27/01/2016
La boulange
Comme tous les matins, en prenant le tram pour aller bosser, je passe devant une « Boulangerie ».
Vous le savez, une de ces boulangeries modernes qui n’ont de boulangerie que de nom et, qui sont, en général, des chaines. Elles proposent, aussi, viennoiseries et pâtisseries.
Ces boulangeries vendent un « assez » grand nombre de pains avec ou sans graines. Actuellement, le sésame est à la mode mais le pavot, aussi, est mis en valeur Il est proposé plusieurs types de farines l’épeautre, cette vieille farine, se vend bien.
Il et de bon ton si l’on veut un pain à peu prêt correct (et encore) de demander du « pain traditionnel ».
Ce matin, en passant devant cette boulangerie, je vis garé un camion livrant, non pas de la farine, mais des viennoiseries et autres petits toasts tout prêt à l’emploi et des gâteaux, naturellement.
Cela me rappela une émission à la télé précisant que le terme de « boulanger artisan » était réservé aux boulangeries qui fabriquaient, sur place, leurs propres pains. Mais, leurs viennoiseries et gâteaux, étaient, purement et simplement, livrées par une entreprise.
C’était une démonstration évidente, dans ce cas, de la véracité de cette émission de télé.
Comme quoi, on ne voit pas que des jeux à la télé.
Pour mémoire, quand je rentre du tram, à la station où je descends pour me rendre chez moi, sont situées, côte à côte, ce type d’ « artisan boulanger » et un petit supermarché de quartier. Eh bien, vous allez me croirez si vous vous voulez, le meilleur pain est vendu… à la supérette.
Étonnant, non ?
10:08 Publié dans Actualité, Anecdote, Ce soir à la Télé, Coup de gueule, Cuisine, Culture, Ecologie, Economie, Gastronomie, Honte, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Shopping, Société, Télévision, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
22/01/2016
Incredible Machine
14:04 Publié dans Art, Internet, Le site du jour, Musique, Vidéo, Web | Lien permanent | Commentaires (19)
Un restaurant à l’abandon : La Crise ?
En allant dans un grand restaurant d'une chaine spécialisée dans les moules frites, dans la banlieue de Grandville, Je vis un phénomène étrange.
L’immense salle de restaurant était vide.
On nous installa dans l’annexe qui, l’été, tenait lieu de terrasse.
En dépit des grandes baies en double vitrage, il faisait plutôt frais.
Pourquoi le restaurant de cette chaine ? Car on peu diner tranquille, ma petite fille ayant une salle de jeux.
Cette fois, la salle de jeux était vide, la télé éteinte ; c’est ma fillette qui demanda, toute seule, à ce qu’on lui allume.
De plus, l’annexe était occupée par un couple et un groupe de six personnes, sans plus. La petite salle était, elle aussi, délaissée.
La commande étant passée, je vis arriver ma portion de moules, et de frites, bien moins fournies qu’avant. Les moules, quand à elles, étaient dans un caquelon en fonte adapté, certes, au contenu, mais n’étant pas adapté aux moules qui, continuaient, elles, un peu à cuire et devenaient un peu sèches.
Trois explications pouvaient expliquer ce phénomène :
C’était un jeudi soir, en milieu de semaine, mais, avant, la grande salle était occupée, quand même.
La prestation étant de moins bonne qualité en grande partie par la diminution les portions dues à la Crise, les rats (les clients) quittaient le navire. Tout ceci amenant un effet boule de neige.
La Crise. Les gens, étant moins en fond, sortaient beaucoup moins qu’avant, expliquant la diminution des portions.
Voila en tout cas ce phénomène surprenant :
En allant dans ce restaurant de cette grande chaine spécialisée dans les moules frites, dans la banlieue de Grandville, Je vis un phénomène étrange : ce restaurant était délaissé.
10:05 Publié dans Actualité, Anecdote, Cuisine, Economie, Gastronomie, La pensée du jour, Loisirs, Politique, Potins, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (12)
21/01/2016
Pas de son sous Windows 7 : Résolu par le Docteur Sangsue
Décidément mon ordi a décidé de faire des problèmes.
Le tout dernier, je n’avais plus de son. Pas de son Windows au démarrage.
1°) Je vérifiais dans « Panneau de Configuration » puis « Gestionnaires de Périphériques » Dans contrôleur audio le périphérique était reconnu. Un souci de moins.
2°) J’allais dans « Outil d’Administration » puis « services » je jetais un œil dans « Audio Windows », celui-ci était démarré. Un souci en moins.
