Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2025

Le nid d'un écureuil roux dans un pin maritime


Nid d’un écureuil roux dans un pin maritime – Crédit Photo Archives Personnelles (Pour agrandir, double clic gauche sur la photo)

 

Enfin un article qui, je le pense, est d’une lecture facile. En effet, il est court et son sujet, assez original pour vous intéresser.


C’était fin avril 2025, le 28 avril 2025 à 20 h 50 pour être précis (grâce aux métadonnées EXIF. Confer mon article du 21/9/2025 : « Comment supprimer toutes les métadonnées EXIF des fichiers photos avec le logiciel ExifToolGUI Portable » dans MA station balnéaire que mon regard a été attiré par une grosse boule dans un pin maritime (Pinus Pinaster).

Intrigué, après quelques recherches, je découvris dans le jardin du voisin qu’il s’agissait d’un nid d’écureuil. Comme il y a pas mal d’écureuil roux (Sciurus vulgaris), c’est bien un nid d’écureuil roux dont il s’agit.

En effet, pour s’abriter et se protéger des prédateurs, l’écureuil roux construit des nids, suspendus dans la couronne des arbres, notamment des pins maritimes, à base de branchages Ces nids pouvant atteindre 50 cm de diamètre.


Cône décortiqué de Pins maritimes (Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet

Dans la station, les écureuils roux se nourrissent des pignons[1] contenus dans les pignes[2] non ouvertes. Au sol, des cônes décortiqués trahissent sa présence. L’écureuil, parfois maladroit, laisse tomber sa proie[3] et la pigne tombe par terre.

Les accouplements ont lieu de décembre à juillet, mais surtout de janvier à mars. Petite note coquine : le mâle est polygame (eh oui, il fréquente plusieurs donzelles) et ne participe pas aux soins parentaux, assurés par la femelle. La gestation dure 5 à 6 semaines : il y a une portée annuelle (rarement deux), composée de 2 à 3 jeunes en moyenne (1 à 6) qui naissent sans poils, sourds et aveugles.


L'écureuil et son nid - MT M

 

[1] Le pignon est la graine à coquille dure qui se développe sous chaque écaille du cône des pins (appelé pomme de pin ou pigne, cocotte, babet).

[2] En patois Landais une pigne est une pomme de pin.

[3] Par allusion à la fable de Jean de La Fontaine « Le corbeau et le renard »

Références :

 - Écureuil roux

 - L’Écureuil roux

 - L'écureuil roux Sciatus Vulgaris

21/09/2025

Comment supprimer toutes les métadonnées EXIF des fichiers photos avec le logiciel ExifToolGUI Portable


Les métadonnées vues avec ExifToolGUI Portable (Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet)

 

Nombre de mots : ~620 mots.
Catégorie : Article de longueur moyenne (600 à 1200 mots).
Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes
Résumé : Le texte explique ce que sont les métadonnées, notamment les métadonnées EXIF présentes dans les fichiers images, qui contiennent des informations sur l’appareil photo, la date, le lieu, etc. Il met en garde contre les risques pour la vie privée liés au partage de photos contenant ces données. Le lecteur apprend comment visualiser les métadonnées sur Windows et comment les supprimer, soit avec des outils intégrés à Windows, soit avec un logiciel spécialisé appelé ExifToolGUI Portable, qui offre une suppression complète des métadonnées. Le blog conclut en invitant le lecteur à utiliser ces outils pour protéger sa confidentialité lors du partage de photos.

Abstract : The article explains what metadata is, including EXIF ​​metadata found in image files, which contains information about the camera, date, location, and more. It warns of the privacy risks associated with sharing photos containing this data. The reader learns how to view metadata on Windows and how to remove it, either with built-in Windows tools or with specialized software called ExifToolGUI Portable, which offers complete metadata removal. The blog concludes by encouraging the reader to use these tools to protect their privacy when sharing photos.


Un sujet un peu ardu, je l’avoue. Mais si vous avez compris qu’il ne faut pas envoyer sans précaution vos photos sur le Net vers des IA ou les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Flickr, Pinterest, Reddit...), j’aurai rempli ma mission. Cet article se limite à Windows.


Dernièrement, je suis tombé par hasard sur cet article de GEO : « Que deviennent les photos envoyées aux IA? Des experts mettent en garde les utilisateurs ».

Je cite deux passages importants :

« De plus en plus d’utilisateurs confient des photos aux chatbots d’intelligence artificielle. Mais d'après certains experts, ces usages anodins dissimulent de sérieuses menaces pour la vie privée des utilisateurs…

Les experts recommandent quelques réflexes simples : éviter de partager des photos contenant des informations sensibles ou identifiables, supprimer les métadonnées avant tout envoi, et se renseigner sur les paramètres de confidentialité de l’outil utilisé... Une façon de rappeler que, même face aux prouesses de l’intelligence artificielle, la prudence reste de mise. ».

