Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2023

Le violon baroque et l’ensemble Le Consort

 

Restons dans la rubrique culturico-musicale, mais dans le registre « plus » classique, cette fois mais, toujours, pour illustrer mon « célèbre » aphorisme :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot!».

Cet article pourrait rentrer dans la catégorie « Mes articles en vidéo » si ce n’est que la découverte, fortuite, d’un ensemble de musique baroque, l’ensemble Le Consort, formé de tout jeunes musiciens, a étoffé, quelque peu, mon clavardage.

Calez vous bien dans un fauteuil, un bon verre à la main.

Petit aparté : rien ne vous empêche de Caster les vidéos :

(Avec Chromecast, un Chromecast avec Google TV, un Chromecast Ultra ou un téléviseur avec Chromecast Intégré). Je fais, toujours, cela pour les vidéos qui commencent à être longues. Il vaut mieux être confortablement installé dans un fauteuil, que d’être, mal installé, devant un Ordi.

Je vous souhaite une bonne écoute pour ces… 6 vidéos !

Pour ce qui est du violon baroque…

Tout est dans la vidéo de Théotime Langlois de Swarte, on y découvre que le violon baroque se joue, sans mentonnière, en le bloquant sur le cou, et en ne le coinçant pas sous le menton. On le voit très bien dans la vidéo. Mais, aussi, l'utilisation de cordes en boyau.


Le violon baroque, comment ça marche ? Avec Théotime Langlois de Swarte - Culture Prime

Pour ceux qui seraient intéressé par les cordes de violons, je vous recommande cet article : "Les meilleures cordes de violon".

Après une courte recherche sur ce jeune artiste, Théotime Langlois de Swarte, j’ai découvert qu’il appartient à l’ensemble Le Consort.

L’ensemble Le Consort a été formé, à Paris, en 2015, alors qu’ils avaient tout juste vingt ans, par :

 - Théotime Langlois de Swarte (violon baroque) né en 1995
 - Justin Taylor (clavecin) né en 1992
 - Sophie de Bardonnèche (violon baroque)


Le Consort, portrait d'un jeune ensemble baroque

Une vidéo géniale cet ensemble Le Consort qui donne une envie folle de la musique baroque :


Justin Taylor & Le Consort


Antonio Vivaldi : Sonate en trio en ré mineur op. 1 n° 12 (Follia)

Un compositeur que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam : Jean-François Dandrieu.


Jean-François Dandrieu : Sonate en trio en la Majeur op. 1 n° 4 (Le Consort)

Enfin, pour terminer, une vidéo de 22 minutes : Théotime Langlois de Swarte et Justin Taylor invités de Mélodies Nocturnes (Mélodies nocturnes est une émission sur franceinfo TV ; Tous les vendredis soirs à 22h10 Michel MOMPONTET propose un programme 100 % musique en partenariat avec Classica et Jazz Magazine).

Dans cette vidéo est cité, pour la découverte ses partitions le site, de la BnF (Bibliothèque nationale de France) : Gallica (pour les partitions par genre, c’est ICI).

 

Nota Bene :

 - J’avoue, en toute simplicité avoir appris une foultitude de choses avec ces très jeunes concertistes.

Ceci dit, Jean Rondeau, déjà à sa façon, avait « dépoussiéré » quelque peu le clavecin (Confer mon article du 28/03/2018 : « Jean Rondeau »).

On est loin de Jean-Claude Malgoire, qui, en créant le premiers ensemble de musique baroque « La grande écurie et la chambre du Roy » a remis au gout du jour le « Baroque » en France. Flambeau qui fut repris par Ton Koopman et son « Amsterdam Baroque Orchestra ».

Confer mes articles :

 - 20/09/2009 : « Introduction à la musique baroque »

 - 31/12/2014 : « Un premier de l’an baroque »

 - 17/04/2018 : « Le cornet à bouquin »

 - 29/01/2023 : « Water Music, The Royal Fireworks et Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur – Georg Friedrich Haendel »

Mais, là, on est devant une telle fraicheur !

Un fourmillement d’idées géniales, propre à la jeunesse, avec les connaissances propre à la sagesse (je n’ose dire vieillesse).

Références :

 - Violon baroque

 - Le Consort

 - À 20 ans, ils ont créé leur ensemble baroque

 - Mélodies nocturnes

Les commentaires sont fermés.