelle :
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Qu'est ce que le tirage sépia ?
En photographie, le sépia est une qualité de tirage monochrome obtenue par virage qui ressemble au noir et blanc, mais avec des variations de brun, et non de gris.
On utilise souvent le sépia pour donner un aspect ancien à des photos. Le virage sépia se fait en substituant l'argent métallique du tirage, noir, par du monosulfure, brun.
La désignation « sépia » d'un tirage ancien (généralement avant 1900 : certains papiers salés, les tirages sur papier albuminé, ainsi que, plus proches de nous, les tirages sur papier chloro-bromure) marque souvent l'incertitude quant au procédé photographique réellement employé.
Pour convertir une photo en sépia, outre les sites en lignes, il y a un petit soft, de retouche photo, gratuit et... portable, qui marche à merveille :
Outre la conversion sépia, PhotoFiltre permet, bien évidement, la conversion en noir et blanc.
Mais, PhotoFiltre permet, aussi, d'appliquer un large éventail de filtres sur les images (une centaine !). On retrouve les filtres classiques comme la luminosité, le contraste, la balance des couleurs, etc. Des filtres plus avancés comme les effets de reflet dans l'eau, de plâtre, de puzzle, l'ajout de textures, sont également présents.
Il est également possible d'appliquer les réglages de base comme redimensionner, recadrer, effectuer des rotations ou encadrer une image.
Voila, en vidéo, comment marche la conversion sépia :
PHOTOFILTRE 7 - EFFET SEPIA
Références :
19:43 Publié dans Art, Culture, Culture, Informatique, Le mot du jour, Loisirs, Photographie, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2023
Intérêt du Noir et Blanc en photographie, sans oublier... Celui de la couleur
Un peut de rétro... Nostalgie de la photo argentique noir et blanc.
En photographie, il peut être utile d’utiliser le noir et blanc.
Je précise que ces photos ont été prises dans ma station balnéaire favorite, avec mon petit Canon powershot sx100 is. Il y a de cela quelques années, en plein hiver, au crépuscule.
Dans cette première photo :
Photo 1 Couleur - Crédit Photo - Archives Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)
Le noir et blanc met en valeur l’aspect géométrique de la photo concernant la succession répétitive des lampadaires. Indiscutablement c'est le Noir et Blanc qui remporte.
Photo 1 Noir et Blanc - Crédit Photo - Archives Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)
Dans la deuxième photo, c'est beaucoup plus discutable :
Photo 2 Couleur - Crédit Photo - Archives Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)
Si le noir et blanc est bien pour l’aspect géométrique, la couleur met plus en valeur le ciel d’autant que la couleur n’est pas trop prononcée donnant un aspect de vieille carte postale. Vu le rendu du ciel, on peut avoir, légitimement, un penchant pour la couleur.
Photo 2 Noir et Blanc - Crédit Photo - Archives Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)
P. S. : Pour transformer une photo couleur en noir et blanc, j’utilise le logiciel gratuit IrfanView.
A lire :
- Photographie en noir et blanc : les secrets d’une photo réussie sur smartphone
- La couleur en photographie – comment l’analyser et la maitriser
02:02 Publié dans Art, La pensée du jour, Loisirs, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
22/10/2023
Dans ma série mes articles en vidéos : La règle des 2/3 – 1/3, le nombre d’or et le choix d’un appareil photo
Suite à un incident technique, mon hébergeur de blog, n'enregistre qu'une partie de mon article.
Suite à mes deux articles sur la photographie :
- "Analyse technique de ma dernière photographie et autres notions".
Je clôture cette série par trois vidéos :
- La première sur la mythique règle des tiers flirtant avec le nombre d’or[1], où l’on a une vue très critique sur cette règle des tiers. Il semblerait, Bien qu’en photographie les choses ne sont pas si simples, que cette vidéo est, à mon avis, « un peu trop » critique, voire provocatrice. Elle est, à mon humble avis, en partie, à prendre avec des pincettes.