1°) Qu’est-ce que les métadonnées d’un fichier :

Une métadonnée est une donnée relative à une autre donnée. Le nom français métadonnées est formé à partir du préfixe grec meta qui signifie « au-delà » ou « à propos de ».

Les coordonnées géographiques du lieu et le moment où est prise une photographie sont deux métadonnées de cette photo. 

Les métadonnées jouent un rôle central dans les technologies[Lequel ?] du « web sémantique », où elles sont souvent structurées selon le modèle Resource Description Framework (RDF). 

Pour être »plus clair », Les métadonnées sont les données cachées qui accompagnent chaque image, vidéo et fichier que vous consultez. Elles vous aident à organiser et à gérer des ensembles de données.

Mais peuvent également présenter des risques pour la confidentialité et la sécurité si elles ne sont pas contrôlées.

2°) Les métadonnées EXIF des fichiers images :

EXIF (Exchangeable Image File Format) est une norme de métadonnées qui peut être intégrée dans des formats de fichiers bitmap tels que JPEG, TIFF, PNG, WebP et autres. Il stocke diverses informations concernant les paramètres de l'appareil photo sur lequel la photo a été prise, le nom du fabricant, le modèle, l'heure, le lieu, etc...

3°) Comment lire les métadonnées d’un fichier image :

Il suffit d'appeler le menu contextuel du fichier image en faisant un clic droit sur l’image puis de sélectionner « Propriétés ». Ensuite, d’aller dans l'onglet "Détails" dans la fenêtre ouverte. Pour lire toutes les métadonnées, on peut utiliser le logiciel de visualisation, gestion et conversion d'images XnView ou ExifToolGUI Portable ce petit logiciel portable que nous verrons plus loin.

4°) Supprimer les métadonnées d’un fichier image :

Sur Windows 10, cliquez droit sur le fichier image pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez « Propriétés ».

Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet

Dans la fenêtre « Propriétés », cliquez sur l’onglet « Détails » puis sur « Supprimer les propriétés et les informations personnelles » :

Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet

Ouvrez le menu « Supprimer les propriétés » pour supprimer les métadonnées des images.

Deux options s’offrent à vous pour supprimer les données EXIF et IPTC :

 - Créer une copie de la photo sans aucune métadonnée.
 - Supprimer la totalité ou une sélection de métadonnées dans le fichier original.

Si vous voulez supprimer tout, cliquer sur le bouton radio « supprimer les propriétés suivantes » puis cliquer sur « sélectionner tout » puis enfin sur « OK ».

Tout cela, c’est bien beau, mais ce qui précède est fait pour vous puissiez bien visualiser ce que sont les métadonnées EXIF.

En effet, il faut noter que Windows 10 n'affiche pas la liste complète des métadonnées disponibles en EXIF, mais uniquement les principales.

Pour enlever toutes les métadonnées, je vous propose un petit logiciel portable* :

ExifToolGUI Portable

Avec son mode d’emploi ICI.

Alors, à vous de « jouer ».


Les métadonnées, c'est quoi ? Définition Digital - Market Academy par Guillaume Sanchez


Attention aux métadonnées qui sont présentes dans vos photos ! - SOSPC Christophe

 

*Un logiciel portable, est un programme informatique caractérisé par sa portabilité, c'est-à-dire sa capacité à fonctionner dans différents environnements d'exécution, par exemple une clé USB. Il ne s’installe pas sur l’ordinateur.

Références :

 - Métadonnées

 - Les métadonnées : définition et signification

 - Qu'est-ce que les métadonnées EXIF ? Comment puis-je le regarder ?

 - Supprimer les métadonnées des images

 - 6 outils pour supprimer ou modifier les métadonnées EXIF de vos photos

 - ExifToolGUI Portable

 - Que deviennent les photos envoyées aux IA? Des experts mettent en garde les utilisateurs

17/09/2025

L’acteur Robert Redford est décédé à l’âge de 89 ans et La musique du film "L'Arnaque"

 

Nombre de mots : ~690 mots.
Catégorie : Article de longueur moyenne (500 à 1500 mots)
Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes
Résumé : L'article rend hommage à l'acteur, réalisateur et producteur Robert Redford, décédé à l'âge de 89 ans dans l'Utah. Il présente brièvement sa vie, ses films à succès tant aux États-Unis qu'en France, avec un focus particulier sur le film "L'Arnaque" et sa musique emblématique composée par Marvin Hamlisch, adaptation du ragtime de Scott Joplin. Le ragtime, genre musical afro-américain du début du XXe siècle, est expliqué en détail, mettant en lumière son influence sur le jazz. L'article se conclut avec une présentation originale d'une version Piano Roll de la musique du film, illustrant l'importance culturelle et historique de ce morceau.