Désespéré, je cliquais sur l’icône son dans la barre des taches (à droite) puis sur Mélangeur » et là, la soluce : le son système était à zéro. Je l’activais et oh miracle ! Le son revint.
Pourquoi chercher compliqué, alors que l’on peut faire simple.
P.S : l faut dire que je venais de mettre Flash Player à jour. La panne venait peu-être de là.
15:49 Publié dans Anecdote, Bricolage, Informatique, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2016
Une Pub surprenante : L'interprétation du Docteur Sangsue
Vous devez être surpris par cette pub qui passe actuellement à la télé vantant un dispositif ingénieux contre les petites fuites urinaires.
Le plus surprenant, c'est que l'"héroïne" est une femme jeune : la femme de 35 ans.
Ces jeunes femme qui ont ces fuites urinaires l'on eues après un accouchement difficile. Pourtant les femmes ont moins d'enfant qu'avant (deux en moyenne). Le nombre de grosses étant, autrefois pourvoyeuse de ce type de problème. Sans tenir compte des progrès de l'obstétrique.
Si l'on voit ce dispositif astucieux, c'est qu'il doit y avoir beaucoup de femmes jeunes dans ce cas.
Alors pourquoi ce nombre important me dire- vous ?
J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut, bien qu'elle soit purement personnelle.
La mode actuelle est de faire des péridurales à tour de bras.
Je sais, Je m'attends a un tonnerre de critiques fulminantes. Ce l'on va me dire sera un peu comme cela :"Tu n'est pas une femme, on te verrait bien souffrir comme une femme qui accouche".
Je n'aime pas du tout la souffrance chez les patients et je comprend bien cet argument, mais il faut bien savoir que tout acte médical est dangereux en lui même. Et c'est bête d'avoir des fuites urinaire à vie après une péridurale trop "forcée" où le produit anesthésiant a été trop fortement dosé ce qui fait que la femme n'a plus aucune sensation et ne peut donc accoucher normalement. Cela nécessite, alors, l'utilisation des spatules qui sont la cause de tout les maux dans un certain nombre de cas. Ces cas sont rares en pourcentage pour une grossesse, mais vu le nombre de péridurales, ceci explique le nombre important de femmes jeunes ayant des fuites urinaires. Cela explique, à mon avis, l'intérêt des entreprise à s'intéresser à ce problème et à inventer un produit juteux, si j'ose m'exprimer ainsi.
D'où cette Pub surprenante.
19:23 Publié dans Actualité, Anecdote, Comfort, Coup de gueule, Culture, Ecologie, Economie, Histoire de la Médecine, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Pub, Santé, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
19/01/2016
Un patient informaticien en herbe : le pire cauchemar du Docteur Sangsue
Pas plus tard qu’hier, il m’est arrivé trois pannes informatiques dans... la même journée pratiquement... coup sur coup !
La première était assez simple : je ne pouvais plus utiliser mon clavier. Il faut dire que c’était un vieux clavier branché en PS2.
Comme j’avais un clavier tout neuf en USB, et que, prudemment, j’en avais acheté un en prévision, je le changeais et tout rentra dans l’ordre.
Beaucoup plus préoccupant, un plus tard, je ne pus accéder à ma carte CPS (Carte Professionnel de Santé) sans laquelle je ne peux accéder à mon logiciel médical, et ceci en présence d’un patient informaticien en herbe qui était tout fier de travailler, sur sa bécane, avec Linux*.
Je téléphonais à la Hot Line, toujours en présence de ce patient « informaticien », pour explorer mon lecteur de carte verte. Le dépannage tourna court quand mon ordinateur s’éteint et que la Hot Line qui pouvais accéder à mon ordinateur à distance, me dit au bout du fil, "je n’accède plus à votre ordinateur". Et pour cause, l’écran était tout noir. J’avais beau avoir dit à l’ « informaticien » : « ne touchez à rien ».
Il me dit, alors, vous avez, ici, un interrupteur. Cet abruti avait trouvé le moyen de m’éteindre l'ordi.
On ne se méfiera jamais assez des « informaticiens » en herbe.
Du coup, il ne toucha plus rien, et, comme par hasard, je trouvais, enfin, la panne.
Puis une autre panne, la troisième : je n’accédais pratiquement plus au clic droit, jusque à ce que je comprenne que c’était une clé USB fichue qui était cause de mon malheur.
Une fois retirée, je pus enfin me servir de mon ordinateur professionnel en toute sérénité.
