Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2023

Jean Mineur Publicité

 

Aujourd’hui, changement total de cible, vous comprendrez ce mot plus tard.

Jean Mineur, né le 12 mars 1902 à Valenciennes et mort le 19 octobre 1985 à Cannes, est un pionnier de la publicité et du cinéma publicitaire en France. Son agence de publicité est symbolisée par le célèbre personnage du « Petit Mineur ».

Autodidacte, il commence son activité en 1924, à l'âge de 22 ans, proposant des rideaux publicitaires déroulés à l'entracte au cinéma.

Jean Mineur crée sa première société à Valenciennes (grande région minière à l’époque), en 1927, « l'Agence générale de publicité ».

Il rejoint en 1938 les locaux qu'il occupera durant plusieurs décennies, situés au 79 de l'avenue des Champs-Élysées et obtient un numéro de téléphone qui devient rapidement célèbre : Balzac 00 01.

Le « Petit Mineur » créé à sa demande par Albert Champeaux, inspiré d'un dessin de Lucien Jonas. Lançant son pic dans une cible (dont le « 1000 » se retournait pour composer le 00 01 du numéro de téléphone de l'agence, Balzac 00 01) au son d'un indicatif composé par René Cloërec, le Petit Mineur incarne, dès cette époque, la pertinence du cinéma publicitaire comme moyen de toucher sa cible. Le décor et le personnage du Petit Mineur font explicitement référence au nom de Jean Mineur et à la région de son enfance : le Nord minier de la France.

En 1949, la musique, toute aussi célèbre que l’image, est, elle, signée René Cloërec, compositeur et collaborateur régulier de Claude Autant-Lara.

L'âge de Jean Mineur et les craintes face à l'arrivée de la publicité à la télévision, le conduise à accepter le rapprochement avec son concurrent Publiciné, donnant naissance à Médiavision, le 1er janvier 1971, laissant Jean Mineur privé de tout pouvoir, qui décide de faire disparaître le « Petit Mineur ».

En 1982, le petit personnage revient sur les écrans.


Petit mineur Balzac 0001 - 1955

Entre 1955 et 1958, le "petit mineur" se décline en une série de petits gags.


Années 55 à 58 - Le "petit mineur" - La Vache

A partir du 6 octobre 2021, on retrouve le tout nouveau générique Mediavision, et Jean Mineur, dans les salles de cinéma du réseau Mediavision.

 

Références :

 - Jean Mineur

 - L'histoire cachée de Médiavision et du petit mineur volant