 

1°) L’acteur Robert Redford :

L’acteur, réalisateur et producteur Robert Redford, né le 18 août 1936 à Santa Monica (Californie) est décédé pendant son sommeil le 16 septembre 2025 à Sundance (Utah). Il est décédé durant son sommeil à son domicile situé dans les montagnes près de Provo, dans l'Utah. Il avait 89 ans.

Formé à l’American Academy of Dramatic Arts, il se fait remarquer dès les années 1960, mais c’est Butch Cassidy et le Kid (1969) qui le propulse au rang de légende, aux côtés de Paul Newman. Leur alchimie à l’écran, mêlant humour et mélancolie, devient une référence du buddy movie.

Il était reconnu pour son engagement en faveur du cinéma indépendant, ainsi, il fut le fondateur du «Sundance Film Festival».

2°) Ses films à succès :

Parmi ses plus grands succès américains figurent Butch Cassidy et le Kid (1969), L’Arnaque (1973) et Les Hommes du président (1976).

En France, il accumule les succès critiques et commerciaux : Out of Africa (1985), L’Arnaque (1973) et L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998). J'avoue avoir un faible pour l’arnaque (The Sting), tant pour le film en lui mème que pour sa musique.

3°) L’Arnaque :

Le synopsis raconte deux escrocs professionnels (Paul Newman et Robert Redford) impliqués dans un complot pour se venger d'un chef de la mafia (Robert Shaw).

4°) La musique du film :

En effet, cet air est une adaptation instrumentale par Marvin Hamlisch de « The Entertainer » (c'est-à-dire « L'Artiste » ou « L'Amuseur ») qui est un ragtime très connu sur un tempo de two-step composé et édité en 1902 par le pianiste américain Scott Joplin (1868-1917). C'est une des chansons les plus populaires de la Belle Époque, classée no 10 sur 100 des Songs of the Century (chansons du siècle) par la Recording Industry Association of America (RIAA).

5°) Le Ragtime :

Le ragtime (parfois écrit rag-time) est un genre musical ayant émergé aux États-Unis, extrêmement populaire entre 1897 et 1918. Le cake-walk et les musiques de salon adoptent une forme primitive de ragtime, mais l'émergence du ragtime est généralement située en 1897, année où sont publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags). Le plus célèbre compositeur de ragtime est l'afro-américain Scott Joplin. 

Le ragtime est originaire de la communauté afro-américaine du XIXe siècle. Il provient de la musique de marche jouée par des groupes d'Afro-américains, et du style pianistique cake-walk, qui était aussi joué par les Noirs américains.

Le ragtime est une variante de la marche, rendu populaire par John Philip Sousa, avec une polyrythmie venant des musiques africaines. Le ragtime est écrit en 2/4 ou 4/4 (et 3/4 pour la valse ragtime). Tandis que la main gauche effectue une pompe sur des notes basses, ce qui sera conservé dans le jazz, mais en changeant le rythme, la main droite doit effectuer une syncope, pour la mélodie, par rapport au temps. Le nom ragtime (temps en lambeaux, déchiqueté) vient donc de l'utilisation décalée que l'on donne à sa main droite dans le jeu.

Ainsi, le ragtime est considéré comme l'un des principaux précurseurs du jazz.

La musique, la musique, la musique !

Elle est interprétée ici sur un piano Roll* (on a, presque, l'impression que c'est Scott Joplin qui joue) :


"The Entertainer" - Piano Roll version

 

*Le Piano Roll est un piano mécanique dont le support est un rouleau perforé comme dans l’orgue de Barbarie, mis à part qu’il s’agit ici d’un piano, en l’occurrence, on pourrait parler de "piano de Barbarie".

Références :

- Robert Redford

 - L’Arnaque

- The Entertainer

 - Ragtime

 - Piano Roll

15/09/2025

Le photographe photographié


Crédit Photo - Archives personnelles - Pour agrandir, Double clic gauche sur la photographie


Aujourd’hui, changement de registre, un petit article sur une de mes moultes marottes, la photographie.


Nombre de mots : ~276 mots
Catégorie : Article court (moins de 500 mots)
Temps de lecture estimé : 1 à 2 minutes
Résumé : Cet article personnel raconte une anecdote photographique de 2008, prise à Andernos-les-Bains dans un magasin de vêtements. L’auteur s’est amusé à se capturer dans un miroir, devenant ainsi le « photographe photographié ». Il illustre son clin d’œil humoristique en évoquant le célèbre slogan publicitaire « Clic clac merci Kodak » et fait référence au film pionnier des frères Lumière, L’Arroseur arrosé (1895), établissant un parallèle entre l’autodérision et la culture visuelle, tout en insérant des liens informatifs sur les données EXIF. L’ensemble, léger et malicieux, mêle souvenirs personnels, touches de culture populaire et allusion cinématographique.

