Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2016

La boulange

 

 
Comme tous les matins, en prenant le tram pour aller bosser, je passe devant une « Boulangerie ».

Vous le savez, une de ces boulangeries modernes qui n’ont de boulangerie que de nom et, qui sont, en général, des chaines. Elles proposent, aussi, viennoiseries et pâtisseries.


Ces boulangeries vendent un « assez » grand nombre de pains avec ou sans graines. Actuellement, le sésame est à la mode mais le pavot, aussi, est mis en valeur Il est proposé plusieurs types de farines l’épeautre, cette vieille farine, se vend bien.

Il et de bon ton si l’on veut un pain à peu prêt correct (et encore) de demander du « pain traditionnel ».

Ce matin, en passant devant cette boulangerie, je vis garé un camion livrant, non pas de la farine, mais des viennoiseries et autres petits toasts tout prêt à l’emploi et des gâteaux, naturellement.

Cela me rappela une émission à la télé précisant que le terme de « boulanger artisan » était réservé aux boulangeries qui fabriquaient, sur place, leurs propres pains. Mais, leurs viennoiseries et gâteaux, étaient, purement et simplement, livrées par une entreprise.

C’était une démonstration évidente, dans ce cas, de la véracité de cette émission de télé.

Comme quoi, on ne voit pas que des jeux à la télé.

Pour mémoire, quand je rentre du tram, à la station où je descends pour me rendre chez moi, sont situées, côte à côte, ce type d’ « artisan boulanger » et un petit supermarché de quartier. Eh bien, vous allez me croirez si vous vous voulez, le meilleur pain est vendu… à la supérette.

Étonnant, non ?


Commentaires

Ouais, t'as bien raison, tout fout le camp même le bon pain ! Souvent ces chaînes sont installées dans d'anciennes stations services, au début ça semble étrange comme reconversion, mais c'est plus facile pour se garer.
tout ça est fabriqué à la chaîne, mes ça peut tout de même avoir du goût, c'est ce qui fait la différence avec les viennoiseries de supermarché à consommer les jours de grande disette et de grosse flemme.
Tien, à propos de graines de pavots, l'autre jour j'ai fait un gâteau au citron et aux graines de pavot avec mon joujou. Une petite merveille dont il ne reste plus une graine. En revanche, j'ai raté la brioche : on aura pu jouer au hockey avec.

Écrit par : Artemis | 27/01/2016

aurait et pas on aura (en fait, on l'a bouffée tout de même ... faut pas gaspiller)

Écrit par : Artemis | 27/01/2016

@ Artemis - Bien vu ! la boulange dont je parle est située sur l'emplacement d'un ancien garage.

Maintenant, il faut se lever tôt pour trouver des bons croissants.

Ah un bon croissant crème ! Cela me rappelle un voyage à Paris. mais je fait aussi bien chez moi (avec un bon croissant). Mais l'ambiance n'est pas du tout la même.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/01/2016

j'l'aurais parié pour la station service ! on a les même ici.
J'ai fait ma formation initiale à Paris et je peux te dire que j'en ai avalé des litres de café dans les bars en arrivant le matin (je me levais à 4 h 15 pour prendre mon train à 6 h 30).

Écrit par : Artemis | 28/01/2016

Les commentaires sont fermés.