Moralité : On n’est jamais si bien servi que par soi même.
*Linux est un Système d’exploitation (en anglais Opérating System ou OS, en abréviation) tout comme Windows, mais, lui, étant totalement gratuit et qui, cerise sur le gâteux, est muni, toujours gratuitement, d’une suite bureautique complète.
16:22 Publié dans Anecdote, Bricolage, Coup de gueule, Humour, Informatique, Informatique Médicale, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Santé, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (3)
14/01/2016
Sauté de porc au miel à la cocotte minute : cuisine express façon docteur Sangsue
C'est un plat de brasserie.
Ce plat très simple à réaliser à l'avantage d'être, outre succulent, mais d'être, aussi, d'un coût économique.
Sa préparation est de cinq minutes, sa cuisson de dix minutes. Compter dix minutes pour le risotto.
Ingrédients pour quatre personnes :
- 1 kg d' épaule de porc coupée en gros morceaux
- 3 grand verres d'eau
- 1/4 de l de vin blanc sec de cuisine
- 2 cubes de KUB OR
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Poivre du moulin
Préparation :
Faire revenir à feu vif, dans l'huile d'olive, les morceaux d'épaule de porc pour qu'ils soient dorés mais surtout ne pas les faire cuire sinon, en fin de cuisson, la viande serait sèche.
Réserver les morceaux de porc, puis déglacer le jus de cuisson avec les deux verres d'eau et le quart de litre de vin blanc.
Dans un bol, verser la farine et la diluer progressivement (pour éviter les grumeaux) celle-ci avec le jus de déglaçage.
Rajouter la préparation dans la cocotte minute, homogénéiser bien la préparation, poivrer (surtout ne pas saler, le KUB OR l'est déjà. Diluer les cubes de KUB OR et le miel.
Cuisson :
faire cuire qunze minutes après que tourne le "bidochon".
Rajuster en sel si nécessaire.
Accompagnement :
Un risotto. Pour cela faites cuire le riz avec le jus de la préparation jusqu’à ce que le riz soit bien onctueux. pour cela,rajoutez progressivement le jus au riz en remuant.
Boisson : un blanc sec type muscadet sur lie.
Le décor superbe d'une grande brasserie à l'ancienne.
22:00 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Loisirs, Shopping | Lien permanent | Commentaires (5)
13/01/2016
L'image du jour : Miss poumon
Image extraite de TUXBOARD : http://www.tuxboard.com/
Comment en suis je arrivé là !
Comment en aussi je arrivé là, à faire un article comme cela. Cet article aurait pu se contenter, en lui même, uniquement de la photo.
L'explication en est toute simple, toute bête, surprenante mais rationnelle.
Parfois, l'article se fait en automatique tout comme l'écriture automatique si chère aux surréalistes et dont la technique fut formalisée par André Breton.
On laisse aller son imagination au fait des éléments qui se présentent au hasard.
Ce fut le cas pour cela. En partant de mon article précédant : "Vers une disparition de l’obligation vaccinale : Une analyse du Docteur Sangsue" et en divaguant sur le Net, je tombais, par hasard, pour illustrer mon propos (le poumon d'acier) sur cette photo là.
02:55 Publié dans Anecdote, Art, Citation, Culture, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Médecine, Mots, Photographie, Poesie, Potins | Lien permanent | Commentaires (2)
12/01/2016
Vers une disparition de l’obligation vaccinale : Une analyse du Docteur Sangsue
J’ai appris, ce matin, en écoutant, la radio, sur France Info, une nouvelle pitoyable : notre Ministre de la santé Madame Marisol Touraine, la volonté de ne plus rendre obligatoire le vaccin Diphtérie Tétanos Polio (vaccin DTP).
Certes, la Poliomyélite a disparue des pays développés grâce à l’hygiène due aux progrès de l'assainissement, mais ce risque persiste toujours lors de voyages à l’étranger vers les pays du tiers monde.
Le risque de la Poliomyélite, lui aussi, existe toujours lors d’une blessure par effraction cutanée.
Cette mesure frise totalement l’inconscience.
Je me souviens, lors de mon stage de FFI (Faisant Fonction d’Interne) au SAMU avoir vu, dans une salle du service de réanimation, l’un des derniers poumons d’acier, le précurseur des appareils de réanimation pour la respiration lors des opérations. Mise à part que le poumon d’acier était, lui, à vie.
Le Tétanos peut se soigner grâce aux progrès de la réanimation après, parfois, pour une durée d’un mois avec des risques d’ankyloses articulaires résiduelles.