Abstract : This personal article recounts a photographic anecdote from 2008, taken in Andernos-les-Bains in a clothing store. The author had fun capturing himself in a mirror, thus becoming the “photographed photographer.” He illustrates his humorous wink by evoking the famous advertising slogan “Clic clac merci Kodak” and refers to the Lumière brothers’ pioneering film, L’Arroseur arrosé (1895), drawing a parallel between self-mockery and visual culture, while inserting informative links to the EXIF ​​data. The whole, light and mischievous, mixes personal memories, touches of popular culture and cinematic allusion.


Une photo que j’ai prise il y a de cela fort longtemps, en 2008 (17 ans, déjà ! J'étais jeune et encore beau), d’après les données EXIF[1].

Je me souviens que c’était à Andernos-les-bains dans un magasin de fringues, un miroir s’offrit à moi et clic clac merci Kodak[2]. 

Il ne s’agit pas de l’arroseur arrosé[3] mais bien du…

Photographe photographié (d’où mon titre malicieux).

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».


L'Arroseur arrosé - Louis Lumière - 1895

 

[1] Les balises de métadonnées définies dans le format Exif standard couvrent un large éventail de données, dont : 
    • Information de la date et de l’heure.
    • Les réglages de l’appareil. Cela comprend des informations statiques telles que la marque et le modèle de l’appareil et des informations variables telles que l’orientation, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur de focale, la sensibilité…
Des informations géographiques provenant d’un éventuel système GPS connecté à l’appareil.


Les Surfs - Pub Kodak - 1967

[2] La publicité célèbre « Clic, clac, merci Kodak » est un slogan emblématique, une vidéo lancée en France en 1967, notamment via une comptine chantée par le groupe Les Surfs pour une publicité Kodak.

[3] L'Arroseur arrosé, initialement intitulé Le Jardinier et le Petit Espiègle puis Arroseur et Arrosé, est un film réalisé par Louis Lumière, dont il existe trois versions. Il est montré pour la première fois le 21 septembre 1895, à La Ciotat, au cours d'une projection privée.

11/09/2025

« Our Day Will Come » - son histoire et trois interprétations : Ruby & the Romantics, Frankie Valli et Amy Winehouse

 

 

Pour nous détendre après tous ces articles sérieux sur l’informatique, une petite page musicale, plus précisément une petite page d’histoire musicale. L’histoire d’une chanson transgénérationnelle.


Nombre de mots : ~830 mots
Catégorie : Article de longueur moyenne (600 à 1000)
Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes
Résumé : Cet article propose une immersion musicale autour de la chanson populaire « Our Day Will Come », racontant son histoire, et mettant en lumière trois interprétations majeures : celle originale de Ruby & the Romantics (1962), la version disco-pop de Frankie Valli (1975) et la réinterprétation soul-jazz-reggae d'Amy Winehouse (posthume, 2011). Le billet équilibre contexte historique, descriptions sensibles des arrangements et émotions, ainsi qu’une touche personnelle liée à un voyage à Camden, quartier incontournable d’Amy Winehouse à Londres. Le texte souligne la façon dont la mélodie traverse les époques, en s’adaptant à différents styles tout en conservant son message d’espoir amoureux.


Lors de mon voyage à Londres, j’ai visité l’un des quartiers les plus emblématiques de la capitale britannique : Camden. Comme je le dis dans mon article du 28/08/2025 : « Voyage à Londres - Deuxième jour – Camden -Sur les traces d’Amy Winehouse » je me cite : « Pourquoi, Camden, pour une bonne et simple raison : Mon amour pour Amy Winehouse. Amy Winehouse vécut une grande partie de sa vie dans le quartier, elle y a travaillé et fait la fête ».

Je vais reprendre « Our day will come », une chanson qu’elle réinterpréta à sa façon. Je vais aborder l’histoire de cette chanson puis trois interprétations. L’originale par Ruby & the Romantics puis Frankie Valli et, enfin, Amy Winehouse.

1°) Histoire de la chanson :

« Our Day Will Come » est une chanson populaire composée par Mort Garson sur des paroles de Bob Hilliard. Elle a été enregistrée par le groupe de R&B américain Ruby & the Romantics début décembre 1962 et a atteint la première place du Billboard Hot 100.

« Our Day Will Come » raconte l'espoir d'un avenir meilleur où le jour viendra où les amoureux auront tout ce qu'ils désirent, partageront la joie et vivront leur amour pleinement. Elle exprime la confiance que malgré l'attente, leur amour perdurera et que rien ne pourra les empêcher d'être ensemble. C'est un message d'optimisme et de patience, affirmant que leur moment heureux arrivera bientôt.

