30/08/2020
Château les Charmes de Grand Corbin, réflexion sur les seconds vins
les Charmes de Grand Corbin est le second vin du château Grand Corbin.
Un second vin est de la deuxième marque d'un domaine viticole, dans la même appellation que le vin principal (appelé « grand vin », « cru » ou « premier vin ») de ce domaine.
Le Château Grand Corbin est un Grand Cru classé de Saint-Émilion.
Les raisins qui composent "Les Charmes de Grand Corbin" proviennent
principalement d'un vignoble de 8 hectares situé en périphérie des parcelles du Château Grand Corbin.
Avec des plants de 40 ans d'âge moyen, il dépasse la simple notion de second vin pour atteindre le niveau de complexité d'un cru placé au cœur de l'AOC Saint-Emilion Grand Cru. Fermentation: 6-8 jours à 26-28°C. Macération : 28 à 30 jours. Élevage : 85% en cuves ciment et 15% en barriques de chêne français pendant 12 mois.
Sa température de dégustation idéale est de 15°C.
J'ai dégusté ce vin avec 2011 comme millésime. A la première dégustation, les tannins étaient remontés ce qui donnait un vin âpre, trop astringent, trop râpeux.
Le lendemain, en dégustant ce qui restait, il s'était ouvert, les tannins s'étaient atténués, ce qui lui donnait une bien meilleure qualité organoleptique.
Mon Les Charmes de Grand Corbin 2011 avait donc, 9 ans. C'était trop. J'aurai dû déguster ce vin plus tôt. A mon avis, il faut déguster un second vin 4 à 5 ans après sa mise en bouteille
Moralité, à mon avis, il ne faut pas garder trop longtemps un second vin qui, au contraire des grands cu classés, supportent mal le vieillissement.
Nota :
12:58 Publié dans Cuisine, Culture, Gastronomie, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.