A l’époque, une façon intelligente pour obliger les parents à faire vacciner leurs enfants avait été d’être à jours de leurs vaccinations les enfants dont les parents inscrivaient leurs enfants en, colonie de vacances.
C’est le Professeur Robert Debré, dont un hôpital Parisien porte son nom, le créateur du carnet de santé (le père de Michel Debré, le célèbre homme politique ancien premier ministre sous la cinquième) qui doit se retourner dans sa tombe.
Je ne vois qu’une seule explication à cette mesure, c’est qu’au cas rarissime d’accident vaccinal l’état soit retenu responsable et soit obligé d’indemniser les familles.
Cette mesure est à cours terme économique et purement démagogique comme le tiers payant généralisé ce qui déconsidèrera encore une fois de plus le respect du patient envers le Médecin Traitant.
Mais c’est, aussi, une mesure purement démagogique visant à diminuer l’influence du médecin renforçant, aussi cette autre meure qu’est le tiers payant généralisé.
A force de tirer sur la corde, celle-ci finira par péter. Jusqu’à ce qu’un autre gouvernement revienne, éventuellement, en arrière.
Poumon d’acier
P. S. : Le président des États Unis Franklin Roosevelt avait contracté la poliomyélite et se déplaçait en fauteuil roulant.
17:38 Publié dans Actualité, Anecdote, Coup de gueule, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, Histoire de la Médecine, Honte, La pensée du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Politique, Santé, Science, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2016
« Avec moi vous ne devez pas gagner votre vie
Pas plus tard que ce matin, cette réflexion me fut faite par un patient bénéficiaire de la CMU (Couverture Maladie Universelle. Elle ouvre le droit pour tous d'accéder à une prise en charge de ses soins).
Ce patient dont je vous parlai dans mon article : « Docteur, « ça me troue le cul » : Une Proctalgie Fugace ».
Et dans mon article : « Un patient brut de décoffrage ».
Moi de lui répondre naïvement : « mais je suis payé par la sécu et je suis donc payé comme un patient lambda ».
Sur ce, il sort fièrement le dernier smartphone à la mode : « Le » Iphone 6 et de rajouter : « Avec ça, on peut tout faire »*.
Et moi qui ai un vieux smartphone ! (oui, mais un Samsung).
*Oui, mais cela n’empêche pas de dire des c... Pardon, de grosses bêtises.
17:03 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Honte, Musique, Potins, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (3)
08/01/2016
Warning : où de l'intérêt d'un interrogatoire poussé en médecine. Un cas cuisant vécu par le Docteur Sangsue.
Je suis, depuis très peu de temps, un patient. Il est Directeur Commercial retraité.
Il est traité pour Hypertension artérielle. Celle-ci est très bien équilibrée (13/8) en trithérapie. Pour mémoire, il est atteint, aussi, d’une hypercholestérolémie, elle aussi, traitée et équilibrée.
Je lui propose, lors de sa dernière consultation, de lui faire faire un bilan sanguin.
Quand celui-ci me revient, je tombe des nues en lisant ses résultats.
Il a un début d’insuffisance rénale avec une clairance de la créatinine (à 29 mg/l pour les connaisseurs) un acide urique à plus de 100mg/l et une micro albuminurie à plus de 100mg/l.
Les normes respectives étant, pour la clairance de la créatinine (pour le début de l’insuffisance rénale inférieure à 30mg/l, l’uricémie inférieure à 60 mg/l et la micro albuminurie à inférieure 30 mg/l.
Il est à noter, cerise sur le gâteau, que ce patient est atteint d’une obésité. 120 Kg pour 1 m 80. Soit, toujours pour les connaisseurs, un IMC (indice de masse Corporelle) à 37 (signant, s’il en été besoin, une obésité avérée).
Je le revois dès son bilan sanguin effectué. A cette occasion, je lui dis que, vu ces résultats, il lui faut une consultation rapide chez un Néphrologue.
Il me dit alors, qu’avant de déménager prés de Grandville, il en avait, déjà, vu un.
Il ne me l’avait jamais dit.
Il faut dire que ne lui avait jamais posé la question, grave erreur de ma part.
Comme quoi, il faut faire, quand on reçoit un patient pour la première fois, un véritable interrogatoire policier.
14:27 Publié dans Anecdote, Economie, La pensée du jour, Médecine, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
05/01/2016
Les meilleurs vœux, de l’argent gâché : une constatation du Docteur Sangsue
En ce début d’année, c’est la période des vœux.