2°) L’interprétation par Ruby & the Romantics :

La version retenue pour la sortie en single, qui a atteint la première place du Billboard Hot 100 en 1963, est une version bossa nova comportant un solo d'orgue Hammond joué par Leroy Glover. Elle incarne la douceur du doo-wop et de la soul naissante. Ainsi, le fameux son d'orgue Hammond dans la version originale de "Our Day Will Come" est joué par Leroy Glover et fait partie intégrante de l'arrangement qui a rendu ce morceau célèbre dès 1963.

Le rythme léger, soutenu par des harmonies vocales rondes, donne un sentiment d’optimisme serein.

Cette interprétation respire la naïveté amoureuse et l'espérance d'un futur radieux.

Elle reste un classique des débuts de la soul pop américaine.


Our Day Will Come - Ruby & the Romantics

3°) L’interprétation par Frankie Valli :

Frankie Valli a enregistré "Our Day Will Come" en 1975, avec la participation vocale de Patti Austin.

Sa version, marquée par des arrangements disco et une touche pop, donne un souffle plus dansant et contemporain pour l'époque.

Elle a rencontré un bon succès, atteignant le numéro 11 du Billboard Hot 100 et numéro 2 dans les charts Adult Contemporary aux États-Unis.

Cette interprétation apporte une énergie plus rythmée tout en conservant l’esprit romantique de la chanson.


Our Day Will Come - Frankie Valli - Frankie Valli and the Four Seasons

4°) L’interprétation par Amy Winehouse :

Le remake d'Amy Winehouse de la chanson « Our Day Will Come », enregistré à l'origine pour son premier album Frank en 2003, a été publié pour la première fois sur l'album posthume « Lioness: Hidden Treasures ». Cet album, une compilation posthume, est sorti le 2 décembre 2011.

Avec sa voix grave et son style rétro-soul, Amy offre une version plus mélancolique et feutrée.

L’arrangement soul, jazz et reggae adoucit le titre, tout en lui donnant une profondeur intime.

L’interprétation met en avant l’ambivalence entre fragilité et force émotionnelle.

C’est un hommage moderne qui réinvente le morceau sans lui enlever son espoir.

Avec sa voix grave et son style rétro-soul, Amy offre une version plus mélancolique et feutrée.

L’arrangement soul, jazz et reggae adoucit le titre, tout en lui donnant une profondeur intime.

L’interprétation met en avant l’ambivalence entre fragilité et force émotionnelle.

C’est un hommage moderne qui réinvente le morceau sans lui enlever son espoir.


Amy Winehouse - Our Day Will Come - Amy Winehouse Tribute - Amy Winehouse

Bien sûr, ma partialité envers Amy Winehouse rend son interprétation de « Our day will come » hors-jeu, mais la première version dans le style de la soul naissante par Ruby & the Romantics, tiens remarquablement la route et ressemble quelque peu à celle d’Amy Winehouse qui mêle soul, jazz et reggae avec un tempo légèrement plus rapide. Je n’adhère pas totalement à la version de Frankie Valli. Certes, son approche disco a eu une vraie portée à l’époque, mais elle me touche moins par comparaison avec la profondeur émotionnelle des deux autres interprétations.

Voilà comment une mélodie devient trans générationnelle.

 

Références :

 - Our Day Will Come

 - Paroles et traduction de Our Day Will Come

 - Ruby & the Romantics

 - Frankie Valli

 - Amy Winehouse

 - Amy Winehouse : quelques airs de jazz

 - Voyage à Londres - Deuxième jour – Camden -Sur les traces d’Amy Winehouse

10/09/2025

Sept manipulations simplissimes à faire, pour éviter l’usure de la batterie, faire durer la charge plus longtemps et augmenter la vitesse de charge

 

Nombre de mots : ~413
Catégorie : Article court (moins de 500 mots)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Résumé : Conseils pratiques pour réduire l’usure de la batterie, optimiser la consommation d’énergie et charger plus rapidement son smartphone.

 

Enfin un court article. Certes un sujet sur l’informatique, ou presque. Un petit article concernant la batterie des smartphones. Normalement, je suis censé, si j’ai réussi mon coup, pouvoir m’adresser à des non-initiés.


Je suis tombé par hasard, il y a peu, sur cette petite vidéo explicite expliquant quelques règles simples pour faire durer plus longtemps sa batterie de Smartphone et pouvant faire durer la charge d’icelle. J’ai rajouté quelques règles personnelles glanées en son temps en visionnant moultes vidéos sur mon pote YouTube.

Pour économiser et faire durer la batterie de votre Smartphone, sept règles simplissimes :

1°) Éviter l’usure de la batterie :

 - Brancher d’abord le chargeur à la prise puis, cela fait, brancher le Smartphone au chargeur, surtout avec un chargeur de recharge rapide (évite les pics de tension). Évite l’usure de la batterie.

