Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2009

Introduction à la musique baroque

 

En 1705, alors qu’il n’a que 20 ans, Jean-Sébastien Bach entreprend un voyage à pied de 400 km jusqu’à Lübeck pour rencontrer le plus grand organiste d’Europe du Nord : Dietrich Buxtehude.

J S B faisait des boeuf, avec ses potes, à la sortie des bars pour arrondir ses fins de mois (le métier de capelmeister rapportait peu), il se plagiait ainsi lui même en fontion du nombre de ses potes, d'ou les concertos pour deux violons, les concerto pour trois violons...

Haendel était atteint d'un Trouble Bipolaire, il composa le Messie en état maniaque (hypomaniaque ?) en six jours.

Antonio Vivaldi, le prètre roux, enseigna dans une institution de jeunes filles.

Luigi Boccherini connut des problèmes d'argent et mourrut à Madrid

23:33 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : musique, culture, vidéo

Commentaires

cela me rappelle une chanson de Ferré:

Mozart est mort seul, accompagné à la fosse commune par un chien et des fantômes. Qu'importe! Aujourd'hui le catalogue Koechel est devenu le Bottin de tout musicologue qui a fait au moins une fois le voyage à Salzbourg! L'art est anonyme et n'aspire qu'à se dépouiller de ses contacts charnels. L'art n'est pas un bureau d'anthropométrie. Les tables des matières ne s'embarrassent jamais de fiches signalétiques... On sait que Renoir avait les doigts crochus de rhumatismes, que Beethoven était sourd, que Ravel avait une tumeur qui lui suça d'un coup toute sa musique, qu'il fallut quêter pour enterrer Bela Bartok, on sait que Rutebeuf avait faim, que Villon volait pour manger, que Baudelaire eut de lancinants soucis de blanchisseuse: cela ne représente rien qui ne soit qu'anecdotique. La lumière ne se fait que sur les tombes.

Écrit par : Nuage | 21/09/2009

@ Nuage - Certes ce n'était que quelques anecdotes, en quelques sortes pour appâter. Je suis quand même impressionné par tes connaissances.

Écrit par : Dr Sangsue | 21/09/2009

Oh, je n'ai aucune connaissance en musique classique, cela m'a juste rappelé ce texte de Ferré ... faire du copié-collé ne peut quand même pas s'apparenter à des connaissances :)

Écrit par : Nuage | 21/09/2009

Le don est justement un don, et ce que l homme a en plus dans la créativité, il l a en moins quelque part... genre tout doit s équilibrer ...

Là je viens de démontrer que je suis aussi philosophe que JC vandamme ...

j ai honte...

Écrit par : Lénia | 22/09/2009

@ Lénia - Pour ce qui est de la créativité, le Trouble Bipolaire décuple (en phase hypomane) la créativité (c'est le cas pour Haendel), un peu comme l'amphétamine. La maladie serait-elle un don, en quelque sorte génétique et éducationnel ?

Ta philosophie est un peu celle des vases communicants, mais elle se tient. Glenn Gould était un grand phobique, ce qui lui a permis, au pris de sa vie sociale, de se consacrer entièrement, chez lui, à l'enregistrement des œuvres de Bach et autre...

Écrit par : Dr Sangsue | 22/09/2009

Les patients souffrant de troubles bipolaires présentent vraisemblablement en dehors des épisodes aigus une hypersensibilité et une hyperréactivité émotionnelle (Henry et coll, 2001) propices à la création artistique.

Au cours des états maniaques ou hypomaniaques, ils présentent souvent une hypersensorialité (perception plus vive des couleurs, meilleure écoute musicale) associée à une accélération des processus idéiques et une augmentation de l’estime de soi qui lève les inhibitions et favorise le passage à l’acte de la production artistique.

Néanmoins, si la réactivité émotionnelle particulière des patients souffrant de troubles bipolaires peut leur conférer des qualités artistiques ou intellectuelles particulières, les épisodes maniaques demeurent des états pathologiques souvent stériles sur le plan de la productivité car l’accélération des processus idéiques finit par aboutir à la confusion.

Écrit par : Bipote | 23/09/2009

@ Bipote - La roche Tarpéienne est prés du Capitole.

C'est vrai, classiquement, il est dis que les créatifs Bipolaires créent surtout en phase hypomane, effectivement, en phase maniaque, c'est impossible de même en phase dépressive. Je corrige mon erreur.

Écrit par : Dr Sangsue | 23/09/2009

Les commentaires sont fermés.