En ces temps d’économie, en rejoignant mon cabinet, il y a quel que chose qui a attire mon attention, et qui me choque profondément, ce son les affiches où l’on voit fleurir, sur les panneaux publicitaires, des «publicités» nous souhaitant la bonne année.
Ces vœux venant de la part d’organismes publics ou semi publics.
En plus, en cette époque où l’on parle d’écologie, cette démarche est vraiment absurde et inutile.
Que d’argent gâché que l’on aurait pu utiliser à des fins plus utiles.
Que d’arbres abattus pour cette démarche inutile.
Décidément, nous vivons une époque surprenante, où passe avant tout la « communication », mot pudique pour désigner la publicité.
Cela me fait songer à la série qui passait à la télé «Ma sorcière bien aimée», où le mari (Jean-Pierre Stephens) de l’héroïne (Samantha), est publiciste.
Et ce, dans les années soixante.
10:21 Publié dans Actualité, Anecdote, Coup de gueule, Ecologie, Economie, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Magie, Mots, Musique, Politique, Potins, Pub, Shopping, Société, Télévision, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
04/01/2016
Une malade bien contrariante
Je suis, depuis peu, une patiente qui va être licenciée de son travail, mais me dit-elle : "je suis une battante et j'ai un projet en vue".
Elle précise : "hier, dans la nuit j'ai ressentie une douleur sur le côté de la poitrine. J'ai failli faire venir SOS médecins".
Visiblement, il s'agissait d'une attaque de panique.
Elle m'a déjà racontée qu'elle avait fait deux crises d'"épilepsie" qui aurait été "avérée".
Une "évidence", pour elle,. La première, au volant de sa voiture, à l'arrêt, et qui, aurait cédée spontanément, mais sans s'être mordue la langue, ni s'être fait pipi dessus.
Lors de la deuxième, un médecin généraliste lui aurait fait passer un scanner qui était normal.
Je mets tout ceci au conditionnel. Car elle ne le m'a pas amenée.
Devant ce tableau atypique, je lui fis une lettre pour mon correspondant cardiologue et, toujours pour la rassurer, à un neurologue.
Lors de sa dernière visite, elle me parla donc de sa douleur dans la poitrine. Je lui demandais où en était la prise de ses rendez-vous. Elle me répondit qu'elle ne l'avait pas encore fait, et elle sortit les deux lettres froissées de son sac.
Je me posais alors la question, à quoi joue-t-elle ?
22:52 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Médecine, Santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Comment ouvrir un dossier avec un fichier batch résolu
Logo du fichier batch
Dernièrement, j'ai téléchargé, en toute légalité, des vidéos de YouTube avec YouTube DownloaderHD, le téléchargement se fit dans le dossier mes documents.
Pour ne pas chercher à chaque fois le répertoire mes documents (en micro informatique, on appelle cela le chemin, ou path), je décidais de faire un fichier batch. En cliquant dessus, je tomberais directement sur ce répertoire qui contient les fichiers téléchargés.
Qu'est un fichier batch ?
Un fichier batch est un fichier avec l'extension .BAT , c'est un fichier de commande, un fichier exécutable MS-DOS
Traitement par lots :
En informatique, un traitement par lots (batch processing en anglais) est un enchaînement automatique d'une suite de commandes (processus) sur un ordinateur sans intervention d'un opérateur.
Résolution de mon problème :
Comment accéder à Mes Document ?
En créant un fichier batch.
Pour cela ouvrez un fichier texte et écrivez : explorer C:WindowsUsersNom de l'OrdinateurDocuments.
En mettant (antislash) pour séparer (sans espace) entrer C:Windows Users, entre User et Nom de l'Ordinateur et entre Ordinateur et Documents
Puis renommez l'extension du fichier .txt en .bat.
Le fichier devient exécutable, et, en cliquant dessus, vous ouvrirez automatiquement le dossier Mes Documents qui contient les fichiers téléchargés.
22:48 Publié dans Informatique, Le mot du jour | Lien permanent | Commentaires (5)
01/01/2016
bonne année 2016
Je souhaite à tous mes lecteurs une bonne et heureuse année 2016.
En tant que Docteur Sangsue, je vous souhaite, plus particulièrement, en cette année nouvelle, une bonne santé.
Que cette année vous permette de réaliser le maximum de vos souhait.
Encore bonne année 2016.
07:04 Publié dans Actualité, Cuisine, Culture, Fête, Gastronomie, Internet, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Musique, Potins, Santé, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (5)