 - Garder la charge entre 20 % et 80 %. Ne chargez pas à 100 % et ne laissez pas la batterie se décharger à 0 %. Évite l’usure de la batterie.

 - Activer la protection contre les surcharges (la charge de la batterie s’arrêtera une fois arrivée à 80%). Évite l’usure de la batterie.

 - Recharger souvent même pour des courtes périodes. Évite l’usure de la batterie.

2°) Faire durer la charge plus longtemps :

 - Si vous avez un Smartphone récent avec un écran OLED ou, plus récemment, AMOLED, activer le « mode sombre » (n’est pas dans la vidéo). Fait durer la charge plus longtemps.

 - Pour la luminosité, activer la « Luminosité adaptative » mais Réduire celle-ci manuellement au niveau le plus bas possible (n’est pas dans la vidéo). Fait durer la charge plus longtemps.

 - Si ce n’est pas nécessaire, désactiver Wi-Fi et Datas (n’est pas dans la vidéo). Fait durer la charge plus longtemps.

 - Activer le mode économie d’énergie. Fait durer la charge plus longtemps.

3) Augmenter la vitesse de charge :

 - Lors de la charge, activer le mode avion. Augmente la vitesse de charge. Par contre, cela coupe toutes les communications cellulaires, ce qui rend impossible de passer et de recevoir des appels téléphoniques et d’envoyer des SMS classiques. Augmente la vitesse de charge.

À vous de "jouer".

Une petite vidéo explicative… Simplissime :


Tu recharges toujours ton téléphone de la MAUVAISE façon, c’est pour ça que ta batterie meurt vite - à la maison

05/09/2025

Modifications dans la rédaction du Blog du Docteur sangsue : Le chapô


Capture d’écran – Pour agrandir, triple clic gauche sur l’image

 

Nombre de mots : ~950 mots
Catégorie : Article de longueur moyenne (700 à 1200 mots)
Temps de lecture estimé : 4 à 5 minutes
Résumé : L’auteur introduit une nouveauté dans son blog : un chapô en début d’article, généré par son IA, qui indique nombre de mots, catégorie, temps de lecture et résumé. En bonus, il partage des ressources culturelles : une vidéo du CEA sur l’histoire de l’IA, deux autres sur le rôle des GPU et des gamers, tout en citant la concurrence de Nvidia et de Huawei, puis établit un parallèle historique entre innovations de loisir ayant eu un impact majeur, citant les GPU pour l’IA et les revenus des Beatles ayant permis la découverte du scanner médical.


Vous avez peut-être remarqué un petit changement dans la rédaction de mes articles de Blog. En effet, maintenant, en début d’article, je signale, concernant celui-ci, le nombre de mots, la catégorie selon le nombre de mots[1], le temps de lecture estimé et un résumé succinct.

Tout cela m’étant fournie par une requête que j’effectue auprès de mon IA Perplexity (l’essayer, c’est l’adopter !).

Cela donne pour mon article du 28/08/2025 : « Voyage à Londres - Deuxième jour – Camden - Sur les traces d’Amy Winehouse »  :


Nombre de mots : ~1400 mots
catégorie : Article de longueur moyenne à longue (de 1000 à 2000 mots)
Temps de lecture estimé : 6 à 7 minutes
Résumé : L’article propose une immersion dans le quartier alternatif et musical de Camden Town à Londres. Entre marchés animés, ambiance punk et street art, l’auteur mêle anecdotes personnelles et histoire culturelle, avec un fort attachement à Amy Winehouse, icône locale. Un portrait vivant d’un quartier vivant et incontournable.


Il ne me reste plus qu’à trouver les noms ou les expressions correspondant à ma demande.

Je me tourne donc vers mon IA Perplexity qui me répond :

« Le meilleur terme pour désigner la partie placée au début d'un article de blog qui présente des informations telles que le nombre de mots, la catégorie de longueur, le temps de lecture estimé, et un résumé succinct est généralement appelé un "chapô"[2] (ou "chapeau"). Le chapô est une pratique courante dans la rédaction web pour capter l'attention et aider à gérer les attentes du lecteur en termes de durée de lecture et de sujet, tout en optimisant l'expérience utilisateur et le SEO  ».

Pour rester dans le domaine de l'IA, je vous propose une vidéo du CEA fort bien faite, comme toutes les vidéos du CEA, sur l’histoire de l’IA.


Histoire des sciences - L’histoire de l’intelligence artificielle (IA) – CEA

Ce qui suit est un bonus.

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

En ce qui concerne l’histoire de l’IA, les gamers ont testé et influencé l’IA dans les jeux vidéo, aidant à améliorer les comportements adaptatifs des PNJ (Personnages Non Joueurs). Les GPU (Graphics Processing Unit), une puce informatique disposée sur la carte graphique, conçus pour gérer les graphismes complexes, ont permis des calculs parallèles rapides, nécessaires pour entraîner efficacement les modèles d’IA, accélérant ainsi leur développement spectaculaire.

Voici deux vidéos que j’ai trouvées en rapport avec les cartes graphiques et le développement de l’IA.
Cela m’a fait penser à une autre situation historique où une innovation dans un domaine de loisirs (parfois caractérisés comme superflu) a eu des retombées majeures dans un domaine que l’on peut qualifier de sérieux.

En effet, c’est un peu ce qui s’est passé avec la recherche et la découverte du scanner en médecine. Celui-ci a été rendu possible grâce à l’argent qu’ont rapporté les Beatles à EMI (leur maison de disques).


Nvidia, des jeux vidéo à l’intelligence artificielle - Les Echos

Mais la Chine vient jouer les perturbateurs. Où, comment Huawei défie Nvidia avec sa puce d’IA Ascend 920C[3]. Cette vidéo est plutôt réservée aux connaisseurs, mais si le cœur vous en dit...


Huawei, le cauchemar chinois de Nvidia

[1] Voilà, à titre purement indicatif, les catégories selon le nombre de mots que m'a donné Perplexity selon différentes sources récentes et aussi concernant les blogs :

    • Articles courts : moins de 300 à 500 mots (idéal pour billet d’humeur, brève, ou opinion rapide)

    • Articles moyens : environ 400 à 800 mots (format fréquent pour articles classiques d’information ou mise à jour)

    • Articles standards : entre 750 et 1500 mots (considérés comme longueur classique et idéale pour articles de fond ou SEO classique)

    • Articles longs : 1500 à 3000 mots, voire plus (guides, dossiers approfondis, contenus SEO très performants)

En moyenne, un article de blog se situe souvent entre 400 et 1500 mots, selon son type et son objectif. Pour un bon référencement SEO, dépasser 1000 mots est fréquemment recommandé.

Après une requète sur Perplexity il s'avère que mes articles sont de longueur moyenne, autour de 500 mots. Ce format correspond plutôt à un billet personnel mêlant témoignage et réflexion, qu'à un article long et approfondi de vulgarisation médicale.

Ils proposent un contenu accessible, avec un ton direct et intime, centré sur l'expérience vécue et les impressions du médecin. Ce type d'article se situe ainsi entre le billet personnel et l'article informatif, étant plus court que des contenus médicaux plus techniques ou éducatifs.

[2] Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message. 

[3] Huawei a déjà une réponse au Nvidia H20, Trump va-t-il perdre la bataille des semi-conducteurs ?

02/09/2025

Toners compatibles Brother non reconnus dus à la mise à jour du firmware de mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW - La solution, désactiver le firmware de l'imprimante

 

Nombre de mots : ~1020
Catégorie : article de longueur moyenne-haute (600–1 200 mots)
Temps de lecture estimé : 4 à 5 minutes
Résumé : À travers une mésaventure avec son imprimante Brother DCP-L3550CDW, soudain incapable de reconnaître des toners compatibles après une mise à jour du firmware, l’auteur met en lumière une pratique controversée des fabricants : le blocage planifié. En faisant le parallèle avec l’affaire Richard Stallman et le logiciel libre, l’article rappelle que derrière de simples cartouches d’encre se cache un enjeu plus vaste de liberté numérique. Une solution pratique est proposée : désactiver les mises à jour automatiques du firmware, afin de garder le contrôle sur son imprimante et ses choix de consommables.


Ce texte illustre fort à propos l’adage : « petites causes, grands effets ».

Dernièrement, j’ai eu une désagréable aventure avec mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW, mes «toners compatibles Brother FranceToner», ne furent plus reconnus par celle-ci. Mes toners compatibles n’étaient plus... compatibles.

Cette histoire me fit penser inexorablement à la mésaventure que vécut en 1980 Richard Stallman avec son imprimant Xerox.

Où, comment l'histoire de l'informatique s'invite dans les débats.

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

1°) Les déboires de Richard Stallman dans l’impossibilité de modifier le code du pilote de son imprimante Xerox, naissance du projet GNU et du logiciel libre :

Dans les années 1980, Richard Stallman (connu aussi sous les initiales rms), alors programmeur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), utilisait une imprimante Xerox régulièrement sujette aux bourrages papier. Souhaitant améliorer son fonctionnement, il demanda le code source du pilote à l’entreprise Xerox. Or, Xerox lui refusa l’accès à ce code propriétaire, ce qui l’empêcha d’apporter les modifications nécessaires. 

Cette impossibilité de corriger et d’améliorer le pilote, alors que c’était une pratique courante entre chercheurs, le pousse à réfléchir aux dangers du logiciel propriétaire et à la perte de la liberté de modification et de partage. Cet événement déclenche la création du projet GNU en 1983, puis de la Free Software Foundation, posant ainsi les bases du mouvement du logiciel libre.

2°) Mes déboires avec mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW :

Dernièrement, j’ai eu une désagréable aventure avec mon imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW.

Cela faisait deux ans que j’avais acheté une imprimante laser couleur Brother DCP-L3550CDW. J’en étais particulièrement satisfait jusqu’au jour où un « petit » problème survint.

Brutalement, les « toners compatibles Brother FranceToner », ne furent plus... reconnus.

Alors qu’avec les « toners originaux Brother » tout marchait comme sur des roulettes.

Il m’a fallu un peu de temps pour trouver la cause. La réponse me fut fournie par mon IA Perplexity (l’essayer, c’est l’adopter).

La cause : C’était la mise à jour du firmware* de Brother qui m’empêchait d’utiliser les toners compatibles France Toner qui devenaient, alors... « incompatibles ».

Il est bien évident que cette pratique discutable touche d'autres fabricants d'imprimantes dont je tairai les noms.

La solution logique pour l’avenir, si je voulais continuer à utiliser des toners compatibles, était de désactiver la MAJ (Mise à Jour) du firmware de ma Brother.

Perplexity m’indiqua comment faire.

3°) Comment désactiver la MAJ du firmware :

Pour désactiver la mise à jour automatique du firmware sur une imprimante Brother DCP-L3550CDW, il faut généralement passer par le menu de l'imprimante ou le logiciel Brother Utilities. Voici les étapes types recommandées :

 - En utilisant le menu de l'imprimante :

    • Sur le panneau de contrôle de l'imprimante, accédez aux Paramètres ou au menu de Configuration.
    • Cherchez une section liée aux Mises à jour ou Mise à jour automatique du micrologiciel.
    • Sélectionnez Désactivé, Arrêt, ou une option équivalente pour empêcher l'imprimante de rechercher et installer automatiquement les mises à jour du firmware.
    • Confirmez ou validez les modifications.

 - En utilisant le logiciel Brother Utilities :

Pour agrandir, double clic gauche sur l'image

En utilisant votre ordinateur relié à l'imprimante, on peut également essayer de désactiver les mises à jour automatiques via l'application Brother Utilities :

    • Ouvrez Brother Utilities sur votre ordinateur.
    • Sélectionnez votre modèle d'imprimante.
    • Allez dans les paramètres ou outils liés à la mise à jour.
    • Désactivez la mise à jour automatique du firmware.

Mais la MAJ de Brother peut être perverse :

Il arrive, très souvent, c'est mon cas, que l'imprimante vous demande ponctuellement (pour moi, c'est... Régulièrement) de faire des mises à jour, même si l'option automatique est désactivée dans l'imprimante Et dans le logiciel ; il faudra alors, à chaque fois, refuser ces mises à jour... Et de ne pas oublier de prévenir son entourage  de ne pas cliquer sur "Mettre à jour maintenant" !

Pour agrandir, double clic gauche sur l'image

En résumé, la désactivation se fait via le menu de l'imprimante ou le logiciel Brother Utilities, en cherchant l’option "mise à jour automatique du firmware" et en la mettant sur « désactivé ».

4°) Mais, au fait, qu’est-ce qu’une cartouche compatible ? Explication en vidéo :

Une vidéo, où, comment Richard Stallman invente le logiciel libre.

Petite précision, dans cette vidéo, on apprend que rms travaillait au sein du laboratoire d’intelligence artificielle du prestigieux MIT (eh oui déjà l’intelligence artificielle et on est, on est en... 1970 !).

* Le firmware est le « système d’exploitation » de ton imprimante – un logiciel qui détermine son fonctionnement. Les fabricants comme HP, Canon ou Epson publient régulièrement de nouvelles versions, souvent sous prétexte «d’améliorations de sécurité», «de corrections de bugs» ou «d’optimisation de la qualité d’impression». Cela semble anodin – mais ce ne l’est pas toujours.

Le problème : les mises à jour peuvent bloquer les cartouches compatibles. Certaines mises à jour contiennent des mécanismes ciblés qui excluent les cartouches compatibles ou recyclées. Elles sont alors affichées comme « non reconnues » ou « vides » – même si elles fonctionnent parfaitement.

Cela touche particulièrement les utilisateurs qui choisissent des alternatives à prix réduit aux cartouches originales. Sans avertissement ni consentement, ces cartouches sont rendues inutilisables – un exemple typique de « blocage planifié ».

 

Références :

 - Mises à jour du firmware – un blocage secret pour les cartouches compatibles ?

 - Richard Stallman

 - Histoire du